[Mule Essen Ponzi Scheme et autres jeux TBD]

remigrec dit:Salut,

Merci a toi pour la rapidite et le packaging de pro.
J'ai recu le jeu ce midi, etat excellent, malheureusement  il n'y a pas la regle.... (semaine de la loose)
Y a pas qqun qui en a 2 exemplaires dans sa boite par hasard ?
Sinon je contacte smoox sur bgg c'est ca ?

J'ai 2 livrets, mais 2 fois 2 langues, et donc une seule regle fr (2eme moitie de livret)

désolé j’ai raté les messages avec la V5 du forum
sinon il faut contacter stahimon il doit avoir le fichier de la règle en VF
et effectivement Smoox pour obtenir les livrets originaux
au pire si ça ne marche pas je t’enverrai le mien

j’espère que les autres seront complets
angry

on trouve le fichier sur BGG en attendant
https://www.boardgamegeek.com/filepage/120082/ponzi-scheme-french-rules

Pour jouer au jeu  c’est pas un probleme j’avais telecharge la regle depuis bgg, c’est juste que le fichier sorti de mon imprimante est moins joli qu’un vrai livret de regles…
Smoox m’a repondu qu’il contactait l’editeur pour qu’il m’envoie le livret. Plus qu’a attendre.
J’ai simule une partie a 3, ca demarre doucement puis apres que de dilemnes sur le choix des societes a acquerir, des actions a prendre, des offres a faire ou pas… Avec si peu de regles, tant de choix a faire, ca a vraiment l’air excellent !!

hâte de lire vos retours, c’est la seule chose que je vous demanderai en retour du service

Partie prévue ce weekend sad

je copie-colle le message sur “hier j’ai joue…”

Suite aux articles de Harrycover, intrigue par ce jeu qui propose une mecanique originale, du moins absente de ma ludotheque. Visite du frangin, 3 adultes, hop, nous voila dans la peau d’escrocs financiers !
La mecanique en 2 mots (le mieux est de lire les articles de Harry): a tour de role on recupere une part d’une entreprise (parmi 4) et une somme d’argent correspondant a un investisseur prive qu’on devra ensuite remunerer regulierement.
Puis on peut faire une offre secrete de rachat d’une part d’entreprise a un autre joueur, on decale une roue du temps et on remunere nos investisseurs si il y en a sur cette periode. On continue comme cela jusqu’a ce qu’un joueur ne puisse plus payer ses investisseurs (car leur remuneration est periodique, une fois payer on les redecale pour les repayer plus tard sans recuperer d’argent).
Parmi les joueurs qui n’ont pas fait banqueroute, celui qui a le plus de points de part d’entreprise est le meilleur escroc !

1ere partie: mes comparses decident de partir vite sur des gros investissements en montant vite leur entreprise a 3 actions, voyant que je peux facilement tenir 2 tours de plus qu’un des 2, je rachete une 4eme action a celui qui me semble le moins en difficulte (apres coup c’etait pas malin car si il avait suffisamment de liquidite pour m’acheter mon offre il me passait devant aux points) et la les 2 font banqueroute au 9eme tour !!
Victoire honorable car j’ai quand meme 17 points.

2eme partie: echaude par ses gros investissements (et aussi pour tester une strategie extreme), ma copine ne part que sur les plus petits investissements, en ne prenant qu’une part de chaque entreprise, et du coup elle vend facilement ses entreprises pour pouvoir toujours prendre 1 premiere part. Mon frangin commence aussi une strategie petit bras mais etant joueur il ne peut s’empecher de monter une de ses entreprises a 3 et une a 2 pour me concurrencer sur les points. Et la je pense que le tirage des cartes investissements a fait pencher la balance en ma faveur, des petits investissements pour monter mes entreprises et que des gros lors de son tour avec en prime un crash ! Banqueroute au 8eme tour pour mon frangin, je gagne 16 points a 6 ! La strategie gagne petit ne gagne pas ce qui est une bonne chose.

Ressenti: difficile a juger apres seulement 2 parties, mais amha il faut plus aborder ce jeu comme un jeu d’ambiance qu’un jeu de gestion/calcul. Le tirage des cartes investissements semble assez determinant (a condition qu’on soit en position d’en profiter avec nos choix precedents). Nos parties ont dure 3/4 heure et on s’est bien marre, c’etait parfait. Si la duree avait ete 2 fois plus longue, je pense qu’il y aurait eu un sentiment de “tout ca pour ca”. Je pense aussi que je jeu est meilleur a plus nombreux et surtout qu’il faut bien choisir avec qui on joue. A l’instar de Skulls&Roses (que j’adore) il ne faut y jouer qu’avec des personnes qui jouent pour gagner et non pour ne pas perdre :o)
Le sel du jeu est au moment du rachat des actions (quel montant ?, quel entreprise ?, a qui ?) car depenser de l’argent c’est se rapprocher de la victoire mais aussi de la banqueroute et si personne  ne fait d’offre ( si tout le monde met un crane en premier) et bien ca risque d’etre bien fade comme partie…
Je partage aussi un avis sur  bgg, le materiel est peut etre de trop bonne qualite (d’ou un prix eleve) pour la “profondeur” du jeu mais ca reste a affiner avec plus de partie.
En tout cas a rejouer !!
Merci Harrycover.

merci pour ton retour, content que le jeu te plaise
ce n’est quand même pas juste un jeu d’ambiance, il faut calculer, bluffer, prendre des risques au bon moment, l’influence du tirage de cartes je l’ai trouvé très limité, la plus grosse influence est sur le déclenchement d’un krach ou pas.
J’ai vu le gagne petit gagner aussi !!

Y a rien de pejoratif dans ma formulation “jeu d’ambiance”. Je rapproche plus ce jeu a un Skulls&Roses qu’un Agricola surprise
Le cote ambiance c’est pour le bluff, la tchatche, les nego, parler et “intimider” les autres sur notre capacite a encaisser un crash et surtout jouer plutot vite sans trop tout calculer meme si le calcul est necessaire pour les prises de risque lors des rachats. On a joue en chevauchant les cartes investisseurs, du coup on ne pouvait pas vraiment recalculer le revenu de chacun. On s’est pose la question mais on a tous trouve mieux comme ca pour eviter justement le syndrome de la calculette folle.

Petite aparte sur le matos, le support en bois pour les billets est entaille a la meme profondeur pour tous les billets du coup au lieu d’avoir les billets en escalier (comme sur l’illustration de la boite), ils sont tous a “plat” et pas tres pratique a prendre… Dommage… C’est pareil chez vous ?

juste pour dire que je viens de recevoir les regles, envoyees par Homosapiens Lab avec en supplement un petit jeu de carte a 2: “Flowering Snails”.
Vraiment rapide et sympa !