MOz d’Or 2012

Comme chaque année, sans aucune prétention et avec beaucoup de second degré, je prends un petit moment pour publier mon classement (tout à fait subjectif, bien évidemment) des jeux de l’année. Certains souriront en constatant que j’ai un an de retard. Eh oui… Je sais. Il faut dire que 2012 a été une année exceptionnelle et il n’aurait pas été sérieux de décerner le MOz d’Or sans prendre quelques mois supplémentaires pour jouer à tout ce qui me faisait envie.
Pour 2012, comme l’année dernière, j’ai établi une liste de cinq nommés sur une soixantaine de jeux essayés. Comme à chaque fois, seuls les jeux édités pour la première fois au cours de l’année en question peuvent être “primés”. Après réflexion, j’ai estimé que Android : Netrunner LCG présentait suffisamment de différences avec Netrunner CCG pour considérer que c’est plus qu’une réédition.
Nommés 2012 :
Android: Netrunner de Richard Garfield, Lukas Litzsinger et Damon Stone
Mice and Mystics de Jerry Hawthorne
Myrmes de Yoann Levet
Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island d’Ignacy Trzewiczek
Terra Mystica de Jens Drögemüller et Helge Ostertag
Si le choix du lauréat s’est très vite imposé, il n’en a pas été de même pour le reste des nommés. Cinq autres jeux auraient facilement pu être sur cette short list. Comme je le disais plus haut, 2012 est à mes yeux une très grande année ludique. Le fait marquant, c’est la montée en puissance des jeux hyper-thématiques (voire narratifs) tout en étant très efficaces mécaniquement. Et ça fait plaisir !
Pour cette année, mon choix se porte sur Android: Netrunner. Il y a quelques années j’avais fait deux ou trois parties du CCG avec les cartes d’un ami. Et j’avais été conquis ! Mais le jeu était introuvable et les joueurs très rares. FFG en propose une très bonne évolution, visuellement magnifique, avec un système de deckbuilding passionnant. Richesse stratégique, profondeur psychologique, adéquation totale thème-mécanisme… Ce jeu cumule les qualités et impressionne par son élégance et les possibilités offertes par son système de jeu. De datapack en datapack, FFG gère admirablement l’évolution du metagame, jouant des rapports de force entre les deux camps et les différentes factions. C’est une claque, voire une véritable drogue.
MOz d’Or 2012 : Android: Netrunner de Richard Garfield, Lukas Litzsinger et Damon Stone

belle sélection, je note cependant que tu es vachement en avance pour 2012, les jeux sont pas encore sortis ^^

Et bien, bravo ! Je trouve ça très bien de prendre le temps et de peaufiner son jugement, d’affiner ses goûts par de nombreuses parties. Cela pérennise tes choix, souvent très sûrs et, surtout très cohérents en termes d’exigence.
J’avoue que la plupart des jeux que tu primes ne font pas partie de mon quotidien mais ils n’en sont pas moins une référence à laquelle je suis attentif, sachant par là vers où je peux aller si ou quand l’envie (et surtout la possibilité) d’en découdre avec des jeux costauds me prend.
Merci pour cette sélection !

C’est toujours ça que Terra Mystica n’aura pas :wink:
Même pas une petite mention pour TGZ ?
Vive le MOz d’or !

2013 l’année de Summoner Wars alors?

En principe, Androïd Netrunner est encore en piste pour les Tric-Trac d’or 2014, puisque M. Phal a désormais élargi la période d’éligibilité à 18 mois (calculée sur la sortie boutique en France de la VF).

Ça serait sympa d’en savoir plus sur les autres nominés, et sur ceux qui étaient “limite”…

pingouin dit:Même pas une petite mention pour TGZ ?

J'avoue que je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer. J'avoue aussi que je n'ai pas provoquer cette occasion. :)
scand1sk dit:Ça serait sympa d'en savoir plus sur les autres nominés, et sur ceux qui étaient "limite"...

Je pense que ces jeux sont connus de tous, mais je veux bien partager avec vous quelques impressions.
Terra Mystica est une bonne surprise. Je n'avais pas été captivé par mes deux ou trois premières parties. Je lui reprochais son manque d'innovation mécanique et le dirigisme de son système de scoring. Mais devant l'enthousiasme des autres membres de mon cercle, j'ai accepté d'y rejouer. Et plus j'y joue, plus je l'apprécie. Ce jeu présente un certain classicisme mécanique et, en même temps, il est extrêmement efficace et rythmé. J'aime tout particulièrement la multitude de peuples qui permettent un bon renouvellement des parties.
Mice and Mystics séduit surtout par son thème et la façon dont les parties se succèdent comme on lit les chapitres d'une même histoire. L'immersion est totale. On est à la frontière du jeu de plateau et du jeu de rôle. Les mécanismes ne révolutionnent rien. Au contraire, ils essaient de s'approcher au mieux d'une certaine évidence, ce qui permet justement de ne pas avoir un écran mécanique entre le joueur et l'histoire.
Myrmes est une très bonne relecture d'Antiquity. Le jeu est très nerveux, très tendu. Il propose un bon dosage de programmation et d'opportunisme, et surtout une interaction quasi-directe trop souvent absente dans ce genre de jeux. Plus un thème original et relativement présent.
Robinson Crusoe est un jeu ambitieux. Plein de petites innovations mécaniques pour rendre compte avec brio d'un thème qui me parle énormément. Il aurait peut-être fallu un peu plus d'épure dans les mécanismes pour qu'il soit parfait. Le niveau de difficulté est bien dosé. On se fait souvent rouster par le jeu, mais ce n'est justement que pour nous inviter à venir le défier à nouveau.
Et puisque tu demandes, voici la liste les jeux qui auraient pu être nommés : Seasons, Clash of Cultures, The Manhattan Project, Andor et Archipelago.

Encore un échec pour Archipelago…Il y a des jeux comme çà qui ratent le coche. Pourtant, il est très bon et n’a rien à envier à d’autres jeux qui rencontrent plus de succès et qui sont pourtant beaucoup moins novateurs. Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume du Danemark :pouicbonnet:

fdubois dit:Encore un échec pour Archipelago....Il y a des jeux comme çà qui ratent le coche. Pourtant, il est très bon et n'a rien à envier à d'autres jeux qui rencontrent plus de succès et qui sont pourtant beaucoup moins novateurs. Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume du Danemark :pouicbonnet:

Archipelago c'est clairement pas un jeu taillé pour les récompenses ludiques. Je ne dis pas qu'il est nul mais il n'est pas assez dans les clous. C'est un jeu à cheval entre les jeux de gestion à l'allemande mais avec la profusion et l’opulence qu'affectionnent tant les ameritrashers. Je pense vraiment que quand Christophe Boelinger édite ce jeu, il le fait plus pour se faire plaisir que pour rafler le Spiel des jahres. Idem pour Earth Reborn. Encore un jeu tout plein de qualité mais tellement riche que ça s'adresse à trop peu de personne pour espérer le consensus nécessaire à l'obtention d'un prix.
fdubois dit:Encore un échec pour Archipelago....Il y a des jeux comme çà qui ratent le coche. Pourtant, il est très bon et n'a rien à envier à d'autres jeux qui rencontrent plus de succès et qui sont pourtant beaucoup moins novateurs. Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume du Danemark :pouicbonnet:

L'innovation reste pour moi une valeur importante, mais j'apprécie aussi de plus en plus les jeux qui tournent bien, tout simplement, sans chercher justement à révolutionner le genre. Je dois dire aussi que plus je joue, moins je rencontre de mécanismes qui m'étonnent. Alors, je suis de plus en plus attentif à l'efficacité pure, peu importe qu'elle provienne d'un système éprouvé ou d'une expérimentation mécanique.
Loder dit:Archipelago c'est clairement pas un jeu taillé pour les récompenses ludiques. Je ne dis pas qu'il est nul mais il n'est pas assez dans les clous. C'est un jeu à cheval entre les jeux de gestion à l'allemande mais avec la profusion et l’opulence qu'affectionnent tant les ameritrashers. Je pense vraiment que quand Christophe Boelinger édite ce jeu, il le fait plus pour se faire plaisir que pour rafler le Spiel des jahres. Idem pour Earth Reborn. Encore un jeu tout plein de qualité mais tellement riche que ça s'adresse à trop peu de personne pour espérer le consensus nécessaire à l'obtention d'un prix.

C'est ce qui rend Archipelago intéressant : les mécanismes d'un eurogame alliés à un rapport au thème et à une interaction hérités des jeux à l'américaine. Il y a une ambition et un enthousiasme chez Christophe Boelinger qui font plaisir à voir.
MOz dit:
C'est ce qui rend Archipelago intéressant : les mécanismes d'un eurogame alliés à un rapport au thème et à une interaction hérités des jeux à l'américaine. Il y a une ambition et un enthousiasme chez Christophe Boelinger qui font plaisir à voir.

Oui mais ça fait pas de prix ludique ! :D Moi aussi ça me fait me plaisir de voir Christophe Boelinger proposer des trucs de malade sorti de l'espace ! J'aime ses jeux mais ils prennent la poussière dans mes étagères parce qu'ils nécessitent un trop gros investissement en temps et je ne peux pas le leur accorder. Mon problème principal est de réunir des gens qui acceptent de s'attaquer à ces monstres. Non clairement, pour gagner des titres il faut qu'un jeu soit le représentant d'une catégorie bien marquée. La météo enregistre les records de chaleur, les records de froid mais les records de tiédeur, on s'en moque un peu. Je ne sous entends pas qu'Archipelago est un jeu tiède et sans intérêt. C'est juste que c'est un jeu trop à cheval entre des catégories que tout oppose.

Christophe a voulu trop en mettre dans son jeu.
Je pense qu’il aurait du faire des choix, afin d’avoir un jeu un peu plus épuré.
Non pas pour rafler un prix ludique, mais tout simplement pour séduire plus de joueurs.

Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse sur Archipelago. Je suis d’ailleurs l’exemple type du joueur qui est passé à côté de ce jeu et pourtant, il avait tout pour me plaire. Des belles illustrations, un super matos, un thème qui me parle, mais après 2 parties je n’ai pas réussi à rentrer dedans et puis, comme tu dis Loder, difficile de trouver les joueurs et le temps à consacrer à ce jeu. C’est con mais pour une fois, la tentative d’originalité n’a pas payé, on parle souvent des jeux “déjà vus”, des mécaniques “pas originales”, mais pour moi justement, si Archipelago avait été + classique et “moins original”, avec un système + tranché, j’aurais clairement été preneur.

Rimsk dit:si Archipelago avait été + classique et "moins original", avec un système + tranché, j'aurais clairement été preneur.

Mais alors ça n'aurait pas été Archipelago ! :mrgreen:
Kerquist dit:Christophe a voulu trop en mettre dans son jeu.
Je pense qu'il aurait du faire des choix, afin d'avoir un jeu un peu plus épuré.
Non pas pour rafler un prix ludique, mais tout simplement pour séduire plus de joueurs.

Mais comme je l'ai dit, je pense que Christophe a voulu se faire plaisir en faisant ce jeu. Et il fait aussi infiniment plaisir à beaucoup de personnes. Clairement, je suis du même avis que toi, je le trouve un peu too much ce jeu mais il correspond quand même a une certaine demande.
Loder dit:Mais comme je l'ai dit, je pense que Christophe a voulu se faire plaisir en faisant ce jeu. Et il fait aussi infiniment plaisir à beaucoup de personnes. Clairement, je suis du même avis que toi, je le trouve un peu too much ce jeu mais il correspond quand même a une certaine demande.

Je partage votre point de vue. Christophe Boelinger a beaucoup de très bonnes idées, mais il ne sait pas s'arrêter. Plutôt que de n'en prendre que quelques unes et de les exploiter au maximum, il les met toutes dans le même jeu, alors qu'il aurait de quoi en faire deux ou trois ! Résultat : ça manque d'épure. Mais c'est aussi cette profusion de mécanismes qui rend le jeu jouissif.