[Mr. Jack]
J'ai joué pour le premiere fois à Mr Jack il y a deux jours mais je n'ai pas été convaincue. La partie s'est très vite finie et je me suis dit que j'avais dû manquer une règle ou la comprendre mal.
Je fais donc appel au trictraciens pour m'expliquer ce qui cloche.
J'etais Mr Jack (dans cette partie Miss stealthy) et dès le premier tour j'ai activé ce meme personnage. Dans la règle il est dit qu'elle peut travaerser n'importe quelle case et qu'elle se déplace de 1 à 4 cases.
J'ai donc déplacé mon personnage de 4 cases en une fois traversant un batiment et un bec de gaz jusqu'a la sortie la plus proche et j'ai gagné.
L'interet du jeu en a été tres reduit.
et Re-le coup du berger
Si tu suis ce lien et encore l'autre lien donné sur ce topic, tu trouveras des explications ainsi que des "conseils" de Bruno Cathala
Apparemment, tu as joué le "coup du berger" de Mr Jack ! Miss Stealthy peut effectivement gagner très vite si elle est Jack. Mais la probabilité pour qu'elle le soit et qu'elle soit activée au 1er tour est de 1 sur 16. Dans les autres cas, c'est beaucoup plus long et indécis.
Donc tu es tombée par un drôle de hasard, sur cette configuration rare, lors de ta première partie. Refais en une, tu verras, quand un autre personnage est Jack, ça n'arrive pas.
Attention la, ce n'est pas forcément le coup du berger. Tu as p-e fait une erreur dans le positionnement du jeu, si tu sors au premier tour.
En fait Jack, ne peut pas sortir au premier tour, car la carte de jack est toujours du coté visible pour commencer. Donc il est impossible de s'enfuir au premier tour.
Le coup du berger est une sortie au second tour!
Effectivement maintenant que tu le dis j'avais dû occulter la règle selon laquelle Jack ne peut s'enfuir que si la carte pas de témoin est visible.
Cela dit j'aurais pu m'échapper assez vite dans le deuxième tour et la partie se serait finie très vite aussi.
Pour tout dire j'ai refait une partie où j'étais inspecteur et Jack (qui n'était pas Miss stealthy) s'est échappé au 2ème tour
Durée moyenne des parties : 8 minutes.Un peu frustrant.
Je vais réessayer qq parties, j'ai du tomber sur des configurations de parties rapides.
Je reste optimiste
c'est peut-être aussi l'inspecteur qui n'est pas très bon
miouk dit:Effectivement maintenant que tu le dis j'avais dû occulter la règle selon laquelle Jack ne peut s'enfuir que si la carte pas de témoin est visible.
Cela dit j'aurais pu m'échapper assez vite dans le deuxième tour et la partie se serait finie très vite aussi.
Non, tu n'aurais pas pu puisque la carte de miss Stealthy était sortie au premier tour donc elle ne pouvait plus être disponible au second tour...
Au troisième tour, tu avais une chance sur deux qu'elle soit disponible mais c'est l'inspecteur qui jouait en premier donc...
Sortir avec Jack peut parfois être assez simple (tous les persos ne se valent pas... Miss S. est effectivement très dure à empécher de sortir)... mais parfois c'est vraiment très compliqué...
Sinon un petit point de règle: Miss Stealthy peut elle passer les barrages de police?
A ma dernière partie nous avions décidé que non (dans la règle, il est dit que "aucun personnage ne peut passer les barrages").
Non, elle ne peut pas...
Ok, ça me va...
Merci monsieur Dépoussiérant...
Bubu dit:Ok, ça me va...
Merci monsieur Dépoussiérant...
et ben, même pas le temps de répondre, vous avez déjà tout dit
Juste une précision, il n'est en général pas si facile que ça de sortir du plateau ! En effet, il faut placer son pion Jack proche d'une sortie (ou d'une plaque d’égout qui doit rester ouverte)... être dans l'ombre au tour précèdent... et pouvoir jouer sa carte de son perso au bon moment... sans que Lestrade ne ferme votre sortie ou que le grand couillon de Bert bloque la plaque d’égout qu'il vous faut absolument entre temps...
Bref, pas si facile que ça
Pas si facile que ça, c'est clair ...
Moi aussi au début, je n'avais pas intégré la règle de la carte "jack invisible" et Jack sortait effectivement.
Depuis c'est le contraire, on a une énorme difficulté à faire gagner Jack et encore plus à le faire sortir. En gros, Les rares fois où Jack gagne, c'est dans les derniers heures sur une mauvaises accusation.
En résumé, mon but à chaque fois que j'ouvre la boite est la quête (impossible?) de faire sortir Mr Jack ...
Aller promis, j'essaie encore 3 ou 4 fois.
glouchko dit:Pas si facile que ça, c'est clair ...
Moi aussi au début, je n'avais pas intégré la règle de la carte "jack invisible" et Jack sortait effectivement.
Depuis c'est le contraire, on a une énorme difficulté à faire gagner Jack et encore plus à le faire sortir. En gros, Les rares fois où Jack gagne, c'est dans les derniers heures sur une mauvaises accusation.
En résumé, mon but à chaque fois que j'ouvre la boite est la quête (impossible?) de faire sortir Mr Jack ...
Aller promis, j'essaie encore 3 ou 4 fois.
Je te rassure, c’est parfaitement possible
Mais, une sortie, ça se planifie à l’avance. L’idéal est de placer Jack sur une plaque d’égout ouvert… ainsi, tu as accès à deux sorties… dont il faut au préalable enlever les barrages de police… après, tu t’arrange pour que Jack soit dans l’ombre et… quand la carte de Jack sort, tu n’as plus qu’à te carapater
Bon, ok, c’est plus facile à dire qu’à faire Un truc à garder en vue, c’est que lors des tours impaire, tu connais les 4 personnages du tour suivant et tu auras l’avantage de jouer en premier et donc de prendre celui de ton choix au début du tour… Si Jack n’est pas parmi les 4 personnages du tour impaire… alors, tu pourras sortir au tour suivant si tu as bien planifié ta sortie !
Allez, courage ! Ce n’est pas impossible ! C’est sûrement assez difficile… mais qu’est ce que c’est bon quand ça marche !!!
Merci pour les petits conseils ... (j'avais un peu capté tous ces paramètres, mais maintenant à moi de les faire coïncider ensemble dans le même tour)
C'est décidé je passe ma journée à analyser tout ça et ce soir c'est la grande évasion!
Bah.. de toutes façons... Jouer Jack, c'est jouissif.. c'est un vrai défi... Ca oblige à être concentré, à prendre des risques... C'est très chaud.. Mais quand ça marche, comme dit Ludo, c'est trop bon !!!
Perdre en étant Jack, ça donne envie d'être meilleur la prochaine fois !
Comme quoi il ne faut jamais désespèrer : 2 évasions de Jack au 4e tour en 3 parties et ça fait effectivement plaisir ... Et ça relance largement mon interet pour ce jeu ...
J'en suis à ma 6 ieme partie de Mr Jack...
Jack perd au 4 ieme tour au plus tard...
Y'a un truc qu'on a pas du comprendre !
C'est clair qu'il y a une certaine assymétrie ... Mais ça reste fort agréable quand même quand il réussit à sortir (la dernière fois je me suis lévé en criant arrrrrrrrrrrr!) comme quoi les chsoes rares sont forts apréciables ..
Après 3 parties avec des joueurs de différents niveaux, je reste sur mon
idée qu'il est peu probable de gagner en étant Jack.
Je pense que ce jeu est déséquilibré, dommage.
Par ailleurs, sans vouloir faire mon râleur de service, une ré-édition qui
comporte deux belles erreurs, à savoir la case "bec de gaz" de la
mauvaise couleur sur le plateau et le rebord des cartes alibi qui est
visible de l'inspecteur, cela fait beaucoup.
Est ce que l'éditeur n'était pas un peu trop pressé de sortir ce jeu avant
noël sachant que la première version était plébicitée mais introuvable
AVARNAVO dit:Après 3 parties avec des joueurs de différents niveaux, je reste sur mon
idée qu'il est peu probable de gagner en étant Jack.
Je pense que ce jeu est déséquilibré, dommage.
Avant d'énoncer un avis aussi tranché, sur les probabilités et le déséquilibre de ce jeu, après 3 parties, je te conseille de jeter un coup d'oeil au sujet sur les statistiques : par ici
(extrait)
Décompte des victoires :
Enquêteur 104 victoires soit 52.3%
Jack 95 victoires soit 47.7%
Fausse Accusation - 21
Fuite - 55
Fin du jeu - 16
Comme tu peux le voir, sur plus de 200 parties, avec des joueurs de tous niveaux, les résultats se rééquilibrent.
(dans le sujet tu trouveras les statistiques détaillées par personnage et dans le forum "de la stratégie !" des éléments de réflexion sur les coups à jouer)
le jeu mérite bien, par contre, d'être approfondi.
Enfin les chiffres en l'occurence, on leur fait bien dire ce qu'on veut...
Bruno lui-même disait que si l'enquêteur savait jouer, c'était quasiment impossible de prendre la fuite et là on a 55 victoires par fuite !