[Mr Jack] HELP!!

[Mr. Jack]

Alors voilà, j'ai acheté Mr Jack il n'y a pas si lontemps que ça et après 6 parties, Mr Jack n'a jamais gagné!
J'ai fait 5 parties avec ma copine et on tourne (nos rôles hein, libérés mais pas tant que ça quand même!).
J'ai fait ma dernière partie contre un pote qui jouait pour la première fois en me disant que peut-être le petit écart d'expérience aller changer la donne...

NON, jusqu'ici Mr Jack s'est toujours fait avoir avant le 8ème tour (qu'on n'a jamais joué en fait...).

Alors je voudrais quelques conseils parce que même si je trouve ce jeu génial (rapide, fluide, marrant), je sens que je vais me lasser d'ici pas longtemps si Mr Jack n'arrive pas à être proche de gagnerd'ici 5-6 parties.

hello

plutôt que de longs discours, rien ne vaut le direct live...

alors je te propose de t'inscrire sur http://mrjack.hurricangames.com/ (pas de panique, c'est gratuit) et de créer une partie contre bdm (moi même donc), en me laissant le rôle de Jack. (c'est du tour par tour, donc c'est très souple au niveau emploi du temps)

je ne prétends pas que je gagnerai contre toi, mais au cours de cette partie, par l'intermédiaire des messages qu'on peut se laisser en même temps que l'on joue, je pourrai t'éclairer sur les différentes options qui s'offrent à Jack pour faire plus que perturber l'enquêteur

Salut, merci pour l'offre, je te tiens au mot,
J'ai créé une partie.

Sur les 27 parties que j'ai jouées sur le site, 8 ont été gagnées par Jack. Ça rend les choses plus difficiles, mais cela reste possible, donc.
Le fait que l'inspecteur puisse porter une dernière accusation au hasard me gène un peu. Lorsqu'il reste 3 suspects ( ce qui est énorme, je trouve) il a tout de même une chance sur 3 de trouver le coupable !
Avec ma compagne, nous avons décidé que Jack devait être le dernier suspect possible pour qu'il puisse être accusé au dernier tour (l'inspecteur à la possibilité de l'accuser "au hasard" avant) ...
Je n'ai pas l'impression que cela dénature le jeu et les chances sont un peu plus équilibrées.

ça dénature le jeu parce que contre un jack expérimenté, il y a fort à parier que l'enquêteur se retrouvera au dernier tour avec au moins deux suspects non innocentés.
Mais bon, si vous êtes d'accord tous les deux pour jouer ainsi, c'est le principal !
Un jeu ne vit que lorsque les joueurs s'en emparent et le triturent un peu à leur sauce. rares sont les jeux d'autres auteurs dont je ne change pas tel ou tel point de règle !

Bruno des Montagnes dit:ça dénature le jeu parce que contre un jack expérimenté, il y a fort à parier que l'enquêteur se retrouvera au dernier tour avec au moins deux suspects non innocentés.


C'est vrai, et je trouve que dans ce cas Jack mérite sa victoire puisque seul le hasard peut la donner à l'inspecteur !
J'ai déjà réussi à maintenir 3 suspects au dernier tour, sans avoir joué une seule fois avec le pion de Jack. Quand l'inspecteur a démasqué Jack au dernier tour, je les ai eues grosses comme des pastèques ! :evil:
En espérant te croiser un jour, dans une partie...

Personnellement j'ai remporté 91 des 144 parties (63%) que j'ai disputées en tant que Jack.

Et 93 / 125 en tant qu'enquêteur (74%).

Mon conseil: il faut persévérer.
De plus, en jouant l'enquêteur tu vas imaginer la tactique possible de Jack et donc t'améliorer pour les futurs parties en tant que Jack.

Je te conseille également le site de jeu en ligne.

Dans le cas que tu évoques, derek, je ne suis pas d'accord sur "il n'y a que le hasard qui détermine le choix de l'inspecteur lorsqu'il reste plusieurs suspects à la fin".
Mr Jack est aussi un jeu d'enquête, dans le sens où l'observation et l'analyse des choix de l'adversaire est au moins aussi important que le résultat final du tour par rapport au ratio ombre/lumière....

Up du sujet.

Après quelques parties, j'ai constaté la même chose.

En effet, au 1er tour, piochage au hasard de 4 personnage (si j'ai bien tout compris), les 4 autres personnages ne devant bouger qu'au 2nd tour.

L'enquêteur doit se débrouiller pour laisser 3-5 personnages dans chacune des situations (visible ou pas), alors que Jack doit s'arranger pour laisser le plus de monde possible dans la même situation, si possible non visible.

Si l'enquêteur se débrouille bien (ou très bien), il peut réussir à innocenter à l'issue du 1er tour 3-4 persos, et à l'issue du 2nd tour, 1-2 persos.
Donc un bon enquêteur peut innocenter 4 persos en 2 tours, et un excellent 6.
Auxquels on peut (éventuellement) ajouter une activation par l'enquêteur de S. Holmes avec un tirage favorable.

Dans ces cas-là, j'ai l'impression que c'est très difficile pour Jack, voire impossible.

J'ai donc un doute qui subsiste sur le nombre de personnage activés au cours d'un tour : c'est bien 4 ?
Ou bien 4 puis 4, avant de passer au 2nd tour... ?

Non non, c'est bien 4 au premier tour, et les 4 autres au deuxième tour...

Silenttimo dit:L'enquêteur doit se débrouiller pour laisser 3-5 personnages dans chacune des situations (visible ou pas), alors que Jack doit s'arranger pour laisser le plus de monde possible dans la même situation, si possible non visible.

Et si en tant que Jack, tu choisis de les laisser visible à l'issue des premiers tours, quand il reste plein de lampadaires ?
Sachant qu'en plus, 2 personnages qui sont cote à cote sont considérés comme visibles...

Il est plus facile au début de laisser les personnages visibles et de basculer vers l'ombre quand la partie est plus avancée (et les coins d'ombre plus nombreux).

Ensuite, grâce à Holmes, le joueur Mr Jack s'ouvre de nouveaux suspects (à condition qu'ils n'aient pas été innocentés auparavant) et a ensuite tout intérêt à traiter de manière équivalente son personnage et ceux dont il a la carte, voire à tenter une approche de sortie avec un innocent pour attirer les soupçons de l'inspecteur vers ce personnage.

Reste qu'au 8° tour, si l'inspecteur a le choix entre 2 ou 3 suspects, il accusera forcément, et a donc mathématiquement 1 chance sur 2 ou 3 de trouver le bon s'il ne tient pas compte des coups précédents, mais un inspecteur bien embrouillé peut-être persuadé qu'il fait le bon choix en accusant un innocent.
Maintenant, c'est clair que tenir jusqu'au 8° tour avec au moins 2 suspects possibles, ce n'est pas évident à chaque partie...

Avec ma modeste experience de ce jeu :) , je pense comme Bruno que donner la partie à Jack lorsqu'il reste 2 ou 3 suspects dénature le jeu...

Il peut parfaitement rester 2 ou 3 suspects mais l'inspecteur peut être sur (et parfois se tromper :twisted: ) de l'identité de Jack d'après les coups précédents.

Il est effectivement plus dur de jouer Jack mais avec de l'experience on peut rendre fou le pauvre inspecteur...

Le seul truc que je vois pour rééquiliber un peu la chose ce serait la possibilité à l'inspecteur de proposer un nul si il y a 2 suspects et qu'il ne voit vraiment pas qui accuser.
Après ce serait à Jack d'accepter ou non le match nul.
En cas de refus Jack prend alors le risque d'être démasqué sur un coup de moule

Silenttimo dit:...
Donc un bon enquêteur peut innocenter 4 persos en 2 tours, et un excellent 6.
...


Un enquêteur qui arrive à innocenter plus de 4 personnages lors des deux premiers tours fait face à un très mauvais Jack.

A moins que ce dernier ne brouille les pistes pour induire son adversaire en erreur.

Ce n'est que mon avis.

loule dit:
Silenttimo dit:...
Donc un bon enquêteur peut innocenter 4 persos en 2 tours, et un excellent 6.
...

Un enquêteur qui arrive à innocenter plus de 4 personnages lors des deux premiers tours fait face à un très mauvais Jack.
A moins que ce dernier ne brouille les pistes pour induire son adversaire en erreur.
Ce n'est que mon avis.


C'est aussi le mien : un bon enquêteur 4, un excellent 6 (je parle d'excellence : stratégie + un peu de chance + observation fine & d&duction).

Pour accuser Jack, il me semble qu'il faut tout de même envoyer un personnage sur SA case, non ?
Donc même s'il ne reste que 2 suspects, encore faut-il activer le bon enquêteur...

Je rejoins les avis émis depuis mon up, mais en 5-6 partie contre un ami joueur de bon (à très bon) niveau en stratégie (car gros joueur d'échecs qui fit des tournois), mon meilleur résultat avec jack est une capture au 5e tour, et pour lui, au 6e (ou 7e ?) tour.

Cela n'est pas un avis négatif que j'émet sur le jeu : j'ai apprécié la relative simplicité du système, la complexité des possibilités, la courte durée des parties, le matériel de bonne facture, mais j'ai l'impression qu'à niveau équivalent (et plutôt bon niveau, pour éviter les 2-3 erreurs de base), il est extrêmement difficile de gagner avec Jack.

Je n'exclus cependant pas que ce soit possible, mais ce n'est pas, AMHA, un jeu totalement équilibré : celui qui prend Jack sait qu'il va avoir BEAUCOUP de mal.

Silenttimo dit:Je n'exclus cependant pas que ce soit possible, mais ce n'est pas, AMHA, un jeu totalement équilibré : celui qui prend Jack sait qu'il va avoir BEAUCOUP de mal.


Mais c'est ce qui fait le charme du jeu :D
Parce que sinon tu peux aussi parler du fait que certains persos sont beaucoup plus durs a jouer que d'autres en tant que Jack...

J'ai d'ailleurs une question bête :

- si je tire la passe-muraille qui peut se déplacer de 4 cases via des cases non-accessibles,
- et si celle-ci n'est pas activée au 1er tour, sans que l'un des barrages de police ne soit bougé et sans que quelqu'un ne vienne à son contact,

si je calcule bien, elle peut s'éclipser et gagner dès le 2nd tour ?!

Sinon, je ne remets pas en cause le fondement du jeu.
Je dis seulement qu'il me semble qu'on se trouve avec des chances de victoires 85%/15% pour l'enquêteur là où le jeu aurait gagné à être dans des proportions 70%/30% ou 65/35 (un peu comme les chances de victoire de Mister X dans le jeu éponyme lorsqu'il est très bon).

Silenttimo dit:J'ai d'ailleurs une question bête :
- si je tire la passe-muraille qui peut se déplacer de 4 cases via des cases non-accessibles,
- et si celle-ci n'est pas activée au 1er tour, sans que l'un des barrages de police ne soit bougé et sans que quelqu'un ne vienne à son contact,
si je calcule bien, elle peut s'éclipser et gagner dès le 2nd tour ?!

Oui, ça fait partie des choses à ne pas négliger pour l'enquêteur au premier tour.

Fadest dit:
Silenttimo dit:J'ai d'ailleurs une question bête :
- si je tire la passe-muraille qui peut se déplacer de 4 cases via des cases non-accessibles,
- et si celle-ci n'est pas activée au 1er tour, sans que l'un des barrages de police ne soit bougé et sans que quelqu'un ne vienne à son contact,
si je calcule bien, elle peut s'éclipser et gagner dès le 2nd tour ?!

Oui, ça fait partie des choses à ne pas négliger pour l'enquêteur au premier tour.


En même temps, si dans les 4 persos tirés au 1er tour, il n'y a ni l'inspecteur qui bouge les barrages, ni elle, cela ne laisse pas des tonnes d'options pour la coincer... un déplacement par égoût peut-être ?!

Tiens, un peu de lecture stratégique :
Les différents coups du berger

Et la discussion préliminaire au récapitulatif précédent.
Maintenant, il suffit que quelqu'un soit sur une case adjacente pour qu'elle soit dans la lumière.

Allez.. je l'ai déjà écris quelque part, oui, Mr Jack est un jeu ds lequel la tâche est un peu plus facile pour l'enquêteur en terme de probabilité de gain mais quelques mots sur les statistiques de victoire, issues de plusieurs milliers de parties sur le site http://hurricangames.com:

L'enquêteur gagne dans 60% des cas, pas plus...
Si on reprend ces statistiques uniquement entre joueurs du top 20, ce pourcentage "monte" à 70%, mais il ne fat pas oublier que sur le site, il est possible de faire une rétro analyse avant de porter l'accusation finale, ce qui avantage un peu plus l'enquêteur mais n'est pas possible en face à face (faut faite jouer sa mémoire... moins évident)

A noter aussi que les résultats avec l'extension se rapprochent du 50-50

rejoins nous sur le site et lance une partie contre moi (bdm)
d'acc ?