[Mr. Jack Pocket]
Salut tout le monde,
Voila, petite question pour ceux qui connaissent les deux jeux et qui les apprécient (ou en apprécie au moins un des deux). J’ai déjà joué 4-5 fois à Mr. Jack à New York, j’avais trouvé le jeu très beau, très malin, et je le recherche finalement pour ma propre ludothèque. J’ai pas beaucoup de jeux courts, pour deux, et en plus de type “cérébral” (mise à part Dungeon Twister Prison ou peut être Ricochet Robot…). Et puis finalement je me demande si Mr. Jack Pocket n’est pas “mieux”, voir “suffisant”, au vu de mes recherches…
J’aimerais avoir votre avis sur ce versus, ou si pour vous le versus n’a pas lieu d’être, et que les deux ne se marchent pas dessus (j’ai du mal à y croire au vue de la vidéo sur la TTTV de Mr. Jack Pocket).
J’ai l’impression en fait que Mr. Jack Pocket (que je n’ai que vu à la TTTV) a rendu obsolète et finalement enterré Mr. Jack tout court. Pouvez-vous me le démentir ? Êtes vous d’accord ? Vous avez l’un & l’autre, et ça ne fait pas de doublon ?
Merci d’avance et Apeluche !
Antemonda dit:si pour vous le versus n'a pas lieu d'être, et que les deux ne se marchent pas dessus
Tout est dit car Mr Jack est plus un jeu de placement et d'opportunités alors que Mr Jack pocket est plus de l'intelligence pure (toute proportions gardées).
Au niveau des mécanismes, certainement il y a des différences, mais pas ultra majeures non ? Car il y a quand même un peu de placement aussi à Pocket, et je suis pas convaincu qu’il y ait vraiment beaucoup d’opportunisme dans Mr. Jack. Et de mes souvenirs, Mr. Jack à New York, c’était déjà (en tout cas pour nous) “de l’intelligence pure”
Mais je note ton commentaire pour mon choix
De mémoire, Mr Jack : je trouvais ça trop long pour ce type de jeu. Pocket est pile poil calibré. Niveau difficulté : c’est kiff kiff (la encore de mémoire).
J’avais les 2 et j’ai revendu M. Jack Pocket que je trouvais plus calculatoire et équilibré mais beaucoup moins fun.
Je ne connais pas la version New York par contre.
Mr Jack Pocket est l’un de mes jeux pour deux préféré, si ce n’est mon préféré des jeux pour deux.
Il est certes “cérébral” mais il est bourré de qualités (durée assez courte, thématique, limpidité des règles, réflexion poussée et … encombrement).
J’ai trouvé Jack pocket trop aride, vraiment trop brise-neurones. Les pouvoirs me manquaient.
Pour l’instant, je suis plus conquis par Le fantôme de l’Opéra (simplicité de déplacement de MJP, pouvoirs de MJ).
beri dit: Pour l'instant, je suis plus conquis par Le fantôme de l'Opéra (simplicité de déplacement de MJP, pouvoirs de MJ).Je me souviens avoir déjà lu ça. Mais c'était peut être déjà toi

Je ne connais pas Mr Jack New York, mais que le Mr Jack originel et Mr Jack Pocket. J’ai donc voté pour “autre”.
Je ne trouve pas qu’ils fassent doublon.
La version pocket est un très chouette jeu abstrait, peu emcombrant, avec des mécaniques de tuiles très bien trouvées, mais le lien avec le thème est artificiel. C’est un excellent casse-tête de voyage pour deux, en somme.
La version grand format est le genre de jeu de plateau que j’aime : les mécaniques sont logiques, intelligentes et surtout, elles racontent quelque chose. C’est un jeu parfait pour accrocher un néophyte et le rendre accro, avec un gros potentiel de rejouabilité (typiquement, parfait pour faire découvrir les jeux modernes à un conjoint non joueur).
Et si il ne faut en avoir qu’un, pour moi, c’est la version grand format. J’imagine que c’est pareil pour New York.
Les 2 ne font effectivement pas doublon.
Et pour la version pocket, l’appli pour mobile a une excellente IA en solo et on peut également y jouer à 2 donc je vote:
. version normale en boite
. version pocket sur mobile
Piouf, en fait vous m’aidez pas à être tous aussi partagés Bon, là on est vraiment face à une question de goût, j’arrive pas à voir de franche tendance qui se démarque. Mais je suis preneur de toutes nouvelles opinions sur la question
Antemonda dit:Piouf, en fait vous m'aidez pas à être tous aussi partagésBah prends Le fantôme de l'Opéra. C'est moit-moit, comme nos avis.Bon, là on est vraiment face à une question de goût, j'arrive pas à voir de franche tendance qui se démarque. Mais je suis preneur de toutes nouvelles opinions sur la question