[Mr. Jack]
Une partie qui vient de s’achever à l’instant, Budnic (toujours en Jack)contre Madame.(toujouts l’enquêteur).
Fin du septième tour, deux suspects restent en lice.
Quid de la suite?
1) après le déplacement des derniers personnages, l’enquêteur peut innocenter l’une des deux lors de l’appel à témoin (visible / non visible). C’est bien, mais inutile : Jack a beau être identifié, on termine le 8ème tour sans qu’il soit arrêté. Jack gagne.
2) Se rendant compte de cette impasse, l’enquêteur décide d’arrêter arbitrairement l’un des deux : c’est coup de bol ou pas de pot, du 50/50.
Mais est-ce correct? N’y a-t-il pas une limite au fait d’arrêter une personne ainsi (sans preuve ni témoin) ?
Je trouve ça un peu dommage d’avoir pu me battre à laisser deux personnages en lumière tout le temps pour perdre sur un coup de pot. Qui parvient à laisser plus de deux personnables soupçonnables au 7ème tour?
Normalement, elle a le droit de tenter de t’arrêter au pif, ou parce qu’elle a senti que c’était celui là et pas un autre… Des fois, même sans preuve, on “sent” que untel est jack plutot qu’un autre…
Maintenant, si tu ne veux pas jouer comme ça, vous pouvez toujours vous mettre d’accord pour qu’on ne puisse arrêter jack que s’il est découvert (car le doute doit profiter à l’accusé, donc en cas de doute, pas d’arrêt)…
Il ya une petite variante proposée sur la fiche TT :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … es&ref=939
J’avais pensé à ce genre de variante.
Mais étant donné qu’il est envisagé dans les règles que l’enquêteur puisse se tromper, je me disais qu’il n’y avait que dans des cas pareils que l’enquêteur pouvait être amené à arrêter quelqu’un dans le doute, faute d’avoir pu distinguer deux suspects.
Cette manière de gagner (par accusation erronée de l’enquêteur) légitimait le fait de pouvoir accuser un suspect un peu au hasard…
Elle a le droit d’accuser, c’est justement ce que j’ai écrit dans mon avis sur le jeu, c’est un de ses rares défauts; c’est très frustrant ce genre de fin et ça arrive tout de même régulièrement…
Oui c’est frustrant.
Ceci dit quand l’enqueteur est dans ce cas de figure il joue rarement a pile ou face et l’intuition est importante a ce jeu.
Mr Jack doit faire preuve de subtilité en faisant style ce perso la j’en ai pas grand chose a faire, alors que celui-ci faut absolument que je le sauve… Ou alors ce perso tu peux l’accuser facilement alors que l’autre y’a une seule possibilité, ptet que je l’aie pas vue et que c’est lui le coupable ![]()
Bref perso j’aime pas trop cette variante…
Hello,
Tout comme Mr Grojaky, je ne suis pas vraiment en phase avec cette variante, je trouve quelle n’est pas dans l’esprit dans lequel je fais mes parties de Mr Jack.
D’une manière générale si il reste 2 suspects prenables lors du 8ième tour, l’enquêteur doit pouvoir avoir un faisceau d’indices ou d’éléments qui pourrait donner une suspicion plus grande à tel ou tel personnage, ce qui doit faire partie de l’éventail du bon policier
, le flair
!!! Je sais aussi que Jack jouera plus régulièrement son personnage si il le peut.
En tant que jack, je sais que me monte l’adrénaline quand je dois jouer le personnage coupable, mon souffle devient court, la réflexion plus longue et la sueur… (non tout de même…
) (et tout cela maintenant je tente de le cacher
)
Aussi j’aime bien pousser un suspect innocent vers une sortie lors des premiers tours juste pour voir la réaction de l’enquêteur
si il reste dans les derniers suspect en général il peut se tromper…
Dans les autres cas si il reste un suspect “attrapable” l’enquêteur aurait tord de ne pas le chopper et tenter cette victoire plutot qu’une défaite certaine, et si les 2 suspect ne sont pas prenable la victoire est d’autant plus grande pour Jack… ![]()
les deux derniers messages me plaisent et vont dans mon sens :
- c’est frustrant quand le joueur est débutant et/ou s’il a vraiment joué au pif ;
- ce n’est pas frustrant quand le joueur a vu juste mais qu’il avait des raisons de choisir un personnage plutôt qu’un autre. En effet, chaque déplacement au cours du jeu a son importance et peut donner des indices à l’enquêteur, ou au contraire le dérouter si Jack a bluffé avec un personnage en particulier et que celui-ci fait partie des coupables au dernier tour ;
- moins il y a de suspects à la fin, plus l’enquêteur a de chances de trouver, mais aussi plus cela veut dire que l’enquêteur a bien joué. Il est donc normal de pouvoir agir ainsi, car un enquêteur qui a bien joué a plus de chances de gagner même s’il reste plus d’un suspect.
Si l’on veut équilibrer les chances, que pensez-vous d’une variante qui vient de me monter au cerveau ? :
à la fin de chaque tour, Jack a le droit, après avoir montré la carte “témoin/pas de témoin”, de désigner un personnage qui sera déclaré visible (on peut imaginer, pour le thème, que ce seraient les phares d’une voiture de police. Ainsi, les tours où Jack est visible, il pourra préserver un personnage de l’innocentation (contrepartie du fait qu’il ne pourra pas s’enfuir). Ceci n’est valable que si au moins deux personnages allaient être innocentés.
Bonjour,
Ce topic me semble le plus approprié…à ma question.
Au dernier tour, le huitieme, l’ordre de jeu indiqué est (tour pair) :
Jack - enqueteur - enqueteur - Jack???
Soit je n’ai pas tout saisi, soit la partie s’achève sur deux coups de l’enqueteur, non?
Je remercie d’avance les réponses éclairées (par une lanterne…)
A plus
jerbateau dit:Bonjour,
Ce topic me semble le plus approprié....à ma question.
Au dernier tour, le huitieme, l'ordre de jeu indiqué est (tour pair) :
Jack - enqueteur - enqueteur - Jack????
Soit je n'ai pas tout saisi, soit la partie s'achève sur deux coups de l'enqueteur, non?
Je remercie d'avance les réponses éclairées (par une lanterne...)
A plus
Oui et non.
Soit l'enquêteur accuse, soit il reste un coup à Jack pour éventuellement s'enfuir.
Dans tous les cas (pas d'accusation), Jack l'emporte.
De toute façon, jouer un 8ème tour est presque toujours fatal à l'inspecteur.
En effet, Jack va pouvoir se planquer lors de ses deux coups du tour 7 ainsi que le premier du tour 8.
De mon expérience de quelques 276 parties en ligne, l'inspecteur n'a pas du remporter plus de 3 parties au tour 8.
On peut lire l’avis de Bruno des montagnes sur cette question, ici ://www.trictrac.net/forum/sujet/mr-jack-help