Multiples reportages sur Essen

… a condition de lire l’anglish (donc pas de concurence avec celui de Mister Phal :) ), les impressions des chroniqueurs d’outre-atlantique :
gamebox
boardgamegeek
spielfrieks

Bizarre les commentaires…bizarre les jeux ramenés chez boardgamegeek…
Aller à Essen pour ramener un alhambra ou un magna grecia, tu parles d’exclusivités et de nouveautés…
Quand au commentaire et à la note de maka bana, je les trouves injustifiés…
Très très bof boardgamegeek sur ce coup là…

paranoid2013 dit:
Quand au commentaire et à la note de maka bana, je les trouves injustifiés...
Très très bof boardgamegeek sur ce coup là...

ah ouais carrément là!
Et puis une seule ligne, sans explication, dont le sens est un peu obscure pour moi...un peu trop péremptoire pour être honnête.

J’ai l’impression que le rédacteur sur BGG n’a pas nos goûts. Il aime surtout les jeux d’intenses réflexions, et il ne cherche pas l’interaction et la bonne humeur autour de la table (cf: la bonne note de Feurio, ou bien la mauvaise de Maka Bana).

J’ai toujours un doute sur les avis définitifs suite à une première partie jouée dans le brouhaha d’un salon qu’ils soient positifs ou négatifs et quelque soit le type de jeu.

Cher Monsieur François,

Ha ça, il faut s’attendre à ce que des gens aiment et d’autre pas… Il faut aussi s’attendre à ce que des gens aiment mais pas à mort… Il faut s’attendre à ce que certains ne s’expriment pas et d’autre trop tôt ou trop vite… Bref, c’est comme pour tous les jeux, en sommes…

Mais ça doit faire un drole d’effet de guetter non ? D’être de l’autre côté… P’tet un nouveau sujet pour le forum tiens… Une interview live d’un auteur sur la sortie de son premier jeu… :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

J’ai toujours eu l’impression que de l’autre coté de l’atlantique les notations tenaient à peu de chose. Ils ne sont quand même pas si nombreux à faire le déplacement et j’ai l’impression (peut être erronée) que c’est donc ceux là qui donnent le ton.

Nul doute qu’il n’est pas rentré par la grande porte mais il suffit de peu de chose pour que ça change.
Il y a assez peu de notes sur BGG (3 je crois) donc laissons le temps.
Parait que pour les colliers de la reine, y’avait un commentaie assassin avant même que le jeu ne sorte là ba ! 95 notes plus tard et le jeu a une moyenne plus que convenable. Alors patience.

Sur Spielfreaks après recherche on a peu d’impression sur le jeu : le seul que j’ai trouvé est celui de Greg Schloesser :
“Maya Bana (Tilset) - The name “Tilset” usually means “Warning!” in my
dictionary, so I approached this one with caution. Great bits and a neat
theme. The main mechanism involves guessing and it is used over and over
again. Not bad – and a step above most of their other games – but still
not great. I’d play if asked, but it wasn’t worth the $30 they were asking.”

Franchement pas cool :?
D’autant plus qu’on ne peut être content que Tilsit se lance dans une nouvelle gamme “d’auteurs” et ce que l’on apprécie ou pas Maka-Bana.

Krazey

cberg dit:J'ai toujours un doute sur les avis définitifs suite à une première partie jouée dans le brouhaha d'un salon qu'ils soient positifs ou négatifs et quelque soit le type de jeu.

Dans ces conditions, je me méfie plus des avis négatifs - on peut être passé à côté de quelque chose - que des avis positifs - si on a variment aimé, c'est qu'il y a vraiment quelque chose. Il faudra néanmoins me payer pour me faire rejouer à Furyo....

Il reste que si j'ai personnellement adoré Maka Bana, je ne suis pas surpris que le jeu ne fasse pas l'unanimité. Le mécanisme à base de "double guessing" n'est pas du goût de tout le monde, comme le montrent les avis très partagés sur Morgenland, La Crique des Pirates ou mon Vabanque. Je pense en outre que Maka Bana sans la règle de triche doit être assez répétitif, et c'est le reproche principal fait par ceux qui ont joué sans cette règle. Avec la triche, en revanche, c'est un excellent jeu - mais malheureusement les gens de Tilist expliquait systématiquement les règles sans la triche, même aux gens comme Greg Schloesser qui aurait (au secours les grammairies : aurait ou auraient ? le sujet est-il Greg ou les gens ? je pense que l'on doit pouvoir écrire les deux, mais j'ai un doute) sans doute beaucoup plus apprécié la version complète.
Krazey dit:Franchement pas cool :?
D'autant plus qu'on ne peut être content que Tilsit se lance dans une nouvelle gamme "d'auteurs" et ce que l'on apprécie ou pas Maka-Bana.

Ce qu'il faut voir, c'est que Schloesser, c'est un mec qui s'est fadé toute la collection des Tilsit pourris. Il en chronique quelques uns son site encyclopédique des Wesbank Games ( :arrow: http://www.westbankgamers.com) et on ne peut pas trop lui en vouloir non plus (comme à beaucoup d'autres, américains ou non) de partir avec un a priori négatif sur leurs nouvelles productions.

(moi par exemple j'avais payé fort cher les cochons dans l'espace lorsque je m'étais remis au jeu de société il y a qqs années et j'étais assez dégouté)
ReiXou dit:
Ce qu'il faut voir, c'est que Schloesser, c'est un mec qui s'est fadé toute la collection des Tilsit pourris.

Tu m'étonnes pas facile de passer après Stargate, les cochons de l'espace, buffy, chamed, friends, MIB etc... (je les ais pas encore tous essayés mais j'ai hâte).

Mais quand même, Maka-Bana n'a heureusement rien à voire avec !

Krazey

ps : Si tu veux ReiXou, pour un prochain concours, on fauit un pack Stargate + Les Chochons de l'Espace ? :wink:
Krazey dit:ps : Si tu veux ReiXou, pour un prochain concours, on fauit un pack Stargate + Les Chochons de l'Espace ? :wink:

Pas possible : mes cochons sont partis :D . Dans l'espaaaaaaaaaaaaaaace.

La satisfaction d’être enfin publié doit passer avant tout, au moins pour le premier jeu non?

Je suis globalement d’accord même si il y a une foultitude de jeux qui m’ont amusé lors de ma première partie… et malheureusement que celle là :?

bruno faidutti dit:Dans ces conditions, je me méfie plus des avis négatifs - on peut être passé à côté de quelque chose - que des avis positifs - si on a variment aimé, c’est qu’il y a vraiment quelque chose. Il faudra néanmoins me payer pour me faire rejouer à Furyo…

bruno faidutti dit:(au secours les grammairies : aurait ou auraient ? le sujet est-il Greg ou les gens ? je pense que l'on doit pouvoir écrire les deux, mais j'ai un doute)

auraient

:wink: Et pour les gens de Tilsit, pas de doute, “auraient” :wink:

Ça m’énervait, j’ai sorti le Grévisse, qui dit que “Un verbe qui a pour sujet un collectif suivi de son complément s’accorde avec celui des deux mots sur lequel on arrête sa pensée”. Donc, c’est comme je le sens, et comme ma pensée s’était arrêté sur Greg, aurait fera l’affaire !

bruno faidutti dit:Ça m'énervait, j'ai sorti le Grévisse, qui dit que [...]

C'est marrant Bruno comme tu peux aimer les jeux chaotiques (cf. Rencontre Cosmique) et être perturbé par une petite règle de grammaire :lol: :P :P

Déformation professionnelle :!: :?:
J’adores les jeux chaotiques alors que ma profession est anti-chaotique au possible…va comprendre :roll:

Guyomar dit:Déformation professionnelle :!: :?:
J'adores les jeux chaotiques alors que ma profession est anti-chaotique au possible....va comprendre :roll:

mmmh informaticien? :)
François Haffner dit:Il faut savoir que le quidam en question, qui avait hâte de mettre son avis, a joué entre potes, sans demander d'explications, après avoir regardé des gens jouer. Il ne connaissais pas les conditions de fin de partie et sa table a continué à jouer alors que le jeu était fini depuis longtemps. Ils ne connaissaient pas non plus la façon de compter des points. Ils ont trouvé que le jeu se bloquait, ce qui est normal !

Ca risque de ne pas s'arranger. Un gars a posté une version des règles sur le boardgamegeek d'après ce qu'il lui se semble se souvenir de l'explication à Essen !!! :shock:

:arrow: http://www.boardgamegeek.com/viewfile.php3?fileid=3851

Faut peut-être que tu y jettes rapidos un coup d'oeil !!!