Silenttimo dit:J'ai d'ailleurs une question bête : - si je tire la passe-muraille qui peut se déplacer de 4 cases via des cases non-accessibles, - et si celle-ci n'est pas activée au 1er tour, sans que l'un des barrages de police ne soit bougé et sans que quelqu'un ne vienne à son contact, si je calcule bien, elle peut s'éclipser et gagner dès le 2nd tour ?!
Salut, ce n'est pas possible que le même personnage apparaisse deux fois de suite lors des deux premiers tours. En effet, si Miss Stealthy est présente dans le premier tirage (et que Jack c'est elle selon ton exemple), si tenté que tu puisses la jouer, au terme du premier tour de jeu (les quatre cartes), tu commenceras le second tour avec les quatre autres persos. Donc pas de Miss Stealthy, ni aucun de ses trois compères de départ. J'espère que c'est clair.
Bruno des Montagnes dit:Dans le cas que tu évoques, derek, je ne suis pas d'accord sur "il n'y a que le hasard qui détermine le choix de l'inspecteur lorsqu'il reste plusieurs suspects à la fin". Mr Jack est aussi un jeu d'enquête, dans le sens où l'observation et l'analyse des choix de l'adversaire est au moins aussi important que le résultat final du tour par rapport au ratio ombre/lumière....
En fait, pour concilier vos deux versions, il faudrait un troisième jeu de cartes personnages dites "cartes de soupçon". L'inspecteur prend la carte correspondant au Jack potentiel (selon lui) et n'a droit qu'à deux changements dans la partie (genre) et jamais au dernier tour.
C'est un peu gadget, mais ça rend moins arbitraire le choix final, qui doit coïncider avec la carte soupçon que l'inspecteur a posée face cachée devant lui.
Moi j’ai le jeu depuis peu, mais j’ai trouvé également qu’il était déséquilibré.
J’ai gagné 3 fois avec jack pour 5 parties et j’ai gagné 5 fois avec l’enquêteur sur 5 parties. Je suis un joueur d’échecs et de go expérimenté et donc je suis assez doué en stratégie.
Mais j’ai l’impression que mes victoires avec mr jack étaient due à des erreurs de l’adversaire alors que mes victoires avec l’enquêteur me paraissaient inéluctable…
J’ai eu deux parties en tant que jack avec celui qui peu échanger sa position avec un autre personnage. Je n’ai pas du tout réussis à utiliser son pouvoir en ma faveur. Et j’ai d’ailleurs perdu ces deux parties.
Sinon qd j’ai gagné j’ai eu watson, que je trouvais plutôt handicapant à jouer en tant que jack.
J’ai eu le commissaire qui déplace les barrages, j’ai gagné au second tour avec lui, très pratique ce pouvoir qd tu joues jack.
Et j’ai eu celui qui déplace les lumières qui peu être utile…
J’aime vraiment bien ce jeu, mais c’est vrai que je le trouve un peu trop déséquilibré. Je crois qu’il aurait gagné à l’être plus… Moi je dois dire qu’en tant qu’enquêteur je trouve beaucoup d’idée pour réussir à avoir des indices sur l’adversaire grâce aux lumières et je ne trouve pas vraiment de parades… Le seul truc qui aide Jack dans ce jeu, c’est le fait qu’au second tour il joue le premier et il peu donc savoir qui il va jouer au second tour dès le premier tour. Cela permet en gros d’encaisser des dégâts sur les tours impairs et gérer les tours pairs.
Sinon je voulais bien vérifier, le fait de mettre les personnages comme visible ou invisible se fait déjà avant le premier tour non? Car jusqu’à présent c’est comme ça que j’ai joué, donc dès le départ il ne reste que 4 suspect…
D’autre part on était pas au courant que deux personnages adjacent étaient visibles… mais, sont ils visibles si l’un des deux adjacent à un lampadaire allumé ou sont ils visibles dès qu’ils sont adjacent… dans quel cas en fin de partie ça me parais plutôt nocif pour mr jack.
manoushlight dit: Sinon je voulais bien vérifier, le fait de mettre les personnages comme visible ou invisible se fait déjà avant le premier tour non? Car jusqu'à présent c'est comme ça que j'ai joué, donc dès le départ il ne reste que 4 suspect...
Pour le coup, je comprends que tu le trouves vraiment déséquilibré, MrJack ! (en même temps le personnage historique ne l'était-il pas ?) Non, la première information visible/invisible n'est fournie qu'à l'issue du premier tour. Le fait de dire que la partie débute avec la carte visible/invisible posée sur la face visible signifie simplement que Jack, où qu'il soit, ne peut sortir à ce tour.
manoushlight dit: D'autre part on était pas au courant que deux personnages adjacent étaient visibles... mais, sont ils visibles si l'un des deux adjacent à un lampadaire allumé ou sont ils visibles dès qu'ils sont adjacent... dans quel cas en fin de partie ça me parais plutôt nocif pour mr jack.
Il me semble que la règle en parle. Oui, un personnage est visible si l'une au moins des 3 conditions suivantes est remplie : -Un personnage est sur une case adjacente. -Un lampadaire allumé est sur une case adjacente. -Le personnage est dans la ligne de la lampe de Watson.
Pour apporter ma pierre à l’édifice, je fais partit de ceux qui ne trouve pas du tout le jeu déséquilibré.
Jack est juste plus subtil a jouer que l’inspecteur, dans le sens ou si l’inspecteur fait un mauvais tour, bah il perd un tour et voilà Tandis que si jack fait un mauvais tour il peut se faire démasquer très vite. De plus il est beaucoup plus risqué de mettre Jack dans l’ombre que dans la lumière. (surtout les premiers tours) Car un joueur dans l’ombre peut facilement se mettre en lumière en approchant un personnage a une case adjacente de lui, l’inverse est plus délicat et une bonne analyse des perso peut s’assurer le fait qu’une fois en lumière jack y restera pour le tour entier. ça plus le fait de pouvoir programmer les actions de l’adversaire ! En plaçant judicieusement les persos ont peut forcer un joueur a accomplir une action qu’il n’avait pas forcément envie de faire, mais qui s’il ne l’a fait pas vous donnera un avantage certain… Un peu comme au tennis ou un joueur mène la danse et place les balles et l’autre se contente de les renvoyer tant bien que mal.
Donc avec des joueurs qui ne maitrisent pas les subtilités, Jack peut donner l’impression de perdre trop souvent
J’ai un pote qui est très fort a Mr jack et je ne l’ai jamais battu que ce soit en inspecteur ou en Jack. Si j’ai parfois l’impression de subir le hasard, quand c’est lui qui joue y’a rien a faire il se démerde toujours pour placer les persos de manière a réduire mes actions à un niveau plus qu’insignifiant.
Mr jack est un jeu simple d’accès mais extrêmement profond et le maitriser demande du temps. s’il a été démontrer que oui, l’inspecteur est un peu avantagé, on est très loin d’un déséquilibre global du jeu. Le meilleur moyen de s’en rendre compte est de joueur avec un joueur qui connait très bien le jeu, et là vous vous direz, pinaise il est trop fort ce jack !!
Je trouve le jeu déséquilibré car pour des débutants (moi et ma copine), sur les 5-6 premières parties Jack ne gagne jamais. Après je ne dit pas que ce soit un réel défaut, mais il me semble qu’un débutant, s’il peut gagner avec l’inspecteur, aura bcp de mal avec Jack, car la moindre erreur se paye cash.
Nergal dit:Je trouve le jeu déséquilibré car pour des débutants (moi et ma copine), sur les 5-6 premières parties Jack ne gagne jamais. Après je ne dit pas que ce soit un réel défaut, mais il me semble qu'un débutant, s'il peut gagner avec l'inspecteur, aura bcp de mal avec Jack, car la moindre erreur se paye cash.
+1
N'ayant qu'une petite trentaine de partie à mon actif et encore en plusieurs fois, je trouve aussi que c'est un jeu déséquilibré (mais excellent) pour les débutants, du coup prendre Mr Jack devient un véritable challenge.
J'ai donc rapidement instaurer 2 variantes:
- appel à témoin seulement à la fin des tours pairs, - lorsque l'enquêteur choisit holmes, Mr jack prend aussi une carte alibi (mais pas inversement).
A lecture des messages il s'avère que c'est un jeu évolutif dans le sens où plus on y joue et plus les rôles s'équilibrent, du coup "mes" 2 variantes risquent très certainement de dénaturer le jeu(?)
De plus, lors de la première lecture des règles, j'ai mal interprété la signification des 2 faces des pions personnage; je pensais qu'il y avait une face représentant le personnage visible et l'autre le représentant invisible... Tout au long de la partie, les pions personnage alternent face visible ou invisible en fonction de leur emplacement. La phase d'appel à témoin se fait mais de façon uniquement orale. Je me suis rendu compte que cette erreur mettait une (petite) difficulté supplémentaire en obligeant les joueurs à se souvenir au fur et à mesure de la partie qui est suspect ou innocent.
Les stats de victoire en faveur de l’inspecteur sont de 60/40% dans le jeu de base. C’est effectivement beaucoup, et à niveau égal, ça joue. Mais ce déséquilibre ne nuit pas tant que ça, pas plus que dans un Mémoir’44 où certaines cartes sont clairement favorables à l’Axe ou aux Alliés par exemple…
Jouer Jack est plus dur, mais plus motivant, plus intéressant, dans la mesure où élaborer des stratégies d’évasion, ou de bluff pour faire croire à l’inspecteur que le coupable, c’est machin, quitte à sacrifier quelques alibis, c’est vraiment prenant je trouve…
Après, une fois le jeu de base bien digéré, vous pouvez vous tourner vers New-York, qui offre plus d’équilibre sur le long terme (avec même un petit avantage pour Jack) et qui offre des perspectives de combinaisons et de renouvellement monstrueuses grâce au terrain évolutif (alors qu’il est fixe dans le jeu de base)
Je suis, un an après, toujours aussi gaga baveux devant ce mode de jeu…
De toute façon à moins que les deux joueurs n’aient exactement les mêmes unités/personnage (genre les échecs etc …), dès que deux “factions” s’affrontent, il y a forcément un déséquilibre.
Le 50/50 est impossible à atteindre. Dans cet ordre d’idée, le 60/40 me semble plutôt équilibré.
oui bien sur il y a forcément un déséquilibre mais dans Jack çà ne pardonne vraiment pas au début, genre 90%/10% pour deux débutants, çà tend ensuite à se corriger très largement d’après les retours, ce qui lui confère de l’intérêt (mais il faut passer ce cap, nous n’y avons joué que sur un salon donc pas eu le temps réellement)
D’ailleurs Mr jack pocket au départ est inversé: nos premières parties ont vu Jack gagner systématiquement, puis la situation est devenue relativement équilibrée.
Bonjour, j’ai l’impression que le lien que vous donnez ne renvoie pas sur la bonne page. J’ai beau chercher sur le site je ne parviens pas à m’inscrire ! Y a t il un autre moyen ? Ou la possibilité de faire remonter l’information ? Merci !