[Mr Jack]: Le coup du Berger en Détail

[Mr. Jack]

Le coup du Berger par Personnage.

Voici un petit article pour résumer les possibilités de faire sortir Mr Jack au second tour par personnage.
Selon le personnage, il va vous falloir entre 0 et 3 coups de préparation à faire lors du tour n°1.
Bien évidemment toutes les situations que nous allons voir ne se présentent pas à toutes les parties (loin de là) mais elles sont toujours bonnes à garder en tête.
Pour cela il faut que les conditions ci-dessous soient réunies :
Jack n’est pas présent lors du tirage des 4 premiers personnages, Jack doit se retrouver dans l’ombre à l’issue du premier tour et les personnages permettant la préparation sont tirés lors du premier tour.

1. Jack sort tour 2 sans coup de préparation avec:
Mlle Stealthy

Il suffit de laisser la Miss dans l’ombre, de se faire oublier et de sortir comme une fleur lors du second tour par la sortie en bas à droite en utilisant son pouvoir et ses 4 points de mouvement.
C’est la situation la plus facile permettant de faire sortir Jack.
En gros, c’est LE coup de la bergère.

2. Jack sort tour 2 avec 1 coup de préparation avec:
Mr Watson.

Pour cela il faut jouer le sergent Goodley en le plaçant à coté de Gull et utiliser son sifflet pour faire avancer vers lui Watson de 2 cases sur la plaque d’égout la plus proche et en faisant venir à lui un autre perso pour noyer le poisson.
Au second tour, Watson sort par la sortie en haut a gauche.

3. Jack sort tour 2 avec 2 coups de préparation avec:
Mr Bert

On utilise Mr Gull pour changer les positions puis Mr Lestrade pour enlever le barrage en haut à droite.
Au second tour, Mr Bert enlève la plaque d’égout en haut a droite puis s’enfuie vers la sortie en haut a droite par la plaque d’égout tout prêt de lui.

Inspecteur Lestrade :

Pareil que pour Mr Bert , Mr Gull est utilisé pour échanger les positions puis Mr Bert enlève la plaque d’égout en haut a droite.
Au second tour Lestrade enlève le barrage en haut a droite puis s’enfuie

Mr Gull et Sergent Goodley:

On utilise alors le pouvoir de Bert et Lestrade pour déplacer la bouche d’égout et le barrage en haut à droite.
Au second tour Mr Gull ou Sergent Goodley peut s’enfuir en prenant la plaque d’égout prêt de lui.

A noter que cette combinaison peut aussi faire sortir Mlle Stealthy qui n’a vraiment pas besoin de cette combo sortir cette coquine :pouiclove: .

4. Jack sort tour 2 avec 3 coups de préparation (l’adversaire devra donc jouer un de ces 3 coups pour vous… ) avec:
Sherlock

On utilise la combo Gull / Lestrade mais en plus il faut utiliser un personnage supplémentaire pour mettre Sherlock dans l’ombre et a coté d’une plaque d’égout.
Il faut en plus de la combo Gull / Lestrade , utiliser le talent de Mr Smith pour déplacer le lampadaire se trouvant à coté de Sherlock ou échanger de place avec Mr Gull ou utiliser Goodley et son sifflet…. Rien quoi
Autant dire que sans l’aide involontaire de l’enquêteur la sortie est impossible.

Mr Smith

Pour Mr Smith, c’est un peut pareil que Sherlock mais en plus dur car il faut utiliser la combo Gull / Lestrade et seul le talent de Gull ou Goodley peut le placer à l’ombre prêt d’une plaque d’égout.
En gros pour faire sortir Mr Smith au second tour il faut vraiment une grosse aide de l’enquêteur.

D’ailleurs je serai intéressé de savoir si quelqu’un a déjà réussi à faire sortir Mr Smith au second tour ???
Ne donner pas le nom de l’enquêteur à qui vous avez fait le coup car cela pourrait lui nuire vu les moqueries dont il pourrait faire l’objet après cette dénonciation. :mrgreen:

Voilà j’espère ne pas en avoir oublié.
Bonne partie à tous… :1900pouic:

Ca, c’est le genre de post qui mérite d’être imprimé et appris par cœur !! :pouicbravo: :pouicbravo:

De quoi remonter les stats de Jack et rendre l’enquêteur encore plus parano qu’auparavant… :artistpouic:

Monsieur Bilbo dit:Ca, c'est le genre de post qui mérite d'être imprimé et appris par cœur !! :pouicbravo: :pouicbravo:
De quoi remonter les stats de Jack et rendre l'enquêteur encore plus parano qu'auparavant... :artistpouic:

Merci :oops:

Par contre je suis pas sur que cela fasse remonter les stats de Jack si l'enqueteur tombe lui aussi sur ce topic :evil:

Justement le truc fort une fois les situations bien mises en évidence, c’est que Jack peut (et doit ?, c’est pas encore clair pour moi) bluffer.
Torg.

C’est sympa comme petit brief, mais ça suppose quand même que l’enquêteur en face ne réagisse pas beaucoup, et surtout que les bons persos sortent au bon moment… Par exemple, il ne me viendrait jamais à l’idée de laisser Miss Stealthy dans l’ombre au premier tour sa carte n’est pas tirée.

Mattintheweb dit:Par exemple, il ne me viendrait jamais à l'idée de laisser Miss Stealthy dans l'ombre au premier tour sa carte n'est pas tirée.

Toi peut etre mais il suffit de voir les stats pour voir que la Miss fait toujours autant de ravage chez les enqueteurs débutants :-)

Et avec l'extension et les nouvelles règles de placement, le coup du berger a encore de beaux jours devant lui puisque TOUS les personnages s'ils sont bien placés peuvent potentiellement sortir au tour 2 :twisted:
Steph de neuch dit:Et avec l'extension et les nouvelles règles de placement, le coup du berger a encore de beaux jours devant lui puisque TOUS les personnages s'ils sont bien placés peuvent potentiellement sortir au tour 2 :twisted:
En fait, ce qui me dérange, c'est juste le terme "coup du berger", parce que contrairement aux échecs, les situations à Mr Jack sne sont pas toujours identiques suivants les cartes qui tombent et qui sont laissées par l'adversaire... Donc pour moi il s'agit plus d'exemple de bonnes tactiques que de coups ultimes... ;)
Mattintheweb dit: En fait, ce qui me dérange, c'est juste le terme "coup du berger", parce que contrairement aux échecs, les situations à Mr Jack sne sont pas toujours identiques suivants les cartes qui tombent et qui sont laissées par l'adversaire... Donc pour moi il s'agit plus d'exemple de bonnes tactiques que de coups ultimes... ;)

Je trouve au contraire que cette appellation va comme un gant car comme aux echecs le coup de la bergere est contrable et comme aux echecs le tenter peut faire perdre la partie si il échoue.

Le coup de la bergère est un coup qui ne marche qu'avec des joueurs débutant (quoi que :wink: ) et qui met en grand danger celui qui le tente contre un joueur confirmé
Steph de neuch dit:Je trouve au contraire que cette appellation va comme un gant car comme aux echecs le coup de la bergere est contrable et comme aux echecs le tenter peut faire perdre la partie si il échoue.
Quaf que là tu as une chance sur 2 de ne même pas pouvoir le tenter, si Miss Stealthy sort au premier tour... ;)

Mais bon, soit... :roll:
Mattintheweb dit:
Steph de neuch dit:Je trouve au contraire que cette appellation va comme un gant car comme aux echecs le coup de la bergere est contrable et comme aux echecs le tenter peut faire perdre la partie si il échoue.
Quaf que là tu as une chance sur 2 de ne même pas pouvoir le tenter, si Miss Stealthy sort au premier tour... ;)

Disons que c'est une des "ouvertures" du jeu de base... sachant que les ouvertures dépendent des 4 cartes du premier tour...

Pas de Stealthy au premier tour et c'est une ouverture pour le coup de la bergère... mais attention, si Gull est dans les 4... il ne faut pas se précipiter sur Holmes ;-)

De même, Lestrad et Bert au premier tour et c'est le coup du loup qui peut se produire...

Avec l'extension, il n'y a plus d'ouvertures aussi évidentes, mais on commence à avoir des "trucs" de placement en fonction de son rôle et des persos présents...
LUDO dit:
Mattintheweb dit:

Disons que c'est une des "ouvertures" du jeu de base... sachant que les ouvertures dépendent des 4 cartes du premier tour...
Pas de Stealthy au premier tour et c'est une ouverture pour le coup de la bergère... mais attention, si Gull est dans les 4... il ne faut pas se précipiter sur Holmes ;-)
De même, Lestrad et Bert au premier tour et c'est le coup du loup qui peut se produire...

AUx echecs, c'est pareil. Si a jack ca depend du role de jack et des cartes tirees au premier tour, aux echecs ca depend de la reponse de l'adversaire.
LUDO dit:
Avec l'extension, il n'y a plus d'ouvertures aussi évidentes, mais on commence à avoir des "trucs" de placement en fonction de son rôle et des persos présents...

Eh bien, on n'a pas fini de se faire avoir... :)
parce que pour le coup, mais l'ayant, je suis un debutant. A moins de trouver vite qq'un pour jouer a la maison, pour epuiser les possibilites :)
Torg.
torg dit:Aux echecs, c'est pareil. Si a jack ca depend du role de jack et des cartes tirees au premier tour, aux echecs ca depend de la reponse de l'adversaire.
:shock: Ben à Mr Jack aussi, tu as la réponse de l'adversaire, quand même !!! Sauf qu'en plus tu as le hasard du tirage des cartes... Mais bon, c'est pas le souci, j'adore Mr Jack, et ces tactiques sont bonnes, juste il faut savoir adapter sa stratégie selon les cartes disponibles (et je crois que tout le monde est d'accord là dessus... Oui, en fait, on est tous d'accord... ;) ).
Mattintheweb dit:
torg dit:Aux echecs, c'est pareil. Si a jack ca depend du role de jack et des cartes tirees au premier tour, aux echecs ca depend de la reponse de l'adversaire.
:shock: Ben à Mr Jack aussi, tu as la réponse de l'adversaire, quand même !!! Sauf qu'en plus tu as le hasard du tirage des cartes... Mais bon, c'est pas le souci, j'adore Mr Jack, et ces tactiques sont bonnes, juste il faut savoir adapter sa stratégie selon les cartes disponibles (et je crois que tout le monde est d'accord là dessus... Oui, en fait, on est tous d'accord... ;) ).

oui bien sûr il y a le hasard du tirage.
Mais le but est bien de savoir se mettre en position quelque soit le tirage des cartes non ?
C'est ce qui fait les grands champions.

Un championnat de Jack pour quand ?
Torg.