[Mr. Jack]
Bonjour,
On a refait une partie hier soir et j'ai peur de me mélanger les pinceaux sur l'ordre des actions à la fin d'un tour.
Alors, quand les quatre personnages ont été joués, Jack annonce s'il y a un témoin ou pas, s'enfuit s'il le peut, on éteint le bec de gaz correspondant au tour et on avance le pion Big Ben sur le tour suivant.
D'accord, mais dans quel ordre ?
Hello
Lors d'un tour de jeu:
- les 4 personnages sont activés
- PUIS jack indique s'il est visible (voisin d'un lampadaire allumé ou d'un autre personnage) OU invisible (la carte témoin occulaire est retournée du côté correspondant)
- Puis un lampadaire est éteint lors des 4 premiers tours (le pion correspondant est retiré du jeu)
et on passe au tour de jeu suivant
Lors de ce nouveau tour, Jack pourra tenter de s'enfuir si la carte témoin occulaire indique qu'il est invisible
D'accord, mais alors je prends un exemple précis.
Nous sommes à la fin du 3e tour. Les quatre personnages ont été activés. Lestrade est Mr Jack. Il est éclairé par le bec de gaz n° 3. Le joueur qui joue Jack annonce donc qu'il y a un témoin. Puis, le bec de gaz s'éteint. On passe au 4e tour et Lestrade est maintenant dans l'ombre. Mais la carte de Jack est toujours sur la face témoin. Peut-il s'enfuir ?
(Je précise que je ne me rappelle pas de la configuration exacte du plateau, je ne sais pas s'il est possible de s'enfuit du bec de gaz 3, c'était juste pour l'exemple. Et j'ai pris Lestrade au pif, pour l'exemple aussi).
non puisque la carte témoin est visible.
Par contre vu qu'il est dans l'ombre à ce tour précis, tu retournes la carte et au tour prochain tu auras la possiblité de fuir.
Mathias dit:On passe au 4e tour et Lestrade est maintenant dans l'ombre. Mais la carte de Jack est toujours sur la face témoin. Peut-il s'enfuir ?
Non... il ne peut pas
A partir du moment où, dans le tour en cours (le 4ème dans ton exemple), la carte de Jack est tournée face "Jack visible" tu ne peux pas t'enfuir !
Comme à la fin d'un tour on fait l'appel à témoin avant de retirer le bec de gaz, il est tout à fait possible, comme dans ton cas, que Jack se retrouve à l'ombre dès le début du tour suivant ; pour autant il ne pourra s'enfuir