Mr Jack Pocket

Moi je me suis fait laminé par Jack sur ma première partie.

Ca c'est parce que tu es nul :mrgreen: :mrgreen: (j'essaye d'appuyer ma thèse et tu en fais les frais désolé ;))

1ère partie hier, victoire de Jack (moi) sur le fil au 8ème tour. A la fin de ce huitième tour, l'enquêteur réussi a ne plus laisse que jack sur le plateau mais il n'était pas visible ce qui me permet de récupérer le 6ème sablier pour avoir moi aussi ma condition de victoire. C'était chaud. J'adore.

Ah oui ça pour être nul je le suis y'a pas de doute ! Mais quand même :wink:
Bon mon adversaire aime bcp mister jack et a bcp joué aux autres et avait quelques parties de celui-ci aussi dans les pattes, moi je débuttais.

Hier en regardant à nouveau la TTTV de Mt Jack Pocket je me suis apperçu que j'avais oublié un petit détail, qui forcément rendait la vie de Mr Jack beaucoup plus courte ...

Lors de la mise en place, on a oublié de fermé la vue aux détectives, du coup c'était beaucoup plus simple pour eux :oops:

Je suis pressé de réessayer le jeu avec les bonnes règles :mrgreen:

J'ai joué hier soir à cet excellent petit jeu (par le format) mais grand par le plaisir ludique donné.

Je n'ai pas une grande expérience du jeu mais sur 4 parties Jack a gagné 3 fois et l'unique victoire de l'Inspecteur a été en grande partie aidée par un tirage d'actions fort favorables à Jak au tour décisif.

Est-ce à dire qu'à l'inverse de son grand aîné (le 1er opus, je n'ai pas joué à New York) c'est Jack qui est grandement favorisé dans cette version ?

Jokari dit:J'ai joué hier soir à cet excellent petit jeu (par le format) mais grand par le plaisir ludique donné.
Je n'ai pas une grande expérience du jeu mais sur 4 parties Jack a gagné 3 fois et l'unique victoire de l'Inspecteur a été en grande partie aidée par un tirage d'actions fort favorables à Jak au tour décisif.
Est-ce à dire qu'à l'inverse de son grand aîné (le 1er opus, je n'ai pas joué à New York) c'est Jack qui est grandement favorisé dans cette version ?


Non, statistiquement parlant, Jack a un tout petit peu moins de chance de gagner que l'inspecteur... mais on est proche du 50/50

Jokari dit:
Est-ce à dire qu'à l'inverse de son grand aîné (le 1er opus, je n'ai pas joué à New York) c'est Jack qui est grandement favorisé dans cette version ?


Amusant ça... Lors de mes deux parties de samedi (visibles ici), l'enquêteur a gagné très facilement. Même si, lors de la deuxième partie, Jack était à 5 sabliers...

Un très bon jeu en tout cas !
:pouicbravo:

LUDO dit:
Jokari dit:J'ai joué hier soir à cet excellent petit jeu (par le format) mais grand par le plaisir ludique donné.
Je n'ai pas une grande expérience du jeu mais sur 4 parties Jack a gagné 3 fois et l'unique victoire de l'Inspecteur a été en grande partie aidée par un tirage d'actions fort favorables à Jak au tour décisif.
Est-ce à dire qu'à l'inverse de son grand aîné (le 1er opus, je n'ai pas joué à New York) c'est Jack qui est grandement favorisé dans cette version ?

Non, statistiquement parlant, Jack a un tout petit peu moins de chance de gagner que l'inspecteur... mais on est proche du 50/50


Comme l'avait expliquer Bruno Cathala lors de la TT TV on observe quelquefois des séries de victoires pour Jack ou pour l'inspecteur.
Mais j'ai pu vérifier que sur une centaine de partie on doit être proche du 50 / 50 (on n'a pas compté mais il ne semble pas y avoir de déséquilibre)

de notre cote, l inspecteur gagne 2 parties sur 2

on trouve le role de jack difficile et délicat

à voir sur de plus longue partie.

ceci dit, le jeu est excellent !!!

Bon en tant que gros fans de Mr jack sous toutes ses formes je confirme du haut de mes 2 parties que ce petit jeu de poche semble être une réussite qui va ressortir souvent de par chez nous!
C'est fou comme les auteurs ont réussi à garder les sensations de jeu et les grands principes tout en faisant un truc complètement différent!

Pour l'instant on en est à 2 victoires de jack mais j'ai un gros doute qui m'assaille...pour atteindre le total de 6 j'ai comptabilisé le sablier présent sur la carte suspect tirée au départ pour déterminer qui est jack. Or dans le livre de règle il semble indiqué que seuls les sablier obtenus pendant le jeu sont décomptés! Donc j'imagine que je n'aurai pas du compter ce premier sablier?!

Sinon ma seule petite critique concerne l'arrière de la boite. En effet, quand j'ai voulu "vendre" le produit à ma compagne lorsque l'on était dans la boutique j'ai eu des difficultés a lui expliquer le fonctionnement du jeu car il manque je trouve une photo générale du matériel en cours de partie... cela aurait été préférable que de seulement reprendre le dessin de couverture (qui fait doublon) avec quelques cartes suspect.

effectivement..
Tu as bien lu la règle: les 6 sabliers qui mènent à la victoire ne sont constitués que des sabliers obtenus lorsque l'on finit un tour en étant invisible PLUS ceux sur les cartes alibi obtenues EN COURS de partie... ce qui exclue de fait les éventuels sabliers présents sur la carte alibi représentant JAck !!

(sinon, démarrer la partie ds le rôle de madame, qui possède 2 sabliers, serait un énorme avantage pour jack)

Bruno des Montagnes dit:effectivement..
Tu as bien lu la règle: les 6 sabliers qui mènent à la victoire ne sont constitués que des sabliers obtenus lorsque l'on finit un tour en étant invisible PLUS ceux sur les cartes alibi obtenues EN COURS de partie... ce qui exclue de fait les éventuels sabliers présents sur la carte alibi représentant JAck !!
(sinon, démarrer la partie ds le rôle de madame, qui possède 2 sabliers, serait un énorme avantage pour jack)


Haaaaaa, tout s'explique !!!
Mon camarade de jeu qui m'a expliqué le jeu avait à chaque fois intégré la carte alibi initiale dans le compte des 6 sabliers !!!
C'était effectivement dur pour l'Inspecteur du coup ! :lol:

Ce jeu est juste parfait!
Rapide, intelligent, addictif, bref du tout bon!

Par contre au niveau des stats en terme de victoire c'est plutôt du 65/35 pour Jack (20 parties), mais faut dire que je suis doué :^: (et que je joue Jack)

Petit bémol, le coté sablier de deux jetons (tour 3 et 4) se sont décollés, mais un coup de UHU et c'est reparti comme en 40!

jokari dit:C'était effectivement dur pour l'Inspecteur du coup !

Plutôt pour jack?!
sir William Gull dit:sinon, démarrer la partie ds le rôle de madame, qui possède 2 sabliers, serait un énorme avantage pour jack


Bon du coup c'est tempéré par le fait qu'on pourra pas la tirer (en tout bien tout honneur mais moyennent rétribution) avec l'action alibi.

topkewl dit:de notre cote, l inspecteur gagne 2 parties sur 2
on trouve le role de jack difficile et délicat


Chez nous, 6 parties, 6 victoires de Jack et toujours avec ces fichus sabliers...

sakurazuka38 dit:
jokari dit:C'était effectivement dur pour l'Inspecteur du coup !

Plutôt pour jack?!


Yep :)

Je fais remonter ce sujet pour sortir mes félicitations à ce jeu
...et inciter ceux qui ne l'ont pas découvert à franchir le pas.

J'ai essayé pas mal de jeux à 2 ou pour de 2 et plus et marchant bien à 2. Il y a eu toutes sortes de mécaniques, ambiances, formats, thèmes, durées...

Et là avec M Jack pocket, j'ai été :shock:. Une claque ludique, comme lorsque j'ai découvert les 1ers jeux de société moderne après un dernier monopoly.

Je n'avais pourtant pas été emballé plus que ça par la 1ère version de M Jack, la version a tout petit tirage : "Une ombre sur Whitechapel".

M Jack pocket regroupe plein d'ingrédients qui font mouche chez moi :
- le thème, tout sauf plaqué
- le graphisme, mettant dans l'ambiance
- le matériel de qualité et bien pensé dans les moindres détails : Suisse !
- les mécaniques, futé de chez futé.
- la durée, plus adaptée que dans la 1ere version de M Jack pour moi
- plait autant aux 2 sexes.

En espérant que la découverte de ce jeu fasse le même effet sur d'autres, qui, comme moi, ne se sont pas arrêtés devant une boite de Mister Jack Pocket. .

Content Gaëtan.

Bonjour à tous,
Par rapport à ce message:

Bruno des Montagnes dit:Pour Gns et la dimension bluff..
Et bien soyons fous, je te propose une petite variante rien que pour toi, qu'on appellera.. Jack a dit ! (les autres n'écoutez pas, hein !!):
Le set up du jeu est effectué comme indiqué (positionnement des tuiles de rue et des inspecteurs). Puis on lance les jetons actions. et à ce moment là seulement, au lieu de piocher sa carte alibi au hasard, Jack la choisit, en fonction de ce positionnement et de ce premier tirage.
Alors pourquoi cela introduit-il du bluff.. ben parce qu'il y a, en fonction des spécificités même des personnages et du set up initial, des choix plus évidents que d'autres, et que les deux joueurs le savent.
par exemple, choisir Noir ou Bleu sont de toute façon des choix intéressants: ils n'ont aucun sablier et du cou, cela maximise pour Jack la probabilité d'en piocher s'il réussit à accéder aux cartes alibi en cours de partie. A contrario, choisir rose (qui a 2 sabliers) minimise cette probabilité. Et choisir gris, ce qui permet de s'assurer que cette carte ne sera jamais retournée pendant la partie, garantit de ne pas voir le croisement arriver en jeu, fermant ainsi un peu plus les lignes de vue, ce qui est favorable à jack. Et on ajoute à cela la position même des personnages dans le carré initial, en regard de l'ordre connu, pour le coup, des 8 premières actions. Alors un double guessing se met en place. En tant que jack, vais je choisir un personnage évident qui me garantit quasi d'être invisible sur les deux premiers tours.. mais si c'est trop évident, l'inspecteur peut alors lui même tenter de cibler trop facilement ce personnage. Ou alors est ce que je joue un personnage considéré plus faible, mais qui sera moins suspecté... Bref, pas mal de possibilités et de regards droit dans le blanc des yeux.
Soyons clairs, cette variante a surgi un peu au hasard des parties cet été en Bretagne. Je l'ai jouée et elle fonctionne très bien. Mais je l'ai peu jouée, et du coup, je n'en connais pas précisément l'intensité. Ce que je veux dire, c'est qu'on sait, grâce justement à nos travaux avec ordinateur, que l'inspecteur, sur la règle de base, possède un très léger avantage (55-45). Cette variant offre un peu plus de latitude à jack et a donc nécessairement un impact sur cet équilibre. On pense qu'elle nous rapproche un peu plus du 50-50, mais il y aura à vérifier avec le temps si elle n'avantage pas trop Jack !

Je me demandais, après 5 ans de recul, ce qu'il en était. Cette variante bluff a-t-elle finalement une incidence sur l'équilibre du jeu ?
:?:

Dommage que personne ne répond à cette question...

Pour ma part j'ai acheté le jeu il y a un bail, mais je l'ai ressorti depuis que j'ai téléchargé l'application BG stats. Avec ma copine, on va probablement faire chaque fois 2 parties pour jouer l'un ou l'autre rôle (j'ai de la peine à comprendre ceux qui disent que les stats sont à 65-35 en faveur de Jack s'ils ne jouent que Jack....). Pour le moment on a joué qu'une fois, donc 2 parties, et les inspecteurs ont gagné les 2 parties.

Une fois qu'on aura fait un nombre conséquent de parties, on regardera si c'est équilibré. Si ça ne l'est pas, on utilisera la variante... Et on reviendra sur le forum pour vous dire tout ça :p