[Mr. Jack]
Bonjour,
à la recherche d’un jeu à 2 avec des règles abordables pour un enfant, je vois que Mr Jack est jouable dès 9 ans. De plus, j’en lis beaucoup de bien à gauche et à droite, ce qui me fait penser qu’entre adultes ça doit être pas mal non plus.
Bref, pour l’instant je ne l’ai pas acheté à cause de son thème: je ne sais pas s’il ressort beaucoup, ou pas, que ce “cher” Mr Jack était quand même un total déjanté qui zigouillait atrocement des prostituées. C’est d’ailleurs plus le côté meurtrier que prostituées qui me dérange, quoique mon fils n’ait pas encore eu l’occasion non plus d’être confronté à des dames pratiquant cette activité.
Dans quelle mesure ces éléments ressortent-ils dans le jeu? Beaucoup? Ou est-ce très édulcoré façon cluedo où l’on trouve un cadavre entre la poire et le fromage?
Vu que malheureusement je n’aurai pas l’occasion a priori de l’essayer ou même de le voir en vrai, j’aimerais bien un maximum d’avis sur le thème avec des enfants.
Si ce n’était pas précisé qu’on peut y jouer dès 9 ans, je ne me serais même pas posé la question vu le thème pouvant être violent (pour moi).
Merci
xan
Bah le thème est présent (tu sens bien que tu es traqué quand tu joue jack) mais la thématique prostituée, tueur en série ne ressort pas tant que ça (en fait pas du tout) si tu veux en faire abstraction!
Mr Jack n’est absolument pas un jeu pour enfant je trouve, c’est très froid et mathématique…
Bonjour,
Dans Mr Jack, Les illustrations sont + proches du cartoon que de la réalité. Le jeu en lui meme, c’est un peu comme si on essayait d’attraper un voleur (sauf que c’est jack l’éventreur ici renommé “Mr Jack” justement car tout public).
Il n’y a absolument rien de choquant pour un enfant
A+
Pour un petit de 9 ans en jeu à deux je dirais:
1: Les aventuriers du rails Scandinavie (c’est beau, simple en terme de mécanique et très plaisant pour les grands aussi) jouable à 2 ou 3
2: Ballon cup. Un petit jeu de carte très agréable aussi. (uniquement à deux)
jetseb dit:Mr Jack n'est absolument pas un jeu pour enfant je trouve, c'est très froid et mathématique....
Je ne suis pas d'accord, les deux ne sont pas du tout incompatibles. Et je ne trouve vraiment pas le jeu si froid que ça, pas plus qu'un Cluedo, en tous cas.
Comme l’ont dit les gens avant, il n’y a rien qui fait sentir l’aspect meurtrier… Par contre, il te faudra sûrement expliquer qui est ce monsieur qui se fait pourchasser par la police sur le plateau assez sombre d’un Londres nocturne.
Ouais, pas de problème, y’a rien de choquant ni de terrifiant pour les enfants. C’est juste une chasse à l’homme, un peu comme dans Scotland Yard. Les illustrations et le plateau ne font pas peur du tout.
Par contre, j’aurais tendance à dire que c’est compliqué pour les enfants. En même temps, j’en sais rien, j’ai jamais joué à ce jeu avec un môme ! ![]()
Mr. jack est un jeu que j’adore, mais je ne le tenterais pas avec un enfant de 9 ans.
Le problème ne vient pas du thème à mon sens (les images ressemblent à du cartoon et le fameux Jack pourrait êter un “Charly” de plus à retrouver). Ce qui coince, c’est le jeu lui même, qui demande réflexion, stratégie, calcul et psychologie. Un enfant de 9 ans risque d’être peu désorienté par toutes ces possibilités. Autant s’orienter à mon sens vers un jeu qui demande moins de réflexion.
Le thème ne gêne absolument pas, j’y ai joué avec ma fille, il lui a suffi de savoir que Jack était un méchant…
Par contre, je suis d’accord avec jetseb : trop calculatoire pour un jeune…
Ça dépend vachement de l’enfant en fait… Et vous vous aimiez quoi à neuf ans?
Mais c’est vrai que l’adulte a intérêt à “jouer vite” (on a pas dit “laisser gagner”, hein!) et à jouer prioritairement le rôle de Jack qui est plus tordu.
Sinon SMallWorld avec les enfants c’est cool.
merci beaucoup pour vos réponses!
Bon, je note que la mécanique du jeu est trop difficile pour un petit (surtout qu’il n’a pas neuf ans), peut-être que je craquerai pour y jouer avec mon mari
Merci pour les suggestions de jeux avec un enfant. Je confirme que Smallworld plaît beaucoup, c’est un de ses préférés, avec Dice Town et Rivière d’enfer ![]()
Jocel1 dit:Par contre, je suis d'accord avec jetseb : trop calculatoire pour un jeune...
Ben ça dépend des enfants en fait
Pour le thème et le traitement graphique, on est très loin de la réalité historique et sordide quand même...
Le look du jeu est sympa, pas glauque du tout, très bd, mon fils qui va avoir 10 ans aime beaucoup y jouer, depuis un an à peu près.
Bon, alors ça y est, on l’a acheté, on y a joué
Alors avec monsieur xan on a trouvé que c’est un jeu sympathique à faire quand on est un peu trop fatigués pour un gros jeu mais qu’on a envie de plus qu’un sushi bar ou schotten totten
Par contre on se connaît trop bien, du coup pour l’instant, quel que soit le joueur, Jack n’a eu aucune chance.
Du coup, je l’ai essayé avec mon fils (6 ans 1/2 mais grand joueur)! Le thème ne pose effectivement pas de problème: Jack est recherché par la police, il n’a même pas demandé pourquoi!
Et si je joue chaque fois Jack, il a une chance sur deux environ de gagner, pour l’instant (je pense qu’avec l’entraînement Jack va perdre de plus en plus).
Donc, dans notre famille, un bon jeu pour jouer un adulte vs un enfant, ça rééquilibre les chances et est intéressant pour les deux!
Vous devez avoir la version londonnienne alors. Dans Mr Jack à New York, il paraît que c’est plus dur pour l’enquêteur. Enfin, d’après ce que j’ai lu, je n’y ai encore jamais joué.
En tout cas, vous avez bien fait de craquer pour ce jeu, il est vraiment prenant et vous n’avez pas trop de risque de vous lasser.
xan dit:Du coup, je l'ai essayé avec mon fils (6 ans 1/2 mais grand joueur)! Le thème ne pose effectivement pas de problème: Jack est recherché par la police, il n'a même pas demandé pourquoi!
Et si je joue chaque fois Jack, il a une chance sur deux environ de gagner, pour l'instant (je pense qu'avec l'entraînement Jack va perdre de plus en plus).
Mes enfants y jouent depuis l’age de 5 ans et ils adorent. J’ai rebaptisé le jeu jack le voleur pour l’occasion. Apres 2 ou 3 ans de pratique, ils aiment toujours autant et sont passés à Mr Jack à New York il y a peu.
en effet, c’est du premier Mr Jack que je parlais
et si le jeu lui plaît sur le long terme, nous prendrons sûrement Mr Jack à New York nous aussi
et il est clair que je suis très heureuse d’avoir un enfant qui joue et aime jouer, car du coup même le papa s’y est mis avec plaisir alors qu’avant il était assez réfractaire ![]()