[Mr. Jack]
Je vois que de plusieurs avis et impressions sur cette extension sont influencés à la baisse par son prix assez affolant pour le matériel qu’elle contient, et je constate qu’il est assez difficile d’avoir une idée précise de sa qualité au-delà du mécontentement pécuniaire.
Aussi me demandais-je, objectivement, en ne prenant en compte que l’intérêt de ces nouveaux personnages, quelle note lui mettez-vous ?
Moi j’ai mis 4/5 sur mon avis en ne tenant absolument pas compte du prix du jeu… Mais bizarement, je n’ai mis “que” 4 tant le jeu de base est déjà excellent. En fait le jeu de base se suffit amplement à lui même et a une durée de vie énorme. Si j’en avais marre du jeu de base, j’aurai mis 5 à l’extension car elle apporterai un vent de fraicheur nécessaire. Ce qui n’empêche que l’extension est très agréable à jouer. Je suis juste un peu embêter par les manipulations de début de jeu, un tout petit peu.
beri dit:Je vois que de plusieurs avis et impressions sur cette extension sont influencés à la baisse par son prix assez affolant pour le matériel qu'elle contient, et je constate qu'il est assez difficile d'avoir une idée précise de sa qualité au-delà du mécontentement pécuniaire.
Prix constaté : 15€.... faudrait être de mauvaise foi pour trouver ça cher... le matériel est de qualité...
(en plus superbement illustré !

C’est cher, j’ai testé une fois et je trouve pas trop d’intérêt, dixit … le jeu se suffit à lui même (pareil)!
Donc j’ai mis 2 et j’assume
Deckard dit:beri dit:Je vois que de plusieurs avis et impressions sur cette extension sont influencés à la baisse par son prix assez affolant pour le matériel qu'elle contient, et je constate qu'il est assez difficile d'avoir une idée précise de sa qualité au-delà du mécontentement pécuniaire.
Prix constaté : 15€.... faudrait être de mauvaise foi pour trouver ça cher... le matériel est de qualité...
(en plus superbement illustré !)
vi ça reste quand même moins cher que l'extension des piliers ...que je viens de trouver à 24€ je l'ai prise c'est pas bien
Je pense que l’extension est très utile pour varier les parties, car les placements et persos ne sont pas toujours les mêmes. De plus ça implique de bien connaître encore plus de capacités, donc plus de tactique sans pour autant alourdir le jeu.
15€, faut pas charrier, c’est pas non plus la mer à boire !
Parcontre, et je ne sais pas si je suis tombé sur une mauvaise boite, mais les cartes n’ont pas la même forme que celles du jeu de base Je trouve ça relativement grave quand même !!
C’est un “bug” du premier tirage… il a été corrigé depuis… contacte le magasin ou Hurrican, ça devrait pouvoir s’arranger avec une nouvelle planche de cartes…
Merci
Deckard dit:Prix constaté : 15€.... faudrait être de mauvaise foi pour trouver ça cher... le matériel est de qualité...je conçois très bien que certains trouvent ça dur pour 10 cartes (plus, pour les premiers acheteurs, le désagrément dû à la mauvaise forme des cartes, donc quelques jours d'attente pour avoir les bonnes, plus l'absence du nom d'Abberline), 10 pions et une petite barricade avec support plastique.
beri dit:Deckard dit:Prix constaté : 15€.... faudrait être de mauvaise foi pour trouver ça cher... le matériel est de qualité...je conçois très bien que certains trouvent ça dur pour 10 cartes (plus, pour les premiers acheteurs, le désagrément dû à la mauvaise forme des cartes, donc quelques jours d'attente pour avoir les bonnes, plus l'absence du nom d'Abberline), 10 pions et une petite barricade avec support plastique.
Que tu énumères le contenu de la boîte, soit. Mais que tu ajoutes le désagrément en plus pour évoquer le problème du prix... ça relève un peu de la mauvaise foi, non ?....
Deckard dit:Que tu énumères le contenu de la boîte, soit. Mais que tu ajoutes le désagrément en plus pour évoquer le problème du prix... ça relève un peu de la mauvaise foi, non ?....je n'ai pas l'extension, donc je fais pas partie des mécontents. Pas de mauvaise foi possible donc, j'essaie d'expliquer ce qui a pu causer un mécontentement chez les joueurs. C'était peut-être un peu poussé, m'enfin.
Pire, j'aime le jeu de base et ai envie d'aimer cette extension.
Quand on atteint la centaine de parties jouées, une extension de ce type est tout à fait rafraîchissante pour ne pas dire nécessaire : au bout d’une certaine expérience, on s’appuie en fait, sans s’en rendre compte parfois, sur certains automatismes, ce que je trouve personnellement regrettable.
Là, avec cette extension, un vent de renouveau (non pas dans les règles, mais dans les capacités et les combinaisons de capacités en fonciton des personnages utilisés dans une même partie) souffle pour le plus grand plaisir de l’accro au jeu.
Je rappelle par ailleurs que certains ont trouvé que le jeu de base était trop contraignant dans le sens “pas assez diversisifié”, pour les débuts de partie (j’ai déjà expliqué que le nombre de cas pour un début de partie était plus large que ce que ressentait un joueur mais bon, on ne va pas revenir là-dessus). De fait, avec cette extension, ceux qui avaient ce ressentis ne peuvent plus reprocher cet aspect au jeu.
En synthèse : si vous vous sentez trop à l’étroit avec le jeu de base, que vous avez l’impression d’avoir trop d’automatisme en jouant, et que vous apprécier déjà beaucoup le jeu de base, l’extension est parfaite pour redonner un très bon coup souffle au jeu. Dans le cas contraire, l’extension ne répondra pas forcément à votre attente (mais qu’elle est-elle finalement ?).
De mon point de vue, cette extension répond parfaitement aux attentes des aficionados du jeu de base qui souhaitent prolonger le plaisir, mais par contre, ne parviendra pas à faire apprécier ce jeu à celles ou ceux qui n’accrochaient pas déjà au jeu de base.
A la vue de tous ces constats, je mets 4/5.
beri dit:Aussi me demandais-je, objectivement, en ne prenant en compte que l'intérêt de ces nouveaux personnages, quelle note lui mettez-vous ?
Et les résultats, au 2 mai 2008 à 14 heures:
5/5 16% [ 5 ]
4/5 23% [ 7 ]
3/5 16% [ 5 ]
2/5 23% [ 7 ]
1/5 20% [ 6 ]
Je ne suis pas sûr qu'il y ait un avis claire et avec lequel tout le monde est d'accord.

J’étais grande fan de la boîte de base, donc je me suis littéralement ruée sur l’extension dès sa sortie. Hormis le prix que je trouve également fort exagéré (ils auraient pu emballer le tout dans une mini-boîte 6 fois plus petite…) et l’oubli du nom sur Abberline, je trouve l’intérêt de cette extension assez mitigé. Elle semble avoir été crée pour faire un coup marketing, un peu à la va-vite.
Le jeu reste le même, tout juste le placement des personnages en début de partie peut-il pimenter un peu le tout, mais il faut prendre garde à éviter les positions boîteuses qui favoriseront d’emblée l’une ou l’autre partie, et ce n’est pas évident. Du coup, il n’y a pas mille possibilité de placement non plus. Et puis, les barricades c’est bien joli, mais concrètement, cela ne métamorphose ni fait vraiment évoluer la chose…
Extension pas indispensable selon moi.
beri dit:Deckard dit:Prix constaté : 15€.... faudrait être de mauvaise foi pour trouver ça cher... le matériel est de qualité...je conçois très bien que certains trouvent ça dur pour 10 cartes (plus, pour les premiers acheteurs, le désagrément dû à la mauvaise forme des cartes, donc quelques jours d'attente pour avoir les bonnes, plus l'absence du nom d'Abberline), 10 pions et une petite barricade avec support plastique.
15 euros pour ça

Tiens…
un petit lien pour te donner un aperçu d’une bonne centaine de commentaires objectivement internationaux concernant l’intérêt (ou pas) de cette extension…
http://www.boardgamegeek.com/game/30362
Bon bin moi j’ai mis un petit 5 sur 5
Cette extension apporte beaucoup au jeu pour ceux qui ont comme moi pas mal de parties avec la version de base.
Elle gomme, le seul “bug” de l’extension de base c’est à dire le placement de Watson qui est vraiment trop désaventageux AMHA.
Watson aurait du etre en A4 et non pas en A3 comme c’est le cas actuellement mais bon c’est un autre débat
Le placement par les joueurs eux même des perso en début de partie ralonge presque à l’infini les combinaisons possibles.
Deplus le coup du berger devient de plus en plus fréquents.
Pour ce qui est des nouveaux persos ils sont vraiment très bons et ils renouvellent bien les parties.
Toujours à AMHA, seul perso de Madame est vraiment en dessous des autres …
Pour conclure je dirai que cette extension est très loin d’être annecdotique et il m’est aujourd’hui difficile de m’en passer.
L’intérêt de l’extension dépend beaucoup de l’utilisation que l’on a du jeu.
Le jeu de base est équilibré et possède une complexité suffisante pour satisfaire un joueur qui y joue occasionnellement.
Elle devient nécessaire pour les personnes qui en ont une utilisation plus soutenue.
Personnellement, je suis comblé sans l’extension en sortant le jeu une fois par mois.
Mais cette réflexion est sans doute valable pour tout bon jeu équilibré ayant des extensions.