[Mr. Jack]
Dans ce jeu (environ 6 parties au compteur), il semble plus difficile de jouer Jack que l’enquêteur. Aussi, je me posais une question au sujet du passage des égoûts : Etant donné le peu de cases de déplacement auxquels ont droit les joueurs, n’est-ce pas un peu aberrant que les égoûts, qui font office de “téléporteurs”, permettent de se déplacer d’un bout à l’autre de la ville en 1 seul coup ?
Quand l’étau se resserre contre Jack, et que l’enquêteur rapproche les persos innocentés des suspects afin de leur mettre le grappin dessus, est-ce vraiment possible pour Jack de s’enfuir avec toutes ces bouches d’égoûts à disposition ? De mon côté, ça n’a jamais été le cas…
Pour limiter un peu le pouvoir des égoûts, ne pourrait-on pas obliger le perso qui sort d’un égoût à s’arrêter sur cette case de sortie ? Oui, non, bonne idée, mauvaise idée… ?
de mon coté, je voyais plus les égouts comme une possiblité assez efficace pour Mr Jack de s’enfuir. La profusion d’égout est la pour que la position d’un suspect meme au milieu du plateau, represente une menace pour l’enquèteur.
Sinon, concernant l’enquèteur, des que Mr jack est identifié, le fait de le denoncer reste une formalité, notamment grace aux bouches d’egout… mais je dirais qu’a ce moment la le mal est deja fait…Jack est mal !
L’autre jour, je jouais Mr jack avec trois suspects qui subsistait sur le plateau au troisieme tour… bref, je suis mal. La j’ai decidé de ne pas sortir, et j’ai regroupé mes suspects au centre du plateau mais qu’ils ne soient pas séparables les uns des autres… les bouche d’egout m’y ont bien aidé… l’inspecteur a eu vraiment du mal… cela s’est fini pas une accusation erronée
Tout pareil que Monsieur Pac. Réduire l’étendue des possibilités qu’offrent les égoûts risque de rendre la fuite de Jack bien plus difficile. Lorsque l’enquêteur hésite encore sur les suspects, les égoûts représentent pour lui une menace permanente. Ils sont alors bien plus utiles à Jack qu’à l’enquêteur. C’est seulement sur la toute fin de partie, c’est-à-dire juste avant l’arrestation (en supposant que Jack ne se soit pas enfui auparavant) qu’à l’inverse les égoûts deviennent plus utiles à l’enquêteur.
Bref, je pense que ça ne ferait que réduire d’avantage les chances de victoire de Jack. ![]()
pac dit:Sinon, concernant l'enquèteur, des que Mr jack est identifié, le fait de le denoncer reste une formalité, notamment grace aux bouches d'egout... mais je dirais qu'a ce moment la le mal est deja fait...Jack est mal !
Juste pour dire que pas forcement
Par contre, au 7ème tour, Jack connaît les 4 persos à jouer et les 4 prochains... s'il a pris soin de s'isoler, il est possible de combiner les bons persos de manière à bloquer les bonnes plaques d'égouts et ne laisser à l'enquêteur la possibilité de jouer uniquement des personnages qui ne peuvent pas atteindre Jack ! Jack peut donc se "dévoiler" au 7ème tour tout en étant sur de ne pas pouvoir se faire attraper au 8ème !
Je l'ai fait lors d’une de mes dernières parties et c'est vraiment très fun de voir la tête de l'enquêteur quand il se rend compte au 8ème tour que les 3 persos qu'il lui restent à jouer sont tous trop loin à une case près pour attraper Jack
Bon, forcement, ce n'est pas le genre de truc que l'on se dit en début de partie: "tient, je fais ça, ça va bien l’embêter !" ... il faut que la situation s'y prête... mais ça fait partie des fins de partie possibles... après, si l'enquêteur vous laisse une porte de sortie... faut la prendre et pas attendre le 7ème tour pour lui faire ce coup là
Juste pour dire aussi qu’il y a une analyse du plateau de jeu a faire pour se rendre compte des cases plus difficile a atteindre avec les plaques d’égout que les autres…
Ainsi il y a une case et une seule qui ne peut être atteinte par un personnage sortant d’un égout (ie a trois cases de tout égout…)
Bref une bonne lecture du plateau est un avantage … ![]()
Romanus dit:Juste pour dire aussi qu'il y a une analyse du plateau de jeu a faire pour se rendre compte des cases plus difficile a atteindre avec les plaques d'égout que les autres…
Ainsi il y a une case et une seule qui ne peut être atteinte par un personnage sortant d'un égout (ie a trois cases de tout égout…)
Bref une bonne lecture du plateau est un avantage …
Pour completer cette idée, j'ajouterais que certaines cases sont vite atteignables
Miss stealthy bien placée sur un plaque atteint presque toutes les cases du plateau si les plaques d'égoûts sont mal mises.
Ce qui la rend trés forte, pour jack si suspecte, pour l'inspteceur pour accuser.
je m'en méfie comme de la peste, que je sois inspecteur ou jack.
Torg.
Romanus dit:Ainsi il y a une case et une seule qui ne peut être atteinte par un personnage sortant d'un égout (ie a trois cases de tout égout…)
J'en vois 4 ?!?
a2, j10, k7 et k9 en coordonnées biduliennes !
ou alors y'a un truc que je n'ai pas compris.
et puis c'est sans compter sur cette chi**se de Steahly !
Fourer dit:Romanus dit:Ainsi il y a une case et une seule qui ne peut être atteinte par un personnage sortant d'un égout (ie a trois cases de tout égout…)
![]()
J'en vois 4 ?!?
a2, j10, k7 et k9 en coordonnées biduliennes !
ou alors y'a un truc que je n'ai pas compris.
et puis c'est sans compter sur cette chi**se de Steahly !
pas j10 mais il y en a plusieurs oui :
je vois a2, k7, l6 et k9 et i10, sauf erreur
Torg.
torg dit:pas j10 mais il y en a plusieurs oui :
Torg.
oui, i10, autant pour moi.
et le L6, j'avais pas vu, mais c'estr vicieux de terminer avec Jack sur cette case !
Fourer dit:torg dit:pas j10 mais il y en a plusieurs oui :
Torg.
oui, i10, autant pour moi.![]()
et le L6, j'avais pas vu, mais c'estr vicieux de terminer avec Jack sur cette case !
hehe.
Ben il faut ce qu'il faut hein.
Je dis : "la fin justifie les moyens"
Torg.