[Mr. Jack]
Bonjour à tous,
Voilà, à force de jouer à ce jeu, un lexique c’est installé de par chez nous et vous trouverez plus bas ce que cela donne
J’aimerai savoir si chez vous aussi vous avez inventé ou utilisé certains termes pour les différentes situations
?? :
Le coup de la bergère :
Jack alias Miss Stealthy sort au 2eme tour sans avoir bouger lors du premier tour.
Oui je sais cela là est standard maintenant mais toujours d’actualité
Le coup du berger (ou le coup du loup chez certains):
C’est le coup de la bergère mais avec un autre personnage.
Ce coup ne peut se faire qu’en ayant au préalable lors du tour 1 préparée cette sortie.
Le coup de Moule :
Le coup de moule est généralement pratiqué par l’enquêteur lors du tour 7.1 lorsqu’il y a encore 2 suspects possibles et qu’il a vraiment aucune idée de qui est Jack.
Il tente alors sa chance au Hasard (à la moule) et a donc 50% de chance de l’emporter sur un coup de moule.
Le coup de moule peut aussi être tenté au tour 7.1 avec 3 ou 4 suspects encore possibles.
Les chances de gagner sont plus faibles (respectivement 33 et 25%) mais toujours possibles.
Le coup de moule peut alors être appelé Gros coup de moule
Les Jack malheureux, ayant déjà perdus sur un gros coup de moule savent de quoi je parle ![]()
La Fourchette :
Ce dit lorsque Jack qui est dans l’ombre peut sortir par 2 sorties différentes.
L’inspecteur qui ne peut alors boucher qu’une seule sortie ( avec Lestrade ou Bert) ne peut rien faire pour contrer cette sortie.
Cette situation est plus rare que le coup de la bergère et demande pas mal de préparation.
Une fois n’est pas coutume, Miss Stealthly est la candidate idéale pour ce genre d’opération en pouvant sortir soit en empruntant une bouche d’égout soit en traversant des obstacles.
Il est aussi possible de le faire avec les autres persos avec les sorties sud/Ouest et nord/Est.
L’accusation forcée :
Lorsque Jack, lors de l’avant dernier ou du dernier tour, se trouve hors de portée de toute accusation, l’enquêteur accuse un innocent par dépit.
Le coup forcé :
Un coup est dit forcé lorsque l’adversaire vous oblige à faire ce qu’il veut que vous fassiez.
Par exemple, lorsque Jack laisse volontairement un perso dans l’ombre qui pourrait sortir le tour d’après, l’enquêteur à son tour de jeu, va alors mettre ce perso dans la lumière pour ne pas prendre le risque d’une sortie.
Attention car ce genre de coup forcé ne sera pas interprété de la même manière selon que l’enquêteur est novice ou confirmé.
Sacrifier un ou des personnages
Ce dit lorsque Jack laisse délibérément innocenter un ou plusieurs personnages.
Jouer double Jack
Technique pratiquée par les Jack les plus aguerris, ce dit lorsque Jack qui grâce à Holmes a pioché un personnage, joue celui-ci comme s’il était Jack, rendant fou le pauvre enquêteur qui souvent s’en remettra à un coup de moule pour espérer remporter la partie.
Jouer agressif :
Ce dit lorsque Jack met le maximum de personnages dans l’ombre.
Cette stratégie au demeurant très risquée prend tout son sens lorsque la sortie Nord/Est est libre et sans bouche d’égout.
Le stress de l’enquêteur est alors à son comble car il peut lui-même commettre l’erreur fatale qui lui fera èperdre la partie.
Faire un quitte ou double :
Ce dit lorsque Jack met volontairement dans l’ombre 2 ou 3 personnages (dont lui-même) qui peuvent s’enfuir au prochain tour.
L’enquêteur doit alors choisir lors de sa dernière action lequel de ces personnages il va mettre dans la lumière et lequel restera dans l’ombre au risque de perdre la partie le tour suivant…
En jouant ainsi, Jack prend le risque de dévoiler qui il est et compromet sérieusement sa victoire si l’enquêteur fait le bon choix.
Attention tout de même, car un Jack expérimenté pourra faire croire qu’il fait un quitte ou double alors qu’aucun des personnages en mesure de sortir n’est Jack ![]()
Jouer Perso Visible
Ce dit lorsque l’enquêteur laisse volontairement un personnage dans la lumière en sachant/pensant qu’il est innocent.
Cette technique dangereuse est employée par les enquêteurs aguerris pour perturber Jack qui peut croire que l’inspecteur a encore plusieurs suspects possibles alors que ce n’est pas le cas.
Voilà c’est pas exhaustif alors vous pouvez en rajouter ![]()
![]()
Un bon boulot, prémices sans doute d’un traité sur la “Misterjackologie expliquée aux nuls”…
Bon boulot Steph’ !!!
C’est vrai que se faire avoir à un quitte ou double au 3eme tour et donc se faire prendre au 4ème fait un peu mal à l’ego…
Bien.
Ca avance.
Je comptais commencer a ecrire un peu un guide strategique sur jack, en recensant un peu les martingales les coups a eviter (genre laisser goodley a jack
ok, c’est possible mais il faut etre sur de son coup…)
J’ai deja qq idees, mais si les gens me machent le travail ca va bien aussi ![]()
Torg.
torg dit:Bien.
Ca avance.
Je comptais commencer a ecrire un peu un guide strategique sur jack, en recensant un peu les martingales les coups a eviter (genre laisser goodley a jackok, c'est possible mais il faut etre sur de son coup...)
J'ai deja qq idees, mais si les gens me machent le travail ca va bien aussi
Torg.
Si tu veux faire un guide, j'ai encore quelques analyses sous le coude mais j'ai la flemme de tout mettre en page...
En cas si tu es interessé envoie moi ton adresse e-mail en MP et je pourrais t'envoyer tout cela pour completer ton guide stratégique