[Mr. Jack]
Nous n'avons pas encore réussi à gagner en tant que mr. Jack au jeu Mr. Jack. Donnez-nous des astuces !
J'aimerais savoir aussi qui commence la partie entre l'inspecteur et mr jack. Merci
fanny dit:Nous n'avons pas encore réussi à gagner en tant que mr. Jack au jeu Mr. Jack. Donnez-nous des astuces !
J'aimerais savoir aussi qui commence la partie entre l'inspecteur et mr jack. Merci
Bonjour Fanny,
Il est toujours difficile au début de bien jouer avec Jack mais avec un peu d'entrainement tu verras que Jack arrive à gagner environ 40% des parties
Pour bien t'entrainer, je te conseille de jouer quelques parties en ligne sur le site ci-dessous:
http://mrjack.biludi.de/index.php
Et qui sait peut etre qu'on en fera une ensemble
Autrement c'est toujours l'inspecteur qui commence la partie
hello
plutôt que de grands discours, je te propose une partie en ligne sur http://mrjack.biludi.de
c'est gratuit et mon pseudo est bdm
tu peux créer après inscription une partie contre moi (choisis ton rôle.. inspecteur ou jack)
et ça nous permettra d'échanger sur les éléments tactiques
sinon...
ainsi que précisé ds les règles et sur le plateau, c'est tjs l'inspecteur qui choisit le premier personnage au tour 1
amicalement
bruno
Bruno des Montagnes dit:plutôt que de grands discours, je te propose une partie en ligne sur http://mrjack.biludi.de
c'est gratuit et mon pseudo est bdm
tu peux créer après inscription une partie contre moi (choisis ton rôle.. inspecteur ou jack)
Tu acceptes des parties contre tout le monde ?
oui, bien sûr
et avec plaisir même
Excellent ce petit site !
Je voulais acheter le jeu Mr Jack dans la semaine, je vais donc le "tester" par ce biais !
Merci pour ce lien ludique sympathique
Steph de neuch dit:... Jack arrive à gagner environ 40% des parties ...
juste une précision, c'est 40% sur le site internet... car, sur le site, jouer l'inspecteur est un peu plus facile que dans la vraie vie car il y a un historique qui permet de revoir la partie et mieux analyser les coups de son adversaire.
sur le plateau, je pense qu'on est plus proche d'un 55/45... mais bon, c'est vrai, jouer Jack est plus difficile... mais plus "piquant"
Si vous en avez assez de prendre des piquettes contre Bruno, lancez moi des parties, je suis beaucoup moins fort
LUDO dit:Steph de neuch dit:... Jack arrive à gagner environ 40% des parties ...
juste une précision, c'est 40% sur le site internet... car, sur le site, jouer l'inspecteur est un peu plus facile que dans la vraie vie car il y a un historique qui permet de revoir la partie et mieux analyser les coups de son adversaire.
Oui tout à fait d'accord.
Une partie en vrai n'a rien à voir avec une partie en ligne pour l'inspecteur. Sa tache est beaucoup plus simplifiée par le retour en arriere.
D'ailleurs je gagne plus souvent en vrai avec Jack qu'en ligne
Une petite variante qui donne un peu plus de chances à Jack :
Quand l'inspecteur tire une carte avec Sherlock, il la montre immédiatement et innocente si besoin un personnage.
Ma stratégie classique :
Dès que je le peux, je joue Sherlock. La carte piochée me permet de savoir que ce personnage ne sera jamais tiré par mon adversaire. A partir de là, j'essaie de sauver ce personnage à tout prix, autant que Jack. Il y a donc plus facilement d'autres personnages qui se font éliminer, par contre l'enquêteur ne peut pas savoir lequel des deux il doit essayer de piéger.
Je n'ai fais que 7-8 parties mais j'ai eu le sentiment inverse,
j'ai eu l'impression que jouer avec Mr. Jack était beaucoup plus facile, la présence des bouches d'égouts rendant sa fuite assez aisée.
Bon, ce n'était pas non plus complètement déséquilibré et il y a toujours eu une certaine tension pour le joueur qui jouait Jack mais quand même, cela m'étonne que vous trouviez que Jack perd plus souvent que l'inspecteur ...
Heu Jack ne peut fuir que si il était dans l'ombre à la fin du tour précédent et comme c'est souvent beaucoup plus facile de mettre un perso dans la lumière que dans l'ombre...
allard92 dit:Heu Jack ne peut fuir que si il était dans l'ombre à la fin du tour précédent et comme c'est souvent beaucoup plus facile de mettre un perso dans la lumière que dans l'ombre...
C'est sûr que si tu oublies ce point de règles, ça facilite bien
ah oui, effectivement, ça rend la fuite beaucoup délicate ;o)
merci !
Hello,
Très bon jeu ce Mr Jack... et très beau matériel.
Mais j'ai le même problème: Mr Jack n'a jamais gagné! On a beau essayer, L'inspecteur arrive a savoir qui est Jack trop rapidement. Ensuite, pour survivre, c'est dur dur (je précise que je joue sans l'extension)
Quand vous gagnez avec Mr Jack, est-ce plutot parce que vous avez reussi pendant longtemps a cacher à l'inspecteur sa véritable identité, ou est-ce plutot parce que même si il est découvert, vous arrivez facilement à le placer de sorte a ce que personne n'arrive sur sa case, ou encore vous arrivez à le sortir?
Dans les deux cas, mon problème est le suivant:
Quelle que soit la combinaison de 4 cartes qu'on joue, Le nombre de possibilités est tellement grande que je n'arrive pas a "coincer" mon adversaire. Quoi que je fasse, il aura toujours une possibilité interessante à jouer.
Prenons le tout premier tour. Le jeu commence avec 4 persos à la lumière des lampadaires, et 4 persos à l'ombre. C'est l'inspecteur qui joue le premier, ensuite 2 fois jack, et à la fin c'est de nouveau l'inspecteur. Le but de l'inspecteur sera (a moins que j'aborde le problème de la mauvaise manière) de terminer le tour avec toujours 4 perso à l'ombre et 4 à la lumière, de sorte a eliminer un maximum de suspects (que jack soit à l'ombre ou à la lumière). Le but de jack sera de faire 2 groupes déséquilibrés, avec Jack dans le plus grand groupe. (disons qu'il vise un 2-6, avec 6 à l'ombre)
Et bien quel que soit la dernière carte que je laisse à l'inspecteur, et quel que soit la configuration que j'ai reussi à crée (disons que j'ai reussi mon 2-6), l'inpsecteur arrive toujours à se remettre au moins à un 3-5.
Pour comprendre ce que je fais faux, j'aimerais juste avec votre aide "simuler" un tour de jeu.
Le jeu vient de commencer. les 4 cartes tirées sont:
watson - smith - lestrade - Miss stealthy
Vous êtes l'inspecteur. Qu'est-ce que vous faites et pourquoi?
Moi: a ce stade du jeu, vu la quantité de lampadaires allumés et vu la bonne répartition des perso sur la carte, je trouve plus facile de mettre beaucoup de monde à la lumière que beaucoup de monde à l'ombre. Donc je vais mettre quelqu'un à l'ombre. Jack suivra certainement mon mouvement en mettant un max de gens à l'ombre, et moi j'arriverai normalement a remettre à la fin qqun à la lumière. Parmi les 4 perso proposés, je joues Smith car c'est celui qui à le plus d'influence sur les modifs ombre/lumière.
Donc je monte smith d'une case (pour le mettre à l'ombre) et je prend le lampadaire 2 que je mets sur la case lampadaire à droite de sherlok holmes (qui est déja à la lumière).
Qu'en pensez-vous?
Qu'auriez-vous fait?
Merci de vos avis
a+
Biosox
Biosox dit:
Moi: a ce stade du jeu, vu la quantité de lampadaires allumés et vu la bonne répartition des perso sur la carte, je trouve plus facile de mettre beaucoup de monde à la lumière que beaucoup de monde à l'ombre. Donc je vais mettre quelqu'un à l'ombre. Jack suivra certainement mon mouvement en mettant un max de gens à l'ombre, et moi j'arriverai normalement a remettre à la fin qqun à la lumière.
Ben pas forcément... Tout dépends de qui est Jack!
Parce que si Jack est à la lumière et non déplaçable au premier tour, il a tout intérêt à conserver un maximum de personnages à la lumière...
Mais de toutes façons, je ne pense pas que le premier tour soit le plus important... Au contraire, pour moi, c'est quand il ne reste plus que peu de suspects(4) que Jack doit vraiment être fin s'il veut emporter la victoire.
Boulicomtois dit:
Ben pas forcément... Tout dépends de qui est Jack!
Parce que si Jack est à la lumière et non déplaçable au premier tour, il a tout intérêt à conserver un maximum de personnages à la lumière...
C'est vrai. Mais c'est une raison de plus pour que je mette quelqu'un à l'ombre au premier coup. En fait je mets une seule personne à l'ombre. Si Jack est à la lumière c'est tant mieux, si Jack est à l'ombre c'est pas trop grave.
Boulicomtois dit:
Mais de toutes façons, je ne pense pas que le premier tour soit le plus important... Au contraire, pour moi, c'est quand il ne reste plus que peu de suspects(4) que Jack doit vraiment être fin s'il veut emporter la victoire.
Tout à fait d'accord. C'est à ce moment que le jeu devient vraiment amusant d'ailleurs. Mais mon problème en tant que Jack c'est que ce moment arrive bien trop tot dans la partie, et surement que je n'arrive pas a être "assez fin".
Enfin je sens que je vais y rejouer dès ce soir...
Bonsoir!
Je pense que Mr.Jack est avant tout un jeu d'adaptation et d'intuition.
Si on peux retirer quelques grands principes dans les mécanismes, toutes les parties jouées seront différentes.
C'est ce qui rend Mr.Jack si addictif selon moi.
Ensuite, tout dépend de ton partenaire de jeu et de sa façon d'aborder une partie. Personnellement, je me sens à l'aise dans la peau de Mr.Jack, à semer le doute dans l'esprit de mon adversaire.
J'aborde généralement le premier tour en positionant un maximum de personnage à la lumière même si ce n'est pas systèmatique.
A noter qu'avec Jack je gagne plus souvent en poussant l'enquêteur jusqu'au bout de la partie, plutôt que de chercher à m'enfuire à tout prix. Je ne crois pas que la tactique qui consiste à vouloir faire fuire Jack absolument soit trés fiable.
Je joue parfois avec une variante qui rend le jeu moins hasardeux et plus stratégique. Je ne mélange pas les cartes à la fin des tours pairs, conservant ainsi un roulement des personnages réguliers. Toujours les 4 mêmes protagonistes ensembles. J'ai d'ailleurs proposé cette variante sur la fiche du jeu.
J'aimerais savoir si d'autre personne ont déjà testées et ce qu'ils en pensent.
J'ai fait plusieurs parties de la sorte. Le jeu devient trés calculatoire et j'ai bien apprécié. En revanche cette variante liquide un peu la tension autour du plateau et le thème en pâtit forcément.
Mais je vous conseille d'essayer si vous aimez les parties trés stratégiques. Ca enlève un peu de charme mais de temps en temps ça change.
Hello,
Hier soir j'ai essayé ceci: dès le début, j'ai fait en sorte a ce que tous les personnages soient le plus rapprochés les uns des autres. ça m'a semblé plus facile à en garder un grand nombre dans le même groupe (mais du coup, pas espérer faire sortir Jack)
Résultat convaincant: au 8è tour, toujours 3 suspects! (l'enquêteuse jouait sa toute première partie, ça aide aussi)
J'ai bien cru que j'allais gagner ma 1ere partie en tant que Jack, mais c'était sans compter sur le flair extraordinaire des enquêteuses de Scotland Yard. Elle a fait une accusation sur son intuition, et a gagné
Pour la variante que tu proposes, j'y avais songé mais pas encore essayé. Et pourquoi pas imaginer un personnage dont le pouvoir serait de remélanger directement les cartes après l'avoir joué?
bonjour moi j'ai plein de tactiques dans ma tête pour mr jack
Je vais essayer de vous éguiller avec ces declarations
Et je dirai donc que jouer l'inspecteur pourrait se jouer en suivant des consignes bien determiner et ça suffirai à gagner bcp de partie
Ensuite je dirai que pour gagner avec jack il faut pousser l'inspecteur à faire une fausse accusation ou l'empecher de nous accuser avant la fin et pour çela il faut jouer de façon à forcer l'inspecteur(ne prenant pas de risques) à jouer des coup et toujours prévoir ce qu'on va faire les tours ou on sait quel personnage sortent.
Et je finirai par dire que pour gagner avec jack contre un bon inspecteur il faut avoir la chance de son coté
Voila la j'ai pas le courage de détailler parcequ'il est tard mais si ça interesse quelqu'un je veut bien jouer avec lui et discutter un peu tactique ou bien je peux expliquer plus en détails mes raissonements qui sont les miens que ça se trouve sont pas bon lol.