[Munchkin]
Hello tout le monde, au programme today : une bonne partie de munchkin sauf que je me suis fait latter par des débutants, il y a eu pas mal de litiges que je n’ai pas voulu régler du façon radicale (je suis le possesseur du jeu dans l’histoire) …
Enfin bon voilà donc je fais appel à votre aide pour résoudre certains vides, qui m’ont conduit à une défaite incontestée :
- Le magicien a t’il le droit de charmer un monstre qu’il ne combat pas ?
- Lorsqu’un combat est engagé et que le monstre est défaussé pour je ne sais plus qu’elle raison (une carte verte qui défausse le monstre en laissant ses trésors), le monstre est-il considéré comme vaincu ? Il est défaussé donc il n’est pas vaincu, donc on n’a pas le droit de poser la carte “mutiler les cadavres” pour gagner un niveau ?
- L’engin de siège est-il réservé exclusivement au porteur ? Un joueur peut il donc l’utiliser comme une arme normale ?
- Lorsqu’un joueur envoie la malédiction petite perte à un autre joueur, qui doit choisir le petit objet à défausser ?
- Le mobile permet de faire gagner à tout les joueurs du groupe 1 trésor, le groupe est l’ensemble des personens qui jouent au jeu ?
- Le potage est-il considéré comme une potion ?
Et voilà les prolbèmes que j’ai rencontré aujourd’hui, donc j’ai malheureusement perdu, enfin je n’ai pas gagné cette partie, il faut dire aussi que dans mes potes qui jouaient à Munchkin il y en a un qu’est pas assez sadique, qui est neutre ++ pendant la partie c’est super lourd et dedans il y a un autre mec qu’a réussi à combattre avec 3 mains à mon insu … Aidez moi. Merci d’avance.
Alors pour te répondre dans l’ordre je dirais :
- Non, le magicien ne peut charmer qu’un monstre auquel il est confronté.
- Le monstre n’est pas vaincu, il n’est pas mort, il n’y a donc pas de cadavres à mutiler.
- L’engin de siège peut être utilisé par un joueur. Cependant si ce joueur a le fidèle serviteur, il peut attribuer l’arme à ce dernier et donc libérer ses mains pour utiliser autre chose.
- Le joueur victime de la malédiction choisi l’objet à défausser.
- C’est marqué sur la carte du mobile : “peu importe qui a participé au combat”, cad tout le monde !
- oui, le potage est considéré comme une potion.
Cher Monsieur dbf,
dbf dit:
- Le magicien a t’il le droit de charmer un monstre qu’il ne combat pas ?
Non, c’est interdit

dbf dit:
- Lorsqu’un combat est engagé et que le monstre est défaussé pour je ne sais plus qu’elle raison (une carte verte qui défausse le monstre en laissant ses trésors), le monstre est-il considéré comme vaincu ? Il est défaussé donc il n’est pas vaincu, donc on n’a pas le droit de poser la carte “mutiler les cadavres” pour gagner un niveau ? ?
Le monstre a disparu, mais n’est pas vaincu pour autant. Il ne laisse pas de cadavre. Donc rien à mutiler.
dbf dit:
- L’engin de siège est-il réservé exclusivement au porteur ? Un joueur peut il donc l’utiliser comme une arme normale ? ?
L’engin de siège est une arme qui peut être portée par le fidèle serviteur du joueur qui le possède, dans le but de libérer ses mains et donc d’avoir des armes supplémentaires.
dbf dit:
- Lorsqu’un joueur envoie la malédiction petite perte à un autre joueur, qui doit choisir le petit objet à défausser ? ?
C’est la victime qui choisit
dbf dit:
- Le mobile permet de faire gagner à tout les joueurs du groupe 1 trésor, le groupe est l’ensemble des personens qui jouent au jeu ?
Tous les joueurs autour de la table gagnent un trésor.
dbf dit:
- Le potage est-il considéré comme une potion ?
Oui.

Encore une partie de Munchkin, à l’occasion du soirée gaufre … Euh bah merci beaucoup pour vos réponses, sinon j’ai d’autres questions.
Mais je vais dabord essayer de potasser un peu plus le manuel du jeu pour résoudre un problème de changement de classe lors d’un combant, d’annulation d’une malédiction avec la perte d’un niveau chez l’orc pendant un combat (remarque ça ne va pas figurer dans le manuel vu que l’orc appartient à l’extension) et un problème de super munchkin avec double classe par exemple magicien guerrier avec des armes interdites au guerrier et d’autres interdites au magicien …
Dans ces cas là je ne sais pas quoi faire, mais je ne vais pas vous embétez à chaque fois avec mes questions, je vais relire ce putain de bouquin …
Vivement l’extension, je me demande bien comment il vont pouvoir traduire “clerical errors”, s’ils veulent faire un jeu de mot ou autre chose, personnelement les extensions n’apportent pas grand chose au jeu de base, mais que c’est bon de découvrir au fur et à mesure les nouvelles cartes, ce n’est qu’un plaisir éphémère hélas … Enfin je l’achèterais, mas faut que je songe à me diversifier et investir dans un autre jeu … Que me conseillez vous ?
“Clerical Errors” va s’appeler “Clerc et (pas) net” en français.
Pour les questions de règles, il y a la FAQ en français
http://www.editions-ubik.com/pdf_files/munchkinfaqfr.pdf