Jabberwock dit:mmmh informaticien?
Non, documentaliste
Désolé
Jabberwock dit:mmmh informaticien?
bruno faidutti dit:Ça m'énervait, j'ai sorti le Grévisse, qui dit que "Un verbe qui a pour sujet un collectif suivi de son complément s'accorde avec celui des deux mots sur lequel on arrête sa pensée". Donc, c'est comme je le sens, et comme ma pensée s'était arrêté sur Greg, aurait fera l'affaire !
Rappelons que Monsieur Grévisse, grand maître de la langue française, est de nationalité belge.
Monsieur Bled est français, Monsieur Larousse aussi, Monsieur Robert itou… mais Monsieur Bescherelle ?
nim dit:Alors "Les joueurs comme Greg aime Maka Bana" est-il correct?
bruno faidutti dit:C'est un peu comme (et c'est le type d'exemple donné par Grévisse) "la majorité des français pense" ou "la majorité des français pensent" - les deux sont corrects.
MrOrange dit:C'est marrant Bruno comme tu peux aimer les jeux chaotiques (cf. Rencontre Cosmique) et être perturbé par une petite règle de grammaire![]()
![]()
bruno faidutti dit:Donc, c'est comme je le sens, et comme ma pensée s'était arrêté sur Greg, aurait fera l'affaire !
Ludo le gars dit:Dois-je comprendre que "Un grand nombre de français est venu" et "Un grand nombre de français sont venus" constituent deux phrases correctes ? Cela me choque, mais c'est vrai que l'on hésite à en choisir l'une ou l'autre...
elv dit:bruno faidutti dit:Donc, c'est comme je le sens, et comme ma pensée s'était arrêté sur Greg, aurait fera l'affaire !
AMA c'est "auraient". Le sujet n'est ni Greg ni les gens, c'est "les gens comme Greg", bref pluriel. La grammaire c'est jamais comme on le sent
bruno faidutti dit:C'est vrai que je suis un peu maniaque avec la syntaxe et la grammaire - plus qu'avec l'orthographe, d'ailleurs.
bruno faidutti dit:En fait, le sujet c'est ce à quoi se rapporte le relatif "qui", or la construction de la phrase est telle qu'on ne peut pas trancher entre les gens et Greg - les gens qui, ou Greg qui sont tous les deux plausibles.
bruno faidutti dit:même aux gens comme Greg Schloesser qui aurait (au secours les grammairies : aurait ou auraient ? le sujet est-il Greg ou les gens ? je pense que l'on doit pouvoir écrire les deux, mais j'ai un doute)