Moyenne... sans moyenne

Coucou

J’ai un petit proto qui tourne pas mal du tout, mais qui a un inconvéniant majeur que je n’arrive pas à résoudre.

A la fin de la partie il faut calculer une moyenne, pour savoir qui gagne… e ça c’est pas facile, pour bcp ils ne savent même pas ce qu’est une moyenne !!! Bref je cherche une idée pour remplacer ce système.

J’avais penser à donner des points positifs ou négatifs, mais c’est tres différents d’une moyenne…

Bref des idées, des exemples peut etre ?

:pouiclove:

Au premier coup les “points” comptent par exemple 8
Au second 4
puis 8/3 (on peut arrondir à 3)
1

Edit : ce n’est pas tout à fait une moyenne mais présente des similitudes

Peux-tu nous en dire un peu plus?
S’il s’agit de cartes à points peut-être faire en sorte que des cartes s’annulent mutuellement.
Ou comme dans sushi bar, que pour qu’un domino positif soit compté il faut qu’il soit associé à un négatif…

oui c’est sushi bar qui m’avait fait pensé au positif et négatif, mais ca ne marche pas bien, car si on a +4 puis +3 puis -1 : on baisse sa moyenne, mais par contre on augmente ses points… donc la sensation est différente.

J’aime bien l’autre idée, de donner x points / nb de carte. Ca demande aussi un calcul, mais plus simple.

Pour vous en dire plus, bah en fait on accumule des cartes avec des notes, chaque note augmente ou diminue la moyenne, comme en classe exactement. Le but étant d’avoir la meilleure moyenne… Bien sur il y a des subtilité de tour, de façon d’obtenir les cartes etc. mais le principe c’est juste ça.

En y réfléchissant, je me dis qu’il faudrait plutot acquérir un capacité de “différence de moyenne”, en gros si j’ai une note qui me fais monter ma moyenne, plutot que de calculer, je prends les points (x pts) et je donne des malus (-x pts)aux autres joueurs genre je prends 3, et je donne - 1 au trois autres joueurs… a creuser, pas sur que ça marche pareil.

Peut-être une solution intermédiaire en ne gardant que les cartes extrêmes, ça permettrait de fonctionner en addition plutôt qu’en moyenne:
Exemple: j’ai 2, 3, 3, 5, 7, 8 et on ne garde que les 2 cartes les plus fortes et les moins fortes, ce qui me donne: 2, 3, 7 et 8 =20

C’est pas mal ça, je vais tester… bon ca sous entend au moins 4 cartes, mais bon, on peut facilement gerer les autres cas.

Je vais essayer

A l’opposé, tu peux virer tous les extrêmes pour ne garder que la carte centrale (la médiane donc).

Pour la mediane, soit j’ai pas compris, soit ça ne marche pas.

Si tu as (cas extreme) : 1,1,1,10, ta médiane n’est ni 1 ni 10 et aucune des deux valeurs ne peut être considérée comme une bonne approximation.

Si on reprend l’exemple avancé si avant et moins extreme : 2, 3, 3, 5, 7, 8, la médiane c’est quoi? 3 ou 5?

Si on part sur le priincpe d’une notation sur 20, le plus simple ne serait-il pas d’additionner ou de soustraire la diffrence par rapport à 10 (11 =+1, 13=+3, 8=-2)…

J’ai peut-être une idée, mais elle supposerai que chaque joueur aie le même nombre de cartes… Si ce n’est pas le cas, pas la peine que je me lance dans une longue et hasardeuse explication :)

oui moi aussi avec le meme nombre de cartes… mais c pas le cas ;)

Et si on additionnait simplement les valeurs en disant que si un joueur a moins de cartes alors ‘on boucle’

Ex :
j1 : 4 5 5
et
j2 : 1 2 2 4 5

j2 a plus de cartes alors on complète j1 en 4 5 5 4 5

Bien sur pour que cela soit raisonnable c’est mieux si l’ordre des cartes est fixés (l’ordre donne plus d’importance aux premières cartes).

Tan nimac dit:Pour la mediane, soit j'ai pas compris, soit ça ne marche pas.

Ca dépend du jeu, et des besoins. Car prendre les extrêmes ne marche pas non plus dans ton exemple
1 - 1 - 1 - 1 -1 - 1 -10 - 10. Avec les extrêmes ça te fait 5,5 alors qu'en vrai on a plutôt 3 de moyenne.
Bref, n'importe comment, si tu fais pas la moyenne, tu as une approximation.

L'avantage de la médiane, c'est qu'il y a 0 calcul (mais si on a un nombre pair de carte, il faut décider de laquelle on garde parmi les 2 centrales).

le probleme de la mediane c’est que ca ne rend pas compte du jeu… que tu prenne plein de 5 et un seul 1 ou plein de 1 et un seul 5, le resultat est le meme… pas vraiment une moyenne, on s’éloigne trop je crois

Bah après pourquoi tu tiens tant à ce que ce soit des moyennes? C’est un jeu dans l’univers scolaire? Sinon tout ce dont tu as besoin c’est de déterminer un classement. Dans ton cas un classement issu du rapport entre un score obtenu en additionnant des cartes et le nombre de cartes utilisées. On peut donc dire que le joueur qui fera le plus gros score avec le moins de cartes possibles sera forcément le mieux classé. Alors pourquoi ne pas simplement additionner les points des cartes et ensuite attribuer un bonus en fonction du nombre de cartes voir même de la différence avec le nombre de cartes de l’adversaire qui en a utilisé le plus. Le score ne sera pas une moyenne, mais le classement sera le même (enfin après réglage du mode de calcul du bonus).

oui oui c’est dans l’univers scolaire donc ça se tient… mais après tout le système pourrait se transposer.

Mais effectivement on peut s’en approcher en utilisant le score et le nombre de carte. C’est même la meilleur solution je pense. y compris dans le monde scolaire finalement. C’est pas tout a fait représentatif d’une moyenne, mais ca s’en approche quand meme ;)

En tout merci pour toute ses idées, je vais les essayer.

scyb dit:... en fait on accumule des cartes avec des notes, chaque note augmente ou diminue la moyenne, comme en classe exactement. Le but étant d'avoir la meilleure moyenne...

Si tu n'as pas trop de cartes par joueur et que l'amplitude des valeurs des cartes n'est pas trop importante, tu peux utiliser un petit tableau qui aide à visualiser la moyenne : tu mets une ligne par nombre de cartes et sur chaque ligne, tu mets le total possible que tu répartis de façon à ce que les moyennes correspondantes soient dans l'ordre croissant.
Je t'ai mis ici un exemple pour aller jusqu'à 6 cartes avec des valeurs de cartes allant de 0 à 3. Sur la dernière ligne, j'ai mis les moyennes correspondantes.
Dans mon exemple, imaginons que tu aies une première carte de valeur 2 : tu mets un marqueur sur la valeur 2 de la ligne 1.
Puis tu gagnes une nouvelle carte de valeur 0. Ton total reste à 2, mais tu as 2 cartes : tu déplaces ton marqueur sur la valeur 2 de la ligne 2 : tu vois bien que ta moyenne diminue, puisque tu recules.
Puis tu gagnes une nouvelle carte de valeur 3. Ton total vaut maintenant 5 et tu as 3 cartes : tu déplaces ton marqueur sur la valeur 5 de la ligne 3 : tu vois bien que ta moyenne augmente, puisque tu avances.

Bon évidemment, ça ne peut marcher que si tu as peu de cartes avec des valeurs faibles, sinon, le tableau devient vite ingérable.

eh eh eh ! Exactement la proposition de ma femme ! mais comme tu le dis avec bcp de valeur, c’est vite lourd ;)

C’est quoi l’ordre de grandeur du nb de cartes / joueur et l’amplitude des valeurs des cartes ?

nb de carte entre 5 et 8
les valeurs de 4 à 20, mais je pourrais tout diviser par 2, faire de 2 à 10 par exemple

La moyenne implique 2 choses :
- savoir ce qu’est une moyenne, déjà ;
- puis faire une division, et ce n’est pas toujours facile.

Pour simplifier au maximum cela, tu peux sur chaque carte affecter une valeur selon le nombre de cartes du joueur (et dans ce cas, il faudrait partir sur une valeur doublée pour chaque carte).

Par exemple, sur la carte qui vaut normalement 20, et qui là en vaudrait 40 (mais on n’affichera pas 40), mettre :
5 cartes => 8 points
6 => 7
7 => 6
8 => 5

Pour la carte qui vaut normalement 4, et qui là en vaut 8 :
5 cartes => 2 points
6 => 1
7 => 1
8 => 1

En fonction du nombre de cartes avec lequel le joueur finit la partie, il n’a plus qu’à faire la somme des points de la bonne colonne (ou couleur, après à toi de trouver une présentation sympa sur les cartes).