Ouais, comme je n’aime pas avoir des idées qui passent inaperçues, je me permet de reposter dans cette partie plus appropriée du forum la suggestion que personne n’a relevée :
ce serait pas mal de mettre sur TT une section “lieux” (Cafés / Boutiques / sites webs de vpc / évenements,…) avec le meme système de fiches et d’avis que la ludobase, non ? Genre “Essen c’est quoi ce bordel ? voyons la fiche TT qu’Ivy a créée récemment… ah je lis le descriptif mmmmh ça a l’air pas mal, voilà les dates, ok… voyons voir les avis… quoi ! une moyenne de 2/5 ?? “Delikat-Essen, pour les bouchers du jeu” hahaha je reconnais bien là un avis de Monsieur Phal” etc etc. Même chose avec les cafés, les boutiques online et offline, etc. Exactement comme la ludobase. Libre à qui veut de créer une fiche sur son café-jeu ou sa boutique préférée, avec l’adresse, les tarifs le cas échéant, etc, et les gens peuvent laisser eux aussi des avis dessus. Menfin ça a surement déjà été abordé…)
Cette suggestion est excellente, mais en plus, elle est de moi ! C’est fou ce qu’on peut lire de nos jours.
je suis pour le recensement, mais pas pour les notes. pourquoi ? parce qu’une boutique ou un lieu, ça implique des gens, beaucoup plus directement qu’une boîte de jeux en carton.
et des gens entre eux, ça peut être de la haine, ou du copinage.
ça veut dire qu’en ce qui me concerne, je cracherai tout mon venin sur une boutique parisienne qui fait des soirées jeux avec une excellente ludo., mais qui m’a strictement interdit de remettre les pieds chez elle. d’un autre côté, j’encenserai une autre petite boutique parisienne, qui a une ludo ridicule, mais où les gens sont adorables.
toujours ce problème d’avis subjectif (et si tu vas voir mes avis, taurus, tu verras qu’ils sont souvent très tranchés. mais ils ne portent que sur des jeux, pas sur des personnes ).
Je comprend les dérives que vous redoutez, mais je ne suis pas sûr qu’elles soient vraiment problématiques. D’abord parce que les gens sur TT sont plutôt responsables, même Ivy sait modérer ses avis (si si, la preuve : “une boutique parisienne qui fait des soirées jeux avec une excellente ludo”). La plupart des avis comportent des aspect positifs et des aspects négatifs, le chemin vers l’objectivité que les gens ont adopté pour la plupart ici est d’évoquer les uns comme les autres. De plus, le principe des fiches ouvertes aux avis multiples est la pondération des avis qui s’effectue d’elle-même par le nombre. Si les avis sur une boutique sont dithirambiques, que quelqu’un laisse un avis haineux ne va pas me dissuader d’y aller sauf si je préside un club des partisans d’Ivy ou autre. Evidemment que cela laisse une place aux gens pour exprimer leur ressentiment envers telle ou telle personne, mais bon les autres seront là pour tempérer si il y a lieu non ?
C’est sûr, il y aurait moyen de moyenner. Des fiches de lieux dépasseraient sans doute la cinquantaine d’avis, de quoi arrondir les angles. Des notes sur les bars et restaurants, on voit ça partout depuis longtemps. Quant à noter les boutiques, ça existe pour les boutiques d’informatique, et ça fonctionne plutôt bien. Ce n’est pas parce qu’une boutique est mal notée qu’on n’y met jamais les pieds, mais quand on hésite entre deux… Depuis que ça existe, j’ai constaté que l’accueil et le service dans les petites boutiques d’informatique s’était nettement amélioré. Ceci dit, c’est vrai qu’un annuaire tout simple, ce serait déjà bien.
Pourquoi tenir autant à noter les lieux ? Un ensemble de critères objectifs me parait largement suffisant : horaires d’ouverture, prix à payer pour une table, place dispo, fumeur / non fumeur, ce genre de bêtises …
slim dit:Pourquoi tenir autant à noter les lieux ? Un ensemble de critères objectifs me parait largement suffisant : horaires d'ouverture, prix à payer pour une table, place dispo, fumeur / non fumeur, ce genre de bêtises ...
pour les bars : prix moyen d'une conso possibilité de grignoter quelque chose, de boire quelque chose...
slim dit:Pourquoi tenir autant à noter les lieux ? Un ensemble de critères objectifs me parait largement suffisant : horaires d'ouverture, prix à payer pour une table, place dispo, fumeur / non fumeur, ce genre de bêtises ...
J'approuve les propos de Monsieur Slim. Quand je fréquente des ludothèques, le prix, l'étendue de la ludothèque et surtout la distinction fumeur / non fumeur me suffisent amplement.
Si une telle base existait sous TT, tout avis subjectif supplémentaire sur les lieux me semblerait superflu.
je crois qu’en fait tout le monde est d’accord. Ce que je proposais en fait, c’était, pour éviter de faire trop de boulot à Monsieur Phal, qu’il ouvre une nouvelle section calquée sur la ludobase, donc un système de fiches créées par n’importe quel membre, et chacun y adjoint les infos qu’il veut sous la m^me forme que le système des avis mis en place dans la ludobase. Ca évite que la personne qui créée la fiche aie trop de boulot, en plus certaines infos peuvent être connues par d’autres mais pas par lui (exemple : je repère un café jeu, je connais son adresse, la station de métro, et ses horaires, je crée une fiche mais je ne connais pas le prix des consos, ou alors je ne sais pas comment est leur ludothèque, etc → les autres diront tout ça dans leurs “avis” ultérierieurement). Ca éviterait d’avoir à remettre en place tout un système de mise à jour des fiches par les utilisateurs, etc, et il suffirait de calquer le système des fiches ludo : des infos plus ou moins réduite sur la fiche elle-même, et des compléments d’infos de toutes natures dans des addenda créés à la manière des avis. Mais c’est, bien sûr, la porte ouverte aux exces (au lieu d’apporter dans leur “avis” des infos intéressantes sur les prix avantageux que propose une boutique sur les blisters wizkids ou sur les jeux en import, ou sur l’ambiance et le nombe de personnes dans un café, un membre va profiter de son droit de parole pour une descente en règles d’un vendeur qu’il n’apprécie pas). Seraient-ils nombreux sur TT ? pas sûr. Seraient-ils compensés par les autres avis et infos intéressantes ? sans doute.
perso, je verrai plus une carte de france, comme le post’it tout en haut de “De la rencontre”. on mettrai les lieux, les coordonnées, et c’est tout. neutre. si les gens veulent en savoir plus, ils prennent leur téléphone et demandent. mais déjà, s’ils sont venus là, c’est qu’ils cherchaient quelque chose et en un coup d’œil, ils voient tout se qui se fait, pour jouer, dans leur région.