Mr Jack Pocket

jokari dit:C'était effectivement dur pour l'Inspecteur du coup !

Plutôt pour jack?!
sir William Gull dit:sinon, démarrer la partie ds le rôle de madame, qui possède 2 sabliers, serait un énorme avantage pour jack


Bon du coup c'est tempéré par le fait qu'on pourra pas la tirer (en tout bien tout honneur mais moyennent rétribution) avec l'action alibi.

topkewl dit:de notre cote, l inspecteur gagne 2 parties sur 2
on trouve le role de jack difficile et délicat


Chez nous, 6 parties, 6 victoires de Jack et toujours avec ces fichus sabliers...

sakurazuka38 dit:
jokari dit:C'était effectivement dur pour l'Inspecteur du coup !

Plutôt pour jack?!


Yep :)

Je fais remonter ce sujet pour sortir mes félicitations à ce jeu
…et inciter ceux qui ne l’ont pas découvert à franchir le pas.

J’ai essayé pas mal de jeux à 2 ou pour de 2 et plus et marchant bien à 2. Il y a eu toutes sortes de mécaniques, ambiances, formats, thèmes, durées…

Et là avec M Jack pocket, j’ai été :shock:. Une claque ludique, comme lorsque j’ai découvert les 1ers jeux de société moderne après un dernier monopoly.

Je n’avais pourtant pas été emballé plus que ça par la 1ère version de M Jack, la version a tout petit tirage : “Une ombre sur Whitechapel”.

M Jack pocket regroupe plein d’ingrédients qui font mouche chez moi :
- le thème, tout sauf plaqué
- le graphisme, mettant dans l’ambiance
- le matériel de qualité et bien pensé dans les moindres détails : Suisse !
- les mécaniques, futé de chez futé.
- la durée, plus adaptée que dans la 1ere version de M Jack pour moi
- plait autant aux 2 sexes.

En espérant que la découverte de ce jeu fasse le même effet sur d’autres, qui, comme moi, ne se sont pas arrêtés devant une boite de Mister Jack Pocket. .

Content Gaëtan.

Bonjour à tous,
Par rapport à ce message:

Bruno des Montagnes dit:Pour Gns et la dimension bluff…
Et bien soyons fous, je te propose une petite variante rien que pour toi, qu’on appellera… Jack a dit ! (les autres n’écoutez pas, hein !!):
Le set up du jeu est effectué comme indiqué (positionnement des tuiles de rue et des inspecteurs). Puis on lance les jetons actions. et à ce moment là seulement, au lieu de piocher sa carte alibi au hasard, Jack la choisit, en fonction de ce positionnement et de ce premier tirage.
Alors pourquoi cela introduit-il du bluff… ben parce qu’il y a, en fonction des spécificités même des personnages et du set up initial, des choix plus évidents que d’autres, et que les deux joueurs le savent.
par exemple, choisir Noir ou Bleu sont de toute façon des choix intéressants: ils n’ont aucun sablier et du cou, cela maximise pour Jack la probabilité d’en piocher s’il réussit à accéder aux cartes alibi en cours de partie. A contrario, choisir rose (qui a 2 sabliers) minimise cette probabilité. Et choisir gris, ce qui permet de s’assurer que cette carte ne sera jamais retournée pendant la partie, garantit de ne pas voir le croisement arriver en jeu, fermant ainsi un peu plus les lignes de vue, ce qui est favorable à jack. Et on ajoute à cela la position même des personnages dans le carré initial, en regard de l’ordre connu, pour le coup, des 8 premières actions. Alors un double guessing se met en place. En tant que jack, vais je choisir un personnage évident qui me garantit quasi d’être invisible sur les deux premiers tours… mais si c’est trop évident, l’inspecteur peut alors lui même tenter de cibler trop facilement ce personnage. Ou alors est ce que je joue un personnage considéré plus faible, mais qui sera moins suspecté… Bref, pas mal de possibilités et de regards droit dans le blanc des yeux.
Soyons clairs, cette variante a surgi un peu au hasard des parties cet été en Bretagne. Je l’ai jouée et elle fonctionne très bien. Mais je l’ai peu jouée, et du coup, je n’en connais pas précisément l’intensité. Ce que je veux dire, c’est qu’on sait, grâce justement à nos travaux avec ordinateur, que l’inspecteur, sur la règle de base, possède un très léger avantage (55-45). Cette variant offre un peu plus de latitude à jack et a donc nécessairement un impact sur cet équilibre. On pense qu’elle nous rapproche un peu plus du 50-50, mais il y aura à vérifier avec le temps si elle n’avantage pas trop Jack !

Je me demandais, après 5 ans de recul, ce qu’il en était. Cette variante bluff a-t-elle finalement une incidence sur l’équilibre du jeu ?
:?:

Dommage que personne ne répond à cette question…

Pour ma part j’ai acheté le jeu il y a un bail, mais je l’ai ressorti depuis que j’ai téléchargé l’application BG stats. Avec ma copine, on va probablement faire chaque fois 2 parties pour jouer l’un ou l’autre rôle (j’ai de la peine à comprendre ceux qui disent que les stats sont à 65-35 en faveur de Jack s’ils ne jouent que Jack…). Pour le moment on a joué qu’une fois, donc 2 parties, et les inspecteurs ont gagné les 2 parties.

Une fois qu’on aura fait un nombre conséquent de parties, on regardera si c’est équilibré. Si ça ne l’est pas, on utilisera la variante… Et on reviendra sur le forum pour vous dire tout ça :stuck_out_tongue: