[Munchkin] bonjour à tous (premier post, champagne!)
J’ai découvert il y a peu de temps Munchkin et j’avoue que sa largeur d’esprit concernant les règles peu dérouter certains … dont moi !
pour que mes questions aient du sens pour tous et comme je ne suis pas du tout un expert de munchkin je vais séparer les “objets” en 2 catégories :
- les équipements (carte avec un losange rose)
- les “potions” (carte avec un losange bleu)
J’ai plusieurs questions :
- 1 : J’ai bien compris que l’on peut “porter” ses objets (le passer de sa main à l’état “porté” donc face visible sur la table, pour qu’ils soient effectifs dans un combat), les échanger n’importe quand sauf lors d’un combat, et que l’on peut vendre des objets suivant la même restriction mais uniquement durant son tour. Mais j’ai un problème concernant un point (précisément page 10) sur le concept d’objet inutile. D’après ce point obscur on pourrait “porter” un équipement sans qu’il soit actif, soit parceque ce dernier nous l’empêche à cause de sa restriction sur la race ou la classe, soit qu’un autre équipement de la même catégorie est deja “porté” (chapeau, bottes, … etc.) il faudrait donc tourner la carte à 90° pour préciser son inutilité lors d’un combat. Ma question est : Si je veux pouvoir échanger un équipement, je doit le faire exclusivement avec des objets “portés” donc face visible, mais si je souhaite échanger un objet que je ne peux porter (genre un équipement pour Efle alors que je suis Humain) , faut il que je place cet objet en mode “inutile” , donc que je le mette face visible mais penché à 90° pour pouvoir l’échanger ?
(ouais, je sais mes questions sont gavées longues)
- 2 : quasiment le même topo que la question 1. Peut on mettre en mode inutile plusieurs équipement “gros” en respectant la restriction de 1 équipement gros “porté” (donc utile) si l’on est pas nain?
- 3 : quasiment le même topo que la question 1 (encore!). Je sais que l’on ne peut pas remettre dans sa main un objet “porté”, donc je suppose que cela s’applique aussi aux objets inutiles. Lorsque l’on change de classe ou de race, doit on alors forcement défausser ses objets incompatibles avec sa nouvelle race ou classe ou peut on les mettre au préalable en mode inutile et ainsi garder ses objets pour pouvoir par exemple les échanger ?
- 4 : on peut utiliser les malédictions dans sa main n’importe quand sur n’importe qui, mais concernant les potions (losange bleu) peut on les utiliser sur n’importe qui pendant n’importe quel combat ? (sauf restriction explicite de la carte)
- 5 un peu comme la 4 : le fait de “porter” une potion, cela sert il seulement à vider un peu sa main avec le risque d’être volé ? et par la même occasion le fait de “porter” une potion oblige t’il de devoir l’utiliser lors du prochain combat ?
- 6 : la carte “potion de transfert” aka “A jouer pendant n’importe quel combat. Un autre joueur de vôtre choix combat le ou les monstres…etc.” peut elle s’appliquer sur un autre combat que le sien ? et si oui peut on se la faire appliquer sur soit, genre il y a un monstre cool que je peut tuer mais il tombe sur quelqu’un d’autre. Est ce que je peux lancer cette carte en disant : “grace à ma potion de transfert, je m’oblige à tuer le monstre à ta place ! HAHAHA !”
- 7 : Si on est Halfelin et que l’on tombe sur un monstre qui nous oblige à faire un 6 pour déguerpir. en gros on est cuit ?
- 8 : Pour gagner il faut atteindre le level 10 sur un combat ou via une action divine. Si lors de mon tour je suis level 7 et que je ne tombe pas sur un monstre mais que je claque 3 cartes de gain de niveau (losange vert) je gagne ?
Merci de votre aide !
encore désolé, c’est long
Tout d’abord bienvenue
1- 2 - 3 : Je ne me suis jamais posé la question car généralement dès qu’on a des objets inutiles on les vends pour gagner des niveaux
4 - oui c’est n’importe et donc surtout en combat
5 - Il ne me semble qu’on puisse porter de potion, ce sont des cartes qui restent en main
6 - oui et c’est justement l’un des coup fourrés de cette carte
7 - je ne vois pas trop ce que c’est qu’Halfelin . Il y a un monstre qui oblige à faire 6 ?
8 - Tu peux jouer 2 cartes de gains de niveaux pour passer de 7 à 9 , mais pour le 10ème il va falloir faire preuve de courage au combat
2 : Non, la regle precise que tu n’as pas le droit de porter plus d’un gros objet. Et on parle bien du verbe anglais “to carry” et non du verbe “to wear”
1-3 : Oui tu peux avoir des dizaines d’objets devant toi, dont la plupart sont tournés de 90° pour indiquer que tu ne les portes pas. Tu peux changer les equipements que tu portes et ceux que tu ne portes pas durant ton tour, quand tu n’es pas en combat.
Donc si tu changes de race durant ton tour et hors d’un combat, tu peux sauver tes objets en les passant de l’etat “to wear” a “to carry” (les tourner de 90°). Si tu es en combat, ou que ce n’est pas ton tour, tu perds tes objets.
Et oui, tu ne peux echanger que des objets visibles, donc des objets posés devant toi (qu’ils sont en mode “to carry” ou “to wear”).
Ces distinctions sont importantes notamment dans les cas des maledictions “perdez un objet”, les attaques de voleur et autre joyeusetés du genre.
4 : ocelau a raison. Note qu’il ne faut pas se fier aux symboles et aux couleurs visibles sur les cartes francaises (losange bleu, carré rose). Ils n’existent pas en version anglaise, et peuvent etre erronnés. Fies toi uniquement aux noms des objets.
5 : les potions ne se portent pas, elles restent dans ta main jusqu’a utilisation.
6 : ocelau a raison.
7 : Oui, tu es foutu. Ca peut d’ailleurs s’appliquer a d’autres cas que le halfling (maledictions par exemple…)
8 : ocelau a raison. La regle est simple : le 10eme niveau ne peut se gagner que par combat gagné ou intervention divine.
@ocelau : halfelin = hobbit.
Apparement dans les premières éditions le mot halfelin est utilisé est c’est passé à hobbit par la suite … ou inversement. Bref dans le nouveau livre de règle de Edge ils l’annoncent bien que halfelin = hobbit.
@+
merci à tous pour vos réponses donc j’essaye de synthétiser vos réponses. surtout corrigez moi si je me trompe.
je vais résumer les états dans le jeu à :
- équipé
- porté
- en main
1 - donc je peux porter autant de matos que je souhaite (tourné a 90°), même s’il n’appartient pas à ma classe ou ma race, cependant, le matos équipé lui est contraint par ma race ma classe et les slots (genre 1 slot pour les boots, 1 pourt le chapeau etc …) et cela reste le seul matos utilisable pendant un combat.
2 - le matos qu’il soit porté ou équipé est visible donc peut être volé.
3 - je peux équiper ou deséquiper (passer de “équipé” à “porté”) du matos seulement pendant mon tour de jeu. Soit avant de piocher une carte porte, soit après un combat.
4 - le changement de race ou de classe défausse uniquement mon matos équipé et non celui porté. Donc si je change de classe ou de race alors que ce n’est pas mon tour de jeu, je suis contraint de défausser le matos équipé qui ne va plus sur ma classe ou race. ou si je souhaite le préserver en le déséquipant je devrais attendre mon tour.
5 - dans tous les cas si je ne suis pas nain ou ayant un porteur, je ne peux équiper ou porter plus d’un gros objet. Parcontre je peux avoir 1 épée à deux main équipé et deux objets à 1 main porté.
6 - tout comme le vol, les malédictions ou autre carte pouvant me faire perdre du matos visible peuvent s’appliquer sur mon matos équipé et porté.
7 - dans tous les cas les potions sont joués depuis ma main** et ne peuvent donc pas être portées ou équipées.
Oui, c’est cela, a moins que quelqu’un me contredise
cool merci beacoup alors
une dernière chose
si on à “sang mêlé” avec comme race uniquement orc, comment cela se passe pour la perte des désavantage de la race ?
surtout pour “sacrifier 1 niveau pour annuler une malédiction”
Ksempac dit:
5 : les potions ne se portent pas, elles restent dans ta main jusqu'a utilisation.
Rappel : Les potions sont des petits objets, ils ont un nom, une taille (ce qui n'est pas gros est petit : dixit la régle), un pouvoir et un prix (cf page 7 des régles, paragraphe Objet)
Je tiens à préciser que l'on peut porter les potions et en nombre illimité (les poser sur la table). Notamment si l'on ne veut pas s'en défausser car l'on a trop de carte en main (et les utiliser à tout moment qu'ils soient entre votre main ou porter par votre personnage).
On a le choix donc, en régle générale, tant que l'on est pas à son maximum de carte en main on les gardes bien au chaud dans sa main, car elles ont plus de chance d'être défausser lorsqu'elles sont en jeu (malédiction, vol...).
C'est au joueur de choisir ce qu'il préfere.
Pour Hergonoway :
Si on a Sang-mêlé et une carte race Orque en jeu. Tu es un demi-orque, tu possédes tout les avantages de la race Orque sans ses incovénients (par exemple un monstre qui à un bonus de +5 contre les Orques n'aura pas son bonus de + 5 contre un demi-orque
Le pouvoir de la race Orque sacrifier 1 niveau pour annuler une Malédiction est un avantage pas un inconvénient, puisque tu n'es pas obligé de l'utiliser mais si la malédiction que tu subis t'embête vraiment alors tu peut décider d'utiliser le pouvoir de l'Orque, mais cela n'est pas obligatoire. C'est toi qui choisit selon la circonstance.
Pour la question 4 :
Si l'on perd sa Race ou sa Classe l'on ne perd pas les objets spécifiques à la Race/Classe défaussée mais ses bonus, pour illustrer mon propos voici un exemple l'on peut lire dans la FAQ disponible sur le site de Edge :
un Elfe utilise l'Arc enrubanné et porte l'Épée tueuse de tout. Il n'a pas de main supplémentaire, donc l'Arc utilise les deux mains disponibles. L'Elfe va au combat et est maudit par un autre qui joueur qui lui fait perdre sa race. Il perd le bonus de l'Arc (utilisable uniquement par un Elfe), et comme il ne peut pas échanger l'Arc pour le remplacer par l'Epée, il n'a pas de bonus. Par contre si le joueur avait une autre carte Elfe, il aurait pu la jouer immédiatement et récupérer son bonus de l'Arc.
Donc on pert le bonus mais l'équipement n'est pas défaussé. CQFD
L'on peut mêmes s'équiper d'objet en plein combat, toujours selon la FAQ :
- Vous pouvez jouer de nouveaux objets durant le combat tant que c'est votre tour, et, si vous êtes autorisé à utiliser l'objet (en respectant la règle précédente), vous pouvez compter le bonus pour le combat auquel vous participez.
Exemple 1 : vous êtes au combat et à cause d'une malédiction, vous êtes maintenant un Prêtre. Vous avez en main la masse d'armes de répartie piquante et vous avez une main libre. Vous pouvez jouer la Masse et appliquer son bonus immédiatement.
Exemple 2 : vous êtes au combat et vous ne portez pas de couvre-chef. Vous avez en main le Casque de Courage. Vous pouvez jouer le Casque et appliquer son bonus immédiatement.
Exemple 3 : vous êtes un Nain avec une Armure gluante. Vous avez en main une Armure trapue et vous pouvez la jouer mais sans obtenir son bonus car vous portez déjà une armure et vous ne pouvez pas en échanger durant le combat.
Je dois avouer que je viens de découvrir ce dernier point, jusqu'à maintenant, je ne pensait pas qu'il soit possible de s'équiper en plein combat, mais cela est en fait possible du moment que l'on a un emplacement vide. Par contre il faut garder en tête, que cela ne s'applique qu'au joueur dont c'est le tour, et donc pas celui qui vient l'aider.
Pour résumer les objets (Armes, armures, chaussures...) dont les bonus ne sont plus actif (suite à la perte d'une Race/Classe reste à leur emplacement jusqu'à la fin du combat (mais ne donne plus leurs bonus), interdisant le joueurs dont c'est le tour d'éventuellement les remplacer par ceux-issues de sa main.
genesteal dit:
L'on peut mêmes s'équiper d'objet en plein combat, toujours selon la FAQ :
Euh, la j'avoue je ne comprends pas la FAQ d'Edge. Meme chose pour le "on ne perds que le bonus, mais on peut quand meme garder l'objet".
Les regles originelles sont claires :
You should indicate items that can’t help you, or extras not being
worn, by turning the cards sideways. You may NOT switch between
(for instance) helmets during a combat or while running away.
Et aucune question de la FAQ anglaise du site officiel ne contredit cela. J'ai l'impression que Edge a fait ses regles a sa sauce.
C’est vrai, qu’il n’y a aucune trace de la possiblité de s’équiper d’une arme si l’on a un emplacement libre durant un combat dans la FAQ de Steve Jackson.
Donc pour l’instant et avant tout précision surplémentaire ,je pense continuer à interdire tout équipement durant un combat.
Par contre la perte de bonus et non pas de l’équipement lors d’un changement de race/classe, elle est bien expliqué :
An example of such a case: An Elf is using the Bow with Ribbons and is carrying the Sword of Slaying Everything Except Squid. He has no extra Hands, so the Bow is using both of the Hands he has available. The Elf then goes into combat with anything but Squidzilla and is subsequently Cursed by another player to lose his race. He now loses the bonus for the Bow, and since he can’t switch out the Bow and replace it with the Sword, he gets no bonus from it. As an aside: Should the player have another Elf card, he could play that immediately and get back his bonus from the Bow.