Mr Jack vs Mr Jack pocket

Je possède la version de base et l’extension (qui est bien inutile au final, surtout vu le prix), mais nous nous en sommes un peu lassé avec mon conjoint. Mais nous avons testé la version pocket il y a peu dans une ludothèque et il est bcp plus sympa : plus court, plus rapide à mettre en place, mais quand même bien stratégique. Du coup, si c’était à refaire, on prendrait le pocket ! Tant pis !

lilili90 dit:
olfenw dit:Détail qui, pour moi, a son importance : je trouve la finition de Mr Jack Pocket absolument irréprochable. Des tuiles bien épaisses qui procurent un sentiment de qualité et de robustesse dont bien d'autres jeux pourraient s'inspirer ...


Visiblement la version pocket l'emporte chez toi. Quel est (selon toi) le plus gros atout de la version pocket et le plus gros "défaut" de la version classique?


J'aime la version pocket car elle représente pour moi un concentré parfait, "l'essence" du jeu de base. En outre, je trouve que les illustrations sont plus actuelles et qu'elles donnent un petit coup de vieux à son ainé

Le côté toon des illustrations de Mr Jack (fin, d’une ombre sur whitechapel) étaient une volonté commune de Bruno, Ludo, Patrice et moi même.

Le sujet avait déjà été abordé sur beaucoup de supports différents (Bd, Jeux, Films…) et l’idée de s’en démarquer était forte car on trouvait que désamorcer le côté sombre et sordide de l’histoire permettait au jeu de plaire à un plus grand public. De plus, à l’époque, london 1888 arrivait et c’était compliqué d’aller se frotter à eux avec un design sombre.

Pis bon, même si aujourd’hui, le design de Mr Jack a vieilli (7 ans déjà !!) et que c’était mon premier boulot pro… Je rencontre encore plein de gens qui adorent le design choisi et l’ambiance qui s’en dégage… Donc c’est vraiment une affaire de goûts !

Perso, j’adore la version pocket tant pour le jeu que pour son design mais je reste persuadé qu’un jeu aussi stratégique que Mr Jack bénéficie pas mal d’un traitement un peu léger en terme de visuels :)

Bon et bien voila, j’ai commandé Mr Jack pocket pour commencer et si on accroche bien on verra pour prendre Mr jack de base (ça me démange déjà) et j’attend le nouveau " le fantôme de l’opéra" avec impatience.
Merci à tous pour votre aide

Merci Piero et Bruno pour ces précisions sur l’historique et le pourquoi du comment du choix des illustrations :)
Effectivement, le parti pris cartoon améliore grandement la lisibilité du plateau et je ne doute pas qu’un design plus sombre y nuirait grandement.
Je suis plutôt fan des jeux asymétrique et j’ai hâte de découvrir le fantôme de l’opéra.

pour répondre à la question initiale, je n’ai fait qu’une partie de Mr Jack pocket, et je l’ai trouvé, intelligent, rapide et bien ficelé (sans compter le format plus pratique aux transports), mais comme d’autres, il ne m’a pas marqué, un bon petit jeu parmi les bons petits jeux quoi.

Parce qu’il manque deux choses essentielles qui rendent pour moi Mr Jack et son extension incontournable dans les jeux à 2

* le bluff
* le plaisir de manipuler le matos (égouts, lampes, barrières…)

Et New York, c’est encore la marche au-dessus car s’y ajoute le plaisir divin de construire un plateau réellement différent à chaque partie.