Une mulitiplication difficile a faire ? → http://www.glumbert.com/media/multiply
Fallait juste y penser mais j’ai de la peine à comprendre la logique la derrière… C’est une addition de la multiplication de chaque chiffre et c’est tout ?
Pepin_s dit:Une mulitiplication difficile a faire ? --> http://www.glumbert.com/media/multiply
Fallait juste y penser mais j'ai de la peine à comprendre la logique la derrière... C'est une addition de la multiplication de chaque chiffre et c'est tout ?
oui c'est ça. c'est le principe de la multiplication arabe.
là
évidemment il choisi des cas ou ça marche bien parce qu'avec 89*78 je t'explique pas le bordel sur la feuille.
Je connaissais l’algo mais la représentation graphique qui en est faite dans cette vidéo est jolie (à défaut d’être vraiment pratique comme le souligne brunbrun).
C’est toujours bon à savoir pour des trucs entre faciles et tordus.
Je viens de le montrer à un comptable il ne connaissait pas.
J’ai pas compris l’intérêt.
Certes c’est joli, présenté avec les lignes, mais au final c’est bien comme ça qu’on apprend à l’école pour faire les multiplications, non (par addition des chiffres multipliés)?
Et je vais plus vite que lui sans faire les lignes ![]()
-Mildaene.
La méthode des paysans russes est sympa aussi mais ne permet pas les grands nombres : multiplication russe
À noter que les égyptiens utilisaient cette dernière technique pour poser aussi leurs divisions. J’ai beau chercher, je ne trouve pas de lien où c’est correctement expliqué ![]()
Le principe est de retrouver la décomposition du nombre en puissance de deux. Tout nombre se décompose en une somme de puissance de deux, c’est la base de l’algèbre booléen.
Par exemple 35 = 1 + 2 + 32 = 1x2^0 + 1x2^1 + 0x2^2 + 0x2^3 +0x2^4 + 1x2^5
35*19 = (2^0 + 2^1 + 2^5) x 19 = 2^0x19 + 2^1x19 + 2^5x19 = 19 + 38 + 608 = 665
Pour retrouver plus simplement ces puissances de deux, on arrange donc :
35:2 = 17 reste 1 (1x2^0 x 19 donc)
17:2 = 8 reste 1 (1x2^1 x 38 donc)
8:2 = 4 reste 0 (0x2^2 x 76 donc)
4:2 = 2 reste 0 (0x2^3 x 152 donc)
2:2 = 1 reste 0 (0x2^4 x 304 donc)
1 (1x2^5 x 608 donc)
Voilà, je ne sais pas si c’est plus clair là ? En gros, le principe de base est le même sauf qu’au lieu d’être en base 10 comme on l’a appris, on passe en base 2 tout en soignant la présentation.
C’est bien sympatique ces petites methodes ! Avec plus de doigt on ferait toute les opérations avec la méthode Russe ?! ![]()