[Mr Jack] Les becs de gaz

[Mr. Jack]

Bonjour ! A force d’avoir d’avoir la tête penchée sur ces fichus becs de gaz, je n’y vois plus rien, peut-être saurez-vous m’éclairer ?

1. Allumation/extinction des becs entre les tours:
C’est en faisant ma première partie online que je me suis rendu compte qu’on n’a jamais joué comme il fallait : au tour 1, le bec n°1 est allumé et c’est seulement à la fin du tour qu’il s’éteint,etc. Cependant, je ne voudrais pas pinailler mais tout de même:
La règle indique: “III.(…)retirez la tuile bec de gaz dont le numéro correspond au tour de jeu en cours (…) IV. Fin du tour “. En lisant trop vite les règles, j’inversais les points III et IV ce qui donnait: tour 1: bec n°1 éteint, tour 2bec n°2 éteint,etc.

Les raisons:
- le pointeur de tour du plateau induit, selon moi, en erreur. Après coup, je me rends compte que les icônes “témoin” et “bec de gaz” placées sous chaque horloge ne valent pas pour le tour en cours mais pour la fin du tour. N’aurait -il pas mieux valu décaler ces icônes vers le haut pour éviter la confusion ? Du genre, tour 1 aucune icône, tour 2:icônes"témoin” et “bec de gaz 1”…
-” III.(…)En conséquence, il n’y a pas d’extinction de bec de gaz durant les 4 derniers tours". Et bien, du coup, si on applique la règle à la lettre, ça donne: tour 5: extinction du bec n°4, tours 6,7,8: pas d’extinction. Ce qui nous donne pas d’extinction de bec de gaz durant les 3 (et non 4) derniers tours ! Que comprendre, alors ? Dites-moi si je me trompe.

2. Smith & Watson: lequel allume le plus vite son ombre ?
Voilà, les jeux de mots à 2 balles, ça s’est fait ! En fait, ma question concerne uniquement Smith (jaune- déplace les becs de gaz):

- peut-il allumer/éteindre (ce qui revient à déplacer une tuile) un bec avec un numéro ? Et si oui, qu’en est-il de la tuile dans la suite du jeu ?
Exemple: tour 1: il éteint le bec 1 et en allume un autre(disons h4 - ce qui revient à mettre la tuile “bec 1” sur la case h4); tour 2 le bec 1 s’éteint ; tour 3, le bec 1 se rallume. Mais se rallume-t-il à sa place initiale ou à sa dernière position ?

- dans la lignée: cas de chevauchement des becs de gaz: tour 2: le bec 1 s’éteint, puis Smith éteint un bec quelconque et en allume 1 sur l’emplacement initial du bec 1.Que se passe-t-il au tour suivant, quand le bec n°1 va se rallumer ? En fait la case est déjà occupée par une tuile “bec allumé”. Que fait-on ?

3. Enfin (je ne sais pas si ça a sa place ici, mais on ne sait jamais si les auteurs passent par là), les tuiles becs de gaz, dans mon édition du jeu, montrent des becs allumés recto/verso. Ne serait-il pas plus simple de les éditer recto:allumé/verso: éteint ? Cela faciliterait, selon moi, les manipulations en cours de jeu (plutôt que de sortir les tuiles du plateau et se souvenir où elles étaient au tour d’avant. De plus, les tuiles restant constamment sur le plateau, ça éviterait les confusions du genre: un personnage peut-il se déplacer en traversant une case “bec de gaz”?

Voilà, j’espère que j’ai été assez clair…

Smith: il déplace un bec allumé sur un bec éteint.

Les becs que tu retires du jeu (à la fin des tours 1 à 4) n’y reviennent jamais.

Je te propose de revoir une partie en ligne pour bien comprendre ce fonctionnement.

pour étoffer la réponse de loule :

A la fin du tour 1, le bec de gaz avec le numéro 1 inscrit dessus s’éteint. Il est retiré du plateau de jeu et ne reviendra plus jamais durant la partie.

A la fin du tour c’est le bec de gaz 2 qui sera retiré, où qu’il se situe (même s’il a été déplacé et n’est plus sur sa case d’origine).

Etc…

Smith déplace un bec de gaz allumé (qui est sur le terrain de jeu) sur un autre emplacement dans le jeu. Donc il y a en jeu autant de bec de gaz allumés avant et après l’intervention de Smith. C’est juste qu’ils ne sont pas au même endroit (tout comme les plaques d’égoûts).

Du coup, pas besoin de faire une face allumée et une face éteinte. Les jetons bec de gaz allumés sont posés sur (par dessus) des emplacements éteints. Dès qu’on les retire, les becs de gaz sont donc éteints.

Encore une fois on la même chose avec les plaques d’égoûts. Sans jeton, les plaques sont ouvertes. Avec un jeton par dessus, elles sont fermées. De base, les lampadaires (bec de gaz) sont éteints. Avec un jeton dessus, ils sont allumés.

Smith déplace un jeton d’un bec de gaz à un autre.
A la fin des quatre premiers tours on retire DEFINITIVEMENT un bec de gaz numéroté coorecpondant

sauveur dit:pour étoffer la réponse de loule :
A la fin du tour 1, le bec de gaz avec le numéro 1 inscrit dessus s'éteint. Il est retiré du plateau de jeu et ne reviendra plus jamais durant la partie.
A la fin du tour c'est le bec de gaz 2 qui sera retiré, où qu'il se situe (même s'il a été déplacé et n'est plus sur sa case d'origine).
Etc...
Smith déplace un bec de gaz allumé (qui est sur le terrain de jeu) sur un autre emplacement dans le jeu. Donc il y a en jeu autant de bec de gaz allumés avant et après l'intervention de Smith. C'est juste qu'ils ne sont pas au même endroit (tout comme les plaques d'égoûts).
Du coup, pas besoin de faire une face allumée et une face éteinte. Les jetons bec de gaz allumés sont posés sur (par dessus) des emplacements éteints. Dès qu'on les retire, les becs de gaz sont donc éteints.
Encore une fois on la même chose avec les plaques d'égoûts. Sans jeton, les plaques sont ouvertes. Avec un jeton par dessus, elles sont fermées. De base, les lampadaires (bec de gaz) sont éteints. Avec un jeton dessus, ils sont allumés.
Smith déplace un jeton d'un bec de gaz à un autre.
A la fin des quatre premiers tours on retire DEFINITIVEMENT un bec de gaz numéroté coorecpondant

Je plussoie fortement les 2 explications plus haut :)
Mr Jack c'est bon mangez-en :pouiclove:
loule dit:Les becs que tu retires du jeu (à la fin des tours 1 à 4) n'y reviennent jamais.

Tout s'éclaire ! Du coup, j'ai la réponse à toutes mes questions en une phrase. Merci pour vos réponses.

En fait, je me rends compte qu'on a joué avec plein de règles optionnelles jusque là, Jack ne s'en portera que mieux à partir de maintenant :)
lonte dit:
loule dit:Les becs que tu retires du jeu (à la fin des tours 1 à 4) n'y reviennent jamais.

Tout s'éclaire ! Du coup, j'ai la réponse à toutes mes questions en une phrase. ...

Merci quand même à Sauveur pour avoir détaillé :wink: