[Mr Jack Pocket - Goodies]

[Mr. Jack Pocket]

Je copie une partie de ma contribution sur le Goodies de Mr Jack Pocket,(faite initialement au sujet d’un bon plan pour se le procurer) qui, plus qu’un cadeau Bonux, me paraît être une extension à part entière et de surcroît très intéressante.

Une fois que vous l’aurez obtenu, ne soyez pas surpris du fait que dans le goodies, il n’y a pas de règle. J’ai un peu googlé avant de me résoudre à importuner Bruno Cathala des Montagnes. Il a eu l’extrême gentillesse de répondre très clairement et très rapidement à mes interrogations (qu’il en soit encore remercié).
Je vous livre ici l’ensemble avec son accord (en souligné, mes questions) :

1. James Maybrick peut-il se substituer à n’importe quel autre personnage ou seulement ceux qui, comme lui, ne rapportent qu’un seul sablier ?
On le substitue aléatoirement à n’importe quel autre personnage
Evidemment, remplacer un personnage sans sablier va dans le sens de Jack, alors que remplacer la fille en rose va dans le sens de l’inspecteur
2. Sur la règle de visibilité, la rue à angle droit occulte-t-elle complètement la vue ou permet-elle d’avoir une vison périscopique (par ex, si elle est placée en haut à droite et que la rue continue sur le quartier adjacent soit à gauche, soit en dessous, le suspect qui se trouverait sur l’un desdits quartiers deviendrait-il visible ou pas. Si ce n’est pas le cas, j’ai l’impression que l’équilibre entre Jack et l’enquêteur pourrait être un peu déséquilibré au profit de Jack…mais je peux me tromper.
Les murs de la tuile en L bloquent la vue, comme tous les autres murs.
Effectivement, c’est un petit plus pour Jack,…
Mais cela s’explique facilement:
Après plusieurs milliers de parties enregistrées, soit entre joueurs online, soit entre IA performantes, on sait que le pocket de base donne un léger avantage à l’inspecteur (55-45)
Du coup, il était normal que ce goodies amène d’autres armes.
Là encore, on sait après plusieurs centaines de tests que l’équilibre est maintenant de 53-47 pour Jack dans cette version

La fin du message de Bruno est très intéressante car le goodies rééquilibre encore un peu la modeste différence statistique qui sépare les chances de victoire de Jack et des enquêteurs -sans en ternir le plaisir de jouer.
Si ces statistiques montrent que le jeu de base a bénéficié de savants équilibrages issus de tonnes de stress tests, il me semble, qu’elles ne restent qu’indicatives car, comme vous avez dû sans doute l’expérimenter ici ou ailleurs, de la réflexion personnelle des deux protagonistes dépend souvent l’issue de la partie.
Je joue régulièrement le midi avec un collègue (chacun son tour Jack) et en tenant des stats sur les parties gagnées, plus que Jack ou le policier, c’est lui qui est en tête en tant que joueur, et ce quel que soit le personnage qu’il incarne, juste parce qu’il est globalement meilleur que moi à ce jeu. Et pour chacun le nombre de parties gagnées par les inspecteurs ne se démarque pas significativement de celui où Jack a réussi à récupéré les 6 sabliers sans se faire attrapper.

Voili voiça, il ne me reste plus qu’à remercier chaleureusement une ultime fois Bruno pour sa disponibilité et l’imagination dont il a su faire preuve pour créer un jeu aussi prenant

C’est quoi ce goodies ? Il est récent ?

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=97258

Nouveau ? L’illustrateur émérite parle sur son blog perso d’une édition qui remonte à plusieurs mois, mais dont la distribution semble rester assez confidentielle

http://www.jm-minguez.com/mr-jack-pocket-goodies/

Le goodies a été produit spécifiquement pour la participation de Hurrican au salon de Granollers qui s’est tenu au printemps dernier.
Le personnage de Maybrick est d’ailleurs inspiré par Oriol i Comas, auteur catalan de talent et organisateur de ce festival.

Lors de la réimpression du jeu, récemment, quelques goodies ont été offerts aux distributeurs d’hurrican lorsqu’ils se sont ré-approvisionnés. Asmodee france, qui fait partie de ces distributeurs, en a manifestement fait profiter quelques boutiques. Mais il n’y en a probablement que très peu en circulation.

Il y en aura aussi quelques uns à Essen, sur le stand de hurrican, et qui seront offerts en bonus pour l’achat d’un jeu sur le stand (il devrait en principe y avoir Dr Shark et Sidi baba… si tout se passe bien avec ludofact)

voilou ce que j’en sais !!

il y en a dans un magasin de jeu bien connu a annecy, je sais pas combien ils leur en reste c’est pas moi qui suis aller le chercher