[Mr Jack] une victoire si facile ?

Pour répondre à miouk sur l'intéret du jeu : c'est bien parce que je ne sais pas d'avance combien de temps la partie va durer que j'apprécie particulièrement ce jeu. On peux faire des parties express mais plus on y joue, plus les joueurs sont expérimentés et plus ça durera.
Fais en quelques d'affilée pour t'en convaincre. Il y a des parties vraiment tendues.
Les parties ne se ressemblent donc pas, et c'est ce qu'on demande le plus à un jeu , non ? :wink:

Pour répondre à O'Cedar:

j'ai effectivement dit que, pour Jack, gagner en s'échappant du quartier est un mode de victoire rare, face à un enquêteur expérimenté.
Rare ne signifie pas impossible ! et c'est le genre de victoire qui se prépare longtemps à l'avance et dont on se souvient longtemps
Ce qui est sûr aussi, c'est que tenter ce genre de victoire est à double tranchant: soit ça passe, soit tu te fais chopper très vite

Par contre, même face à un enquêteur expérimenté, Jack garde réellement toutes ses chances, même s'il n'a pas droit à l'erreur... tout compte: l'ordre de choix des personnages, les cases exactes surlesquelles on les place... une bonne lecture et analyse du plateau est importante.

Par exemple, lors de l'asmoday, j'ai eu l'occasion de jouer Jack contre un enquêteur ayant déjà un bon nombre de parties au compteur....
J'étais le sergent Goodley, un des personnages que je trouve le plus difficile à jouer en temps que Jack, parce qu'il s'agit bien souvent du personnage pris en premier choix par les deux joueurs, et que, donc, il va parfois être placé par mon adversaire à des endroits qui ne m'arrangent pas du tout.
Je me suis débrouillé pour maintenir 2 suspects jusqu'au dernier tour... et là, mon adversaire a réalisé que, de toute façon, il ne pourrait en accuser aucun lors de ce dernier tour, puisqu'il manquait une case de déplacement à tous les autres personnages disponibles pour les atteindre..
(à noter que cette partie n'est pas enregistrée dans les statistques officielles, des esprits chagrins pourraient supposer que je les enregistre pour maintenir artificiellement une statistique favorable
:wink: )

Oulà, ne me prète pas tant de vilaines intentions Bruno !!!

Je voulais juste dire que tu étais d'accord pour dire que la fuite est un moyen normalement plutôt rare de gagner la partie et il se trouve sur ses statistiques qu'elle représente 60% des victoires de Jack !

J'ai donc toujours un peu de mal à prendre ces statistiques comme parole d'évangile, et me fierais plus volontiers à un échantillon fiable d'une trentaine de parties de 2 joueurs expérimentés échangeant souvent les rôles plutôt que de 300 parties jouées pour moitié par des débutants...

A ce que je lis, le sujet divise toujours la communauté des joueurs.

Les statistiques, c'est très joli mais c'est pas pour cela que je joue une
partie. Alors on aura beau me prouver que l'on a ... % de chance de
gagner en étant Jack si je ne le ressens pas dans le jeu cela ne sert à
rien.
En ce qui me concerne je n'ai pas encore fait assez de parties pour porter
un jugement définitif donc dossier à suivre.

Ce qui m'étonne, c'est que personne n'a réagit par rapport aux problèmes
d'édition que j'ai exposé dans mon précédent post (erreurs sur le plateau
et sur les cartes). Cela ne dérange que moi !!!

Petite remarque sur ces statistiques: sachant qu'il est convenu que Jack est plus difficile à jouer que l'enquêteur, la tendance est que le joueur expériment qui fait découvrir le jeu à un novice va prendre Jack (s'il est honnête !!!). Ce qui fait que, l'expérience aidant, la probabilité de victoire de Jack est plus élevé que si 2 débutants ou 2 expérimentés jouent l'un contre l'autre.
Moi, de mon côté, après 4 parties, c'est toujours l'enquêteur qui gagne. D'un autre côté, cela me motive à réessayer pour parvenir à gagner enfin une fois avec Jack.
Je suis sûr aussi qu'avec l'expérience il y a certaines erreurs que l'on ne commet plus.

Pour ma part, déja une vingtaine de parties à mon actif (presque toujours avec la même personne en échangeant les roles). Et ma foi même si Jack arrive à gagner (Je crois 4 fois dont 2 sorties!!!) , les statistiques concernant Jack me semblent allucinantes et curieuses...
Ceci n'enlève en aucun cas le plaisir de le faire sortir ... au contraire. Reste à savoir si un jeu déséquilibré est un mauvais jeu ... Je pense sincérement que Mr JACK montre le contraire. non ?
Quant aux erreurs d'édition, elles sont fortement regretables !!! Il doit il y en avoir un qui a passé un mauvais 1/4 d'heure .... :

AVARNAVO dit:A ce que je lis, le sujet divise toujours la communauté des joueurs.
Les statistiques, c'est très joli mais c'est pas pour cela que je joue une
partie. Alors on aura beau me prouver que l'on a ... % de chance de
gagner en étant Jack si je ne le ressens pas dans le jeu cela ne sert à
rien.
En ce qui me concerne je n'ai pas encore fait assez de parties pour porter
un jugement définitif donc dossier à suivre.
Ce qui m'étonne, c'est que personne n'a réagit par rapport aux problèmes
d'édition que j'ai exposé dans mon précédent post (erreurs sur le plateau
et sur les cartes). Cela ne dérange que moi !!!

Ben après, tu peux faire partit des gens qui n'aiment pas ce jeu et qui ne trouvent aucun plaisir à essayer de relever le défi de gagner en étant Jack car ça peux être éprouvant au niveau concentration. Ca demande une vraie anticipation et aussi d'accepter qu'on ne peux pas forcément sortir... Mais que ça n'empêche pas de gagner.

Quand à réagir aux problèmes d'édition... Ben pour être franc, on y a déjà réagit maintes fois en s'escusant et en expliquant aussi qu'une première édition, c'était pas forcément évident.. Surtout quand c'est aussi une première expérience pour l'illustrateur (Ben ouais... La case lampadaire, c'est ma faute à moi !). Les erreurs sont monnaies courantes dans ce genre de situation et je crois qu'il faut savoir aussi être un peu tolérant avec un nouvel éditeur.

Mais bon, t'attends peut être pas ce genre de réaction aussi...

AVARNAVO dit:Après 3 parties avec des joueurs de différents niveaux, je reste sur mon
idée qu'il est peu probable de gagner en étant Jack.
Je pense que ce jeu est déséquilibré, dommage.

Et même si c'est le cas, que les probas de gagner avec Jack sont plus faibles, où se situe le problème ?. Pourquoi un jeu devrait automatiquement être équilibré ?
M Jack se prête bien, de part sa durée courte, à l'enchainement de parties. Chacun peut donc jouer Jack et relever le défi. S'il s'avère que gagner avec Jack est plus difficile (je le constate également), je me dis que la victoire n'en sera que plus belle. J'ai du mal à comprendre ce (faux) débat.

ElGrillo dit:
Et même si c'est le cas, que les probas de gagner avec Jack sont plus faibles, où se situe le problème ?. Pourquoi un jeu devrait automatiquement être équilibré ?

D'ailleurs, ni les Echecs, ni le Go ne sont équilibrés (quoique pour le Go on donne des points de bonus au deuxième joueur pour rééquilibrer, mais c'est récent et variable suivant les fédérations). Pour ces deux jeux, il faut faire plusieurs parties dans chaque bord lors d'un tournoi digne de ce nom.

Je joue également à Mr Jack en partant du principe qu'il est plus difficile de jouer Jack. Ma partenaire étant du même niveau que moi, Jack l'emporte 1 fois sur 5, pas plus. Ca ne m'empêche cependant pas d'adorer y jouer (j'en suis à plus de 25 parties).

Ce qui est motivant, c'est que je perds souvent avec Jack parce que j'ai raté une bonne occasion de sortir...Je crois que les stats seront très différentes si on considère 2 joueurs débutants ou 2 joueurs confirmés. Bien jouer Jack, ca s'apprend, il ne faut pas rater la moindre bonne occasion. Je suis persuadé que les stats vont être de +en+ favorables à Jack de par chez nous.

Ben comme j'ai lancé le sujet et qu'on a bien répondu à ma question j'ai retenté l'expérience avec beaucoup de plaisir.
J'ai choisi Jack par mauvaise foi: les statistique disant qu'il a un peu moins de chance de gagner je me suis dit que si je perdais j'invoquerait les statistiques!
Et puis non j'ai gagné mais cette fois mon enqueteur s'est trompé de Jack au 6eme tour.
La j'ai vraiment apprecié le jeu et la partie durant plus longtemps j'ai pu apprecier de mettre des stratégies en place.
Ce ne sera pas mon jeu préféré mais merci pour ce beau jeu

Quand je montre le jeu Jack, je joue toujours Mr Jack... et bien que connaissant le jeu j'ai un mal fou à m'échapper.
Je pense aussi que ce jeu me parait non équilibré... que l'enquêteur avec 2 personnes qui ont déjà chacune 10 parties, ce sera l'enquêteur qui gagnera très très très souvent. Mais cela m'amuse de tenter de gagner avec Jack, d'étudier la possibilité d'y arriver le plus souvent possible.
Il y a aussi l'empressement de l'adversaire, qui se dit, se coup ci je sais et hop il accuse le mauvais !
Si un inspecteur joue bien, qu'il est patient, au 7 ou 8 ème tour il doit y arriver.
Oui Jack est un bon jeu, Oui il se termine parfois rapidement, et Oui il est déséquilibrer.... mais j'y jouerai encore. Nah.

Tout dépend du tirage des cartes... mais en supposant que vous n'avez pas Stealthy...et que vous êtes mrJack, premier tour tentez de prendre Sherlock holmes.. oups l'adversaire l'a pris avant vous... bon beh alors tour 3, prenez Sherlock holmes... ouf ça été.. prenez une carte alibi... oups vous avez pris un personnage déjà innocenté... tant pis vous allez perdre :) dans le cas contraire, conservez ces 2 personnages jusqu'au bout dans le doute.

Une variante, pourrait que seul MrJack ne peut utiliser le pouvoir de Sherlock Holmes.(de voir une carte alibi)

Pso76 dit:
Une variante, pourrait que seul MrJack ne peut utiliser le pouvoir de Sherlock Holmes.(de voir une carte alibi)

:shock: quel intéret alors pour l'enquêteur de choisir ce perso ??

En tous cas, ce que je retiens, c'est que si Jack n'est pas sorti au deuxième ou troisième tour, c'est qu'il n'est pas miss Stealthy :mrgreen:

Pso76 dit:

Je pencherai plus pour une variante ou lorsque l'enqueteur choisit Sherlock, il est obligé de le montrer à Jack et de retourner le pion du perso en question si il n'avait pas été encore inocenté :wink:
Je pense que cette variante est bonne lorsque les 2 joueurs ont beaucoup de parties dans les papates et équilibre vraiment les parties qui deviennent plus tendues. :1900pouic:

Moi je n'y ai joué qu'une fois, (perdu avec Mr Jack...) mais il me plait déjà, rien que pour les petites polémiques qu'il lance un peu partout.

C'est la preuve que le jeu titille les cervelles, et qu'il bouscule les conventions plus ou moins consciemment établies... ça peut pas faire de mal pour renouveler le genre!

Bonjour
petite question qui me vient après avoir gagner au 2e tour avec miss steathy en mr jack
si mr jack est invisible au tour précédent , peut il sortir du jeu en passant par une sortie sans barrage de police mais avec un lampadaire qui éclaire la sortie ?
Merci

Hello,

Si tu es invisible, aucun soucis pour sortir.

Les lumières servent seulement lors de la résolution de la phase pour savoir si M. Jack est invisible ou pas.

Bon jeu.

Fabrice

oui tout à fait, tu ne deviens pas “visible” parce que dans ton parcours d’évasion tu passes à côté d’un lampadaire. C’est trop tard pour l’inspecteur!

Ah là là je ne joue plus assez à ce bijou (et surtout la version New York, le Graal en termes de rejouabilité, de sensations différentes à chaque partie)