[Mr Jack] Fuite de Jack

[Mr. Jack]

Un autre point de règle sur Mr Jack. J'ai eu un doute en lisant un topic dans la rubrique "discutons jeux !"

La fuite de Jack au début du tour, si elle est possible, est bien un déplacement indépendant de l'activation des personnages ? On n'a pas besoin de jouer la carte de personnage correspondant à Mr Jack pour s'enfuir ? Parce que sinon, ça me paraît vraiment très compliqué pour le faire sortir (déjà que c'est pas facile...)

Merci !

Ha ben si !! Bien sûr qu'il faut jouer la carte du perso correspondant !!

Ca serait vraiment trop simple sinon !! Mais faut pas non plus se faire une montagne de la difficulté du rôle de Jack... Je ne vois vraiment pas ça comme un problème... C'est dur bien sûr... Mais c'est pas évident tous les jours d'être un psychopathe en liberté !

Si, il faut tout de même activer la carte de personnage. En fait la fuite est jouée comme un déplacement normal.

Alors oui, c'est difficile, mais pas du tout impossible, et la difficulté rend la victoire de Jack plus belle ! :)

Tu ne peux faire bouger jack qu'en activant la carte qui le représente, que ce soit pour le faire fuir ou non
Certes, ce n'est pas le mode de victoire le plus fréquent lorsque l'on joue Jack, mais c'est réellement possible... et l'avantage, c'est que ces victoires là, tu les savoures et tu t'en rappelles longtemps

pas mal.. 3<réponses identiques en moins d'une minute... pas mal les gars !!

Ouais mais alors comme il ne peut sortir qu'en début de tour, ça fait quand même plein de conditions à remplir. Il faut :
- que la carte Jack soit sur la face ombre
- que Jack soit bien placé pour pouvoir sortir en un seul déplacement
- que le personnage qui est Jack figure parmi les 4 cartes personnages qui vont être jouées dans le tour
- que le joueur qui joue Jack puisse jouer en premier (pour jouer cette carte).
- Ou si l'enquêteur joue en premier, il faut qu'il n'ait pas encore deviné qui est Jack et qu'il ne sache pas quelle carte personnage jouer pour empêcher Jack de fuir.

Bref, je veux bien croire que c'est possible, mais ça fait quand même beaucoup, beaucoup de conditions. Jusqu'à présent, on jouait en pensait que Jack pouvait fuir sans activer la carte personnage (mais toujours quand il est dans l'ombre et toujours en début de tour) et malgré tout, on n'a jamais réussi à le faire sortir.

Mathias dit:- Ou si l'enquêteur joue en premier, il faut qu'il n'ait pas encore deviné qui est Jack et qu'il ne sache pas quelle carte personnage jouer pour empêcher Jack de fuir.

Et puis non, même pas, puisque la fuite ne peut intervenir qu'en début de tour ! Donc si l'enquêteur a déjà joué un personnage, c'est cuit !

il est pas obligé de sortir au début du tour en premier déplacement... Fin, il me semble pas.. J'ai jamais joué comme ça en fait...

Bon, va vraiment falloir Qu'on envoie le BRuno sur les routes de france faire le tour des magasins et des assos... il vous prouvera que gagner en étant Jack, ça peux limite être systématique ! ;)

Hello Mathias

je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit.
tu as complètement le droit de penser que c'est impossible
je te renvoie néanmoins à l'ensemble des résultats de parties saisies par les trictraciens:

Les stats:

Décompte des victoires :
Enquêteur 85 victoires soit 53.1%
Jack 75 victoires soit 46.9%
Fausse Accusation - 20
Fuite - 40
Fin du jeu - 13

Effectivement, tu constateras que Jack gagne moins souvent que l'enquêteur, mais que la fuite reste plus qu'une vue de l'esprit...

Non non, ce n'est pas parce que je n'y suis jamais arrivé que je pense que c'est impossible ! Je n'ai pas cette prétention... :wink: J'ai juste dit que ça me paraissait très dur. Mais en même temps, je découvre le jeu, je n'ai pas assez de parties à mon actif et il faut que je progresse !

Et puis, ça n'enlève rien à la qualité du jeu, qui est très beau, très bien pensé, et très sympa à jouer. On ne voit pas passer le temps, c'est une caractéristique des bons jeux ça !
(J'ai l'air de faire un peu le fayot mais je suis sincère, quand même... :))

Et comme d'autres qui vont sur ce forum, je pense que jouer Jack a un côté "défi" qui n'est pas déplaisant du tout.

Mais pour finir, tu me confirmes que Jack ne peut fuir qu'en début de tour, et donc, qu'il faut impérativement que le joueur qui joue Jack joue en premier pour activer la première carte personnage et fuir ? Je redemande parce que pierrot la lune ne semblait pas au courant de ce point de règle.

Mathias dit:Mais pour finir, tu me confirmes que Jack ne peut fuir qu'en début de tour, et donc, qu'il faut impérativement que le joueur qui joue Jack joue en premier pour activer la première carte personnage et fuir ? Je redemande parce que pierrot la lune ne semblait pas au courant de ce point de règle.

Non, tu peux fuir quand tu veux (peux). C'est un déplacement normal. Si la carte de Jack est disponible et que tu as la carte Jack dans l'ombre, tu peux sortir quand tu veux !

Par exemple, au 5ème tour, la carte Jack est dans l'ombre. L'enquêteur joue en premier et déplace Gull. Puis, Jack joue Lestrad pour ouvrir une sortie et comme deuxième perso, il joue Smith (qui se trouve être Jack) qui en se déplaçant de 3 casses sort par la sortie que Lestrad vient justement d'ouvrir ! Le 4ème personnage, Miss Stealthy peux consoler l'enquêteur ;-)

Mathias dit:
Mais pour finir, tu me confirmes que Jack ne peut fuir qu'en début de tour, et donc, qu'il faut impérativement que le joueur qui joue Jack joue en premier pour activer la première carte personnage et fuir ? Je redemande parce que pierrot la lune ne semblait pas au courant de ce point de règle.

Ce point de règle n'existe pas...

Jack peut sortir quand il veut, du moment que c'est son tour d'activer la carte personnage. Si Jack est premier joueur, il peut donc sortir en 1ère ou 4ème carte activée. S'il est second joueur, il peut sortir en 2ème ou 3ème carte activée. La seule condition impérative est que la carte témoin soit du côté "pas de témoin", c'est à dire que Jack ait été dans l'ombre a la fin du tour précédent.

Ah alors autant pour moi...

J'étais persuadé que Jack ne pouvait se faire la malle qu'au début du tour suivant. Je ne sais pas pourquoi j'ai compris ça, j'ai dû mal lire la règle. Pourtant, le livret est clair et bien expliqué...

Bref, je me suis trompé. Dans ce cas, la possibilité de fuir redevient plus accessible et effectivement, il est normal d'activer la carte personnage pour fuir (sinon, ça deviendrait vraiment facile !)

Bon, alors je vais rejouer en appliquant la bonne règle. Merci à tous et mille excuses d'avoir embrouillé tout le monde ! :oops:

Mathias dit:Ah alors autant pour moi...
...Bon, alors je vais rejouer en appliquant la bonne règle. Merci à tous et mille excuses d'avoir embrouillé tout le monde ! :oops:

Héhéhé, désolé, pas pu resister ;)

:lol: :lol: :lol:

Beau dessin Pierrot !

Bon, j'ai relu la règle, et effectivement, je m'étais complètement planté ! Mais alors vraiment, il s'agit de l'un des plus beaux gourrages dans les règles de ce début d'année 2007 !

Pourtant, il est très clairement dit que Jack peut s'enfuir au tour suivant, pas uniquement en début de tour... je ne sais pas ce qui m'a pris, j'étais pourtant à jeun. D'ailleurs, je le suis toujours quand je joue, sauf peut-être quand je joue au 421, à la belote de comptoir ou au Uno... :kingboulet:

Bruno des Montagnes dit:
je te renvoie néanmoins à l'ensemble des résultats de parties saisies par les trictraciens:
Les stats:
Décompte des victoires :
Enquêteur 85 victoires soit 53.1%
Jack 75 victoires soit 46.9%
Fausse Accusation - 20
Fuite - 40
Fin du jeu - 13

Bonjour,
Je voudrais savoir comment consulter ces stats ?
Et surtout comment saisir ses parties pour indiquer qui a gangé et comment ?
Merci

le post qui rassemble tout ça est situé dans le forum "stratégie"
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=30272

Bonjour,
Jack peut même gagner au premier tour si c'est Miss Stealthy car elle est à 4 cases de la sortie et peut se déplacer de 4 cases et traverser les batiments !
Mais c'est un cas qui n'apporte aucune fierté à Jack

ben non, Miss Stealthy ne peut pas sortir au premier tour. voir ici