Steph de neuch dit:Jack Miss Stealthy s'enfuie tour 2 le coup de la bergère (p... ça y est, je suis arrivé à le placer )
J'avais lu ce coup de la bergère avant de jouer à Mr Jack. J'en avais parlé à ma femme mais je n'ai pas osé le placer dès notre deuxième partie (la première où ma femme jouait l'enquêteur).
A part ça, trois parties au compteur de Budnic et de Pearl : l'enquêteur gagne trois fois : au 4ème tour lorsque ma femme joue Jack, au 7ème tour lorsque c'est moi qui joue Jack...
Mr Jack (Bert) introuvable à la fin du 8ème tour (il ne fallait pas un 9ème tour: Jack se baladait seul en pleine lumière ) ).
Mr Jack (Gull) découvert et arrêté au 8ème tour.
Nous n’avons jamais eu de fausse accusation. Est-ce parce que nous nous astreignons à n’accuser que lorsque nous sommes sûrs (par fair-play pour éviter le quitte ou double du tour final - quoique à la réflexion sur la denière partie je me suis débrouillée pour qu’elle ne puisse de toutes façons pas m’accuser) ? ou bien vous arrive-t-il de jouer des parties où l’enquêteur fait jouer la chance plus tôt ? ou se trompe-t-il (j’ai du mal à y croire …) B.
Voila les derniers resultats et… ils sont pas tres bons pour Jack:
Jack Lestrade arrêté au 8eme tour Jack Miss Steathly arrêtée au 7eme tour Jack Gull gagne au 8eme tour avec une fausse accusation Jack Sherlock arrêté au 8eme tour Jack Lestrade arrêté au 8eme tour
Place maintenant a quelques commentaires:
1. Les parties ont été jouées avec des personnes ayant plus de 60 parties dans les pattes et il faut avouer que Jack n’est plus a la fête. Cela s’explique par le fait que les combinaisons qui font sortir Jack sont connues et archiconnues par les 2 joueurs… Faire sortir Jack, a moins d’une faute d’inatention, devient mission impossible. Autant dire que tenter un des possibles coups du berger est suicidaire contre un enquêteur aguéri.
2. Les parties deviennent plus longue et se terminent plus souvent au tour 8 avec 2 accusations possibles.
3. Sherlock redevient un personnage clé car si l’enqueteur joue bien le coup il fera en sorte que l’une des 2 personnes restant a la fin du jeu soit justement le personnage qu’il aura pioché.
4. Si L’enqueteur n’arrive pas à la situation 3, il va alors jouer la partie sur un coup de cul (certains diront à l’instinct ) en accusant 1 des 2 personnages restant au 8eme tour (1 chance sur 2 de faire mouche)
5. Jack peut eviter la situation 3 et 4 en essayant de placer son perso hors de porter des autres personnages pour eviter une accusation à la moule au tour 8 mais c’est vraiment très très chaud…
Voilà mon sentiments apres plusieurs parties de cet excellent jeu…
je n’ai pas l’habitude d’intervenir sur le forum (que je pratique toutefois assiduement en tant que simple lecteur) mais débordé par mon enthousiasme pour ce superbe jeu que l’on vient d’acquerir avec ma moitié, je vais passer outre ma reserve naturelle…
4 partie jouées (nos 4 premières): Madame a tjs joué l’enqueteur car, je cite, elle “ne veut pas jouer de psychopathe” (preuve que l’on est de suite immergés dans l’ambiance du jeu!)
- jack (watson) s’échappe (sud -est) au 6ème tour.
- jack ( miss stealthy) réalise le coup de la bergère au 2ème tour ce qui vaut à la miss stealthy un nouveau sobriquet haineux de la part de ma moitié que je ne peux dévoiler ici …là avec 2 parties a 0 je pense que je vais devoir remiser le jeu au grenier ou pire…le revendre !..mais non madame a bien accroché et veut sa revanche!
- l’enqueteur arrete jack (goodley) au 4eme tour.
- l’enqueteur arrete jack (sherlock) au 6eme tour.
Alors pour ma douce moitié et moi-même, deux premières parties de ce jeu très sympa hier soir, donc résultats de débutants , à prendre avec des pincettes :
-Jack Watson réussit à s’enfuir au 4e tour → Jack the Winner !
-Jack Sherlock accusé au 4e tour → Jack the Loser !
On a évidemment joué comme des brêlons, mais le jeu promet. On va essayer de dépasser le tour 4 la rochaine fois !
N’ayant pris connaissance de ce post que ce matin, je ne me souviens que du résultat de ma première et dernière partie. (Moi et ma fiancée sommes débutants)
2 victoires de Jack : Goodley sortant au 3eme tour (toute première partie) et Miss Stealthy alias Catwoman s’échappant aussi au 3eme tour. Valà !
Salut Deux nouvelles parties hier soir; avec ma douce et tendre, on commence à comprendre un peu comment ça marche, et effectivement, c’est difficile pour Jack !
Jack Lestrade arrêté tour 5 ----> Jack the Loser !
Jack “mec orange” arrêté tour 5 —> Jack the Loser !
Autre résultat de débutant (5ème partie), mais ça fait remonter la cote de Jack :
Jack (Sir Gull) s’échappe au 6ème tour.
Après avoir tenté une mise en place / en scène pour m’échapper au 4ème tour, j’ai dû y renoncer (l’égoût que je visais a été bouché au dernier moment) et j’ai alors pensé que je devrais me contenter de mettre Jack et un max d’autres suspects possibles dans la lumière. Sauf que ma femme a alors essayé de mettre l’un ou l’autre perso dans l’ombre, pour faire le tri. j’ai pu glisser parmi eux ce cher Sir Gull… juste avant de pouvoir le jouer en début de 6ème tour ! Génial !
Au final, je dirais que je suis content que ce jeu soit un peu déséquilibré car
1) ma femme accepte plus facilement d’y jouer sachant qu’elle a théoriquement plus de chances d’y gagner, 2) comme cela a été dit, c’est d’autant plus jouissif de gagner avec Jack 3) il faut vraiment bien réfléchir et anticiper ou calculer les actions possibles de son adversaire 4) on est vraiment pris dans l’ambiance : quand je joue Jack, je sais que, de stress, mon coeur bat plus vite (c’est peut-être con à dire, mais c’est tellement vrai !)
Je remercie donc les auteurs (en ce compris l’illustrateur) de nous avoir pondu ce “jeu-d’oeuvre”