[Mr Jack Extension] Sr John Pizer + Personnage bloqué

[Mr. Jack]

Mon dieu que ce jeu est bon !!!

Je croyais que l’extension allait nous chambouler tout mais on s’adapte drolement vite !!!
et c’est un bonheur que de découvrir les pouvoirs de ces nouveaux personnages …

Justement 2 questions : 1 petite et une grande :

1* Si John Pizer est voisin de 2 personnages, ces 2 personnages doivent bouger tous les 2 de 3 cases, c’est bien ça ?

2* La grande question c’est :
Il nous est arrivé dans notre 1ere partie avec Abberline qu’un personnage soit bloqué. D’un coté Abberline et de l’autre, la barricade (mais ca aurait pu etre un autre personnage) (et autour des batiments)

La 4ieme carte à jouer est celle du personnage “pris en sandwich”. Comment puis je le deplacer ? je n’ai droit qu’a un mouvement, je ne peux pas me placer sur Abberline et je ne peux pas franchir la barricade …

Si quelqu’un pouvait nous debloquer … on pourrait finir notre partie …
Merci d’avance …

RIPPLE.

Pour la premiere question, la reponse est oui on doit bouger de 3 cases les 2 personnages en fuyant Pizer (cette derniere remarque est importante car on ne peut pas passer au dessus de celui ci car on ne s’éloignerait en réalité que de 1case)

Pour la 2eme question tu me posesune colle vue que je me suis jamais trouvé dans cette situation :roll:

Attendons donc la réponse d’un des auteurs si ils passent par là :)

Et hop

à peine rentré du vernissage de Jamaica et de Mr jack l’extension à Vevey, je reprends ma casquette de SOS questions de règles !!

1* Si John Pizer est voisin de 2 personnages, ces 2 personnages doivent bouger tous les 2 de 3 cases, c’est bien ça ?

Oui, c’est bien ça. Tu choisis même l’ordre dans lequel tu vas devoir bouger ces deux personnages (la plupart du temps, ça n’a pas vraiment d’importance, mais parfois ça peut compter)

2* La grande question c’est :
Il nous est arrivé dans notre 1ere partie avec Abberline qu’un personnage soit bloqué. D’un coté Abberline et de l’autre, la barricade (mais ca aurait pu etre un autre personnage) (et autour des batiments)
La 4ieme carte à jouer est celle du personnage “pris en sandwich”. Comment puis je le deplacer ? je n’ai droit qu’a un mouvement, je ne peux pas me placer sur Abberline et je ne peux pas franchir la barricade

Effectivement, à cause d’Abberline (qu’on appelle d’ailleurs l’emmerdeur du côté de chez nous), il arrive parfois qu’un personnage se retrouve bloqué. La réponse à cette situation est somme toute assez simple: le personnage bloqué… ne se déplace pas !! par contre, s’il dispose d’un pouvoir utilisable, ce pouvoir doit alors être utilisé quand même (genre holmes pioche de toute façon une carte alibi, bert déplace une plaque d’égoût, etc…). Anticiper ou provoquer ces situations potentielles font partie intégrante des tactiques liées à l’extension

voilou !!
amicalement
Bruno

Bruno des Montagnes dit:Effectivement, à cause d'Abberline (qu'on appelle d'ailleurs l'emmerdeur du côté de chez nous), il arrive parfois qu'un personnage se retrouve bloqué. La réponse à cette situation est somme toute assez simple: le personnage bloqué... ne se déplace pas !! par contre, s'il dispose d'un pouvoir utilisable, ce pouvoir doit alors être utilisé quand même (genre holmes pioche de toute façon une carte alibi, bert déplace une plaque d'égoût, etc....). Anticiper ou provoquer ces situations potentielles font partie intégrante des tactiques liées à l'extension


Abberline n'est pas un emmerdeur... c'est un très très gros connard !

D'ailleurs, j'ai vu dans un avis qu'Abberline avait été qualifié de "sans trop d'intérêt." pour avoir perdu pas mal de parties à cause de lui, je peux témoigner que non ;-)

Merci aux auteurs pour leurs réponses !!!

(euh je vous ai deja dit que votre jeu est génial ?? oui ? bon ok …)

Abberline a effectivement un pouvoir qui, l’air de rien, est énorme.
Il est difficile a maitriser lors des 1eres parties que l’on soit inspecteur ou Jack … Mais ca va évoluer dans le temps …

la “Prise du sandwich” qui bloque un personnage est terrible !!! Chaque coup est tellement important dans une partie que bloquer un personnage ,et donc priver de coup son adversaire, est tres important. Cela permet aussi quasiment de jouer 3 fois de suite !!!

Bon, je le redis quand meme : ce jeu est génial !!!

Sur le plan tactique, lorsque tu joues côté jack, un des grands intérêts d’Abberline est qu’il devient beaucoup moins risqué de laisser l’enquêteur jouer ton personnage lorsqu’il est voisin d’abberline, parce que du coup tu maitrises ce qu’il va pouvoir en faire…

Bref, jouant côté jack ou enquêteur, le choix, puis le placement des personnages est une phase cruciale pour la suite du jeu

LUDO dit:pour avoir perdu pas mal de parties à cause de lui
ouuuuh l'auteur a perdu des parties de Mr. Jack ! et qu'on ne me réponde pas "c'était contre l'autre auteur", c'est petit comme excuse :kwak:

Digressions à part, un point non évoqué dans la FAQ, il me semble : le pouvoir d'Abberline prévaut-il TOUJOURS sur celui des autres persos? (ex : le boucher arrive à côté d'Abberline et d'un 3e perso : ce dernier ne se déplace que d'une case, je ai bon?)

Hello Beri

pour répondre à ta dernière question (avec un peu de retard, désolé…), le pouvoir d’Abberline est PERMANENT !!!
C’est à dire qu’il s’agit du seul personnage dont le pouvoir n’est pas lié uniquement à l’activation de la carte personnage le représentant.
Ce pouvoir affecte toutes les cases de rues voisines d’Abberline, et a pour conséquance que tout personnage débutant son mouvement au voisinage d’abberline ne peut faire qu’un déplacement de 1… (je dis déplaceme,t de 1, parce que sauter par dessus un bâtiment coûte 1, passer d’une bouche d’égout ouverte à une autre coute 1, etc…)
Bref… ds ton cas, si, par exemple Lestrade est voisin d’abberline, que tu actives pizer pour le faire terminer son mouvement à côté de lestrade, lestrade ne peut se déplacer que de 1…

j’espère que c’est plus clair maintenant !!
;-)

Bruno des Montagnes dit:
pour répondre à ta dernière question (avec un peu de retard, désolé....), le pouvoir d'Abberline est PERMANENT !!!
C'est à dire qu'il s'agit du seul personnage dont le pouvoir n'est pas lié uniquement à l'activation de la carte personnage le représentant.


Je vais faire un truc très moche (c'est mal je sais), je vais me permettre de contredire l'auteur........ aie pas taper :wink:

Watson est un peu dans ce cas non ? pas besoin de le déplacer pour que sa lanterne soit active... :wink:

oui c’est très mal !! très très mal !!
mais pas complètement faux…
:lol:

Bruno des Montagnes dit:
Bref.. ds ton cas, si, par exemple Lestrade est voisin d'abberline, que tu actives pizer pour le faire terminer son mouvement à côté de lestrade, lestrade ne peut se déplacer que de 1...

Bruno des Montagnes dit:
1* Si John Pizer est voisin de 2 personnages, ces 2 personnages doivent bouger tous les 2 de 3 cases, c'est bien ça ?
Oui, c'est bien ça. Tu choisis même l'ordre dans lequel tu vas devoir bouger ces deux personnages (la plupart du temps, ça n'a pas vraiment d'importance, mais parfois ça peut compter)



Et si le joueur amène Pizer contre Lestrade et Abberline de manière à ce qu'ils soient tous 3 adjacents ?
Il peut choisir l'ordre dans lequel il fait fuir Abberline et Lestrade. Donc il a 2 possibilités :
- Soit Lestrade fuit en 1er d'une seule case puis Abberline fuit. Là on est ok
- Soit il fait fuir Abberline en 1er de 3 cases puis Lestrade de 3 cases (si Abberline n'est plus à son contact, à priori sauf cas particulier ...)

J'ai bon Mr des Montagnes ?


Idem j'en déduis que si la seule direction dans laquelle un perso peut fuir Pizer est bloquée par la barricade, sa fuite peut être limitée à moins de 3 cases. Toujours bon ?

Merci pour ces précisions !

Ca m'a redonné envie d'en refaire (encore) une partie :-) Vite un adversaire ...

Et si le joueur amène Pizer contre Lestrade et Abberline de manière à ce qu’ils soient tous 3 adjacents ?
Il peut choisir l’ordre dans lequel il fait fuir Abberline et Lestrade. Donc il a 2 possibilités :
- Soit Lestrade fuit en 1er d’une seule case puis Abberline fuit. Là on est ok
- Soit il fait fuir Abberline en 1er de 3 cases puis Lestrade de 3 cases (si Abberline n’est plus à son contact, à priori sauf cas particulier …)

J’ai bon Mr des Montagnes ?

Oui oui, c’est bien ça…


Idem j’en déduis que si la seule direction dans laquelle un perso peut fuir Pizer est bloquée par la barricade, sa fuite peut être limitée à moins de 3 cases. Toujours bon ?

C’est encore ça !!!
Et même si ce personnage est bloqué contre la barricade, il ne peut pas bouger, tout simplement

Plus rapide pour répondre, tu meurs !!!

Merci :-)

alors je vais essayer de pas mourir…

Pour la lanterne de watson je croyais qu’elle n’éclairait que lors du tour où il est activé (je ne pensais pas que c’était un pouvoir permanent). Je relis les règles dès ce soir pour vérifier ça…

Morkaï le Fou dit:Pour la lanterne de watson je croyais qu'elle n'éclairait que lors du tour où il est activé (je ne pensais pas que c'était un pouvoir permanent). Je relis les règles dès ce soir pour vérifier ça...


la lanterne éclaire toujours.

Sur biludi, j’ai fait une partie avec l’extension, en Jack, où il m’était absolument impossible de perdre, grâce au placement manuel et au tirage du premier tour.
Donc, j’ai gagné au tour 2 et aucun inspecteur n’aurait pu m’en empêcher. J’avoue que c’est tout à fait par hasard…

Le numéro de la partie :
30706-2703-1663-


Tout ça pour dire qu’avec l’extension, il faut faire très attention dès le placement. Le jeu ne commence pas au tour 1…