Je suis retourné dimanche à Eragny pour satisfaire le besoin d’un trictracien du Loiret et me suis alors demandé si je prenais une pile. J’aurais peut être dû, (surtout qu’AR ça m’a pris une bonne heure…un dimanche en plus !) mais en même temps je trouvais pas ça très clean pour ceux qui feraient le déplacement derrière moi.
Pour vous rassurer un peu, il en restait une bonne quinzaine à ma seconde visite. Et puis, à la réflexion, si “Le Cercle” en a, pourquoi les distributeurs habituels n’en n’auraient-ils pas également ? Peut être essayer de contacter -pour les franciliens- les différents Relais Des kïtes, Music Bazar et autres Egg3, etc . Si celà se trouve, Mr Jack qui le mérite bien a déjà innondé le marché !!!
Sinon, ne soyez pas surpris, dans le goodies, il n’y a pas de règle. J’ai un peu googlé avant de me résoudre à importuner Bruno Cathala des Montagnes. Il a eu l’extrême gentillesse de répondre très clairement et très rapidement à mes interrogations (qu’il en soit encore remercié).
Je vous livre ici l’ensemble avec son accord (en souligné, mes questions) :
1. James Maybrick peut-il se substituer à n’importe quel autre personnage ou seulement ceux qui, comme lui, ne rapportent qu’un seul sablier ?
On le substitue aléatoirement à n’importe quel autre personnage
Evidemment, remplacer un personnage sans sablier va dans le sens de Jack, alors que remplacer la fille en rose va dans le sens de l’inspecteur
2. Sur la règle de visibilité, la rue à angle droit occulte-t-elle complètement la vue ou permet-elle d’avoir une vison périscopique (par ex, si elle est placée en haut à droite et que la rue continue sur le quartier adjacent soit à gauche, soit en dessous, le suspect qui se trouverait sur l’un desdits quartiers deviendrait-il visible ou pas. Si ce n’est pas le cas, j’ai l’impression que l’équilibre entre Jack et l’enquêteur pourrait être un peu déséquilibré au profit de Jack…mais je peux me tromper.
Les murs de la tuile en L bloquent la vue, comme tous les autres murs.
Effectivement, c’est un petit plus pour Jack,…
Mais cela s’explique facilement:
Après plusieurs milliers de parties enregistrées, soit entre joueurs online, soit entre IA performantes, on sait que le pocket de base donne un léger avantage à l’inspecteur (55-45)
Du coup, il était normal que ce goodies amène d’autres armes.
Là encore, on sait après plusieurs centaines de tests que l’équilibre est maintenant de 53-47 pour Jack dans cette version
La fin du message de Bruno est également très très intéressante car le goodies rééquilibre encore un peu la modeste différence statistique qui sépare les chances de victoire de Jack et des enquêteurs -sans en ternir le plaisir de jouer.
A titre personnel, si ces statistiques montrent que le jeu de base a bénéficié de savants équilibrages issus de tonnes de parties tests, il me semble qu’elles ne restent qu’indicatives car comme vous avez dû sans doute l’expérimenter ici ou ailleurs, de la réflexion personnelle des deux protagonistes dépend souvent l’issue de la partie.
Je joue régulièrement le midi avec un collégue (chacun son tour Jack) et en tenant des stats sur les parties gagnées, plus que Jack ou le policier, c’est lui qui est en tête en tant que joueur, et ce quel que soit le personnage qu’il incarne, juste parce qu’il est globalement meilleur que moi à ce jeu. Et pour chacun le nombre de parties gagnées par les inspecteurs ne se démarque pas significativement de celui où Jack a réussi à récupéré les 6 sabliers sans se faire attrapper.
Voili voiça, il ne me reste plus qu’à remercier chaleureusement une ultime fois Bruno pour sa disponibilité et l’imagination dont il a su faire preuve pour créer un jeu aussi prenant.