[Munchkin]
Une petite question pour ceux qui ne s’arrachent pas les cheveux quand on leur dit que l’on joue à Citadelles à deux ou à Meuterer, je pose :
Munchkin est-il jouable à deux?
Certes ce ne sera pas le même jeu, certes il y aura perte de plaisir et de ludicité, certes cela demande une mise en place de variantes de règles, mais quitte à y jouer à trois, pourquoi ne pas y jouer à deux?
Budnic dit:Une petite question pour ceux qui ne s'arrachent pas les cheveux quand on leur dit que l'on joue à Citadelles à deux ou à Meuterer, je pose :
Munchkin est-il jouable à deux?
Certes ce ne sera pas le même jeu, certes il y aura perte de plaisir et de ludicité, certes cela demande une mise en place de variantes de règles, mais quitte à y jouer à trois, pourquoi ne pas y jouer à deux?
Techniquement, c'est possible, Nicolas.
Mais ce n'est plus que de la pioche... Le jeu est un jeu d'ambiance qui repose sur la discussion et les conseils formulés de venir affaiblir untel plutôt que soi (ou qu'un autre). J'ai peur qu'à deux le jeu ne manque cruellement d'intérêt.
J’ai déjà joué des dizaines de fois à Munchkin à deux… ce qui veut dire que ce n’est pas aussi nul qu’on peut le croire.
Certes, il y a moins d’interactions, puisqu’il y a moins de joueurs. Mais ça veut dire aussi que les parties durent environ vingt minutes. Ce qui est un avantage quand un cherche un petit jeu.
La pioche est très déterminante, et il faut piocher le plus possible pour s’en sortir. En revanche, on maîtrise quand même plus son destin avec un seul adversaire qu’avec quatre, donc je n’ai pas l’impression que ce n’est qu’un jeu de pioche.
Enfin, ça progresse vite : on gagne des niveaux relativement aisément, et il n’y a pas de moyen d’empêcher quelqu’un de gagner pendant 45 minutes - ce qui est quand même lourd dans le jeu de base.
Dans le fond, c’est quand même un bon jeu rapide à deux pour jouer avec son épouse.
Bah ce qui fait le sel de Munchkin c’est quand même les discussions, les alliances et trahisons qui peuvent se mettre en place au fil de la partie…A 2, cela me parait bien limité (en tout cas, je n’ai jamais eu l’idée de le sortir).
Teuf dit:Bah ce qui fait le sel de Munchkin c'est quand même les discussions, les alliances et trahisons qui peuvent se mettre en place au fil de la partie...
Je suis bien d'accord là dessus, et sur ce principe, je trouve même un peu absurde d'y jouer à trois !
C'est pourquoi je parlais d'un Munchkin à 2 comme d'un autre jeu, avec un déroulement, un caractère, une manière de jouer et un plaisir différents. la question était de savoir si le plaisir de jouer à Munchkin à deux est présent mais différent ou s'il est absent. Et MrSel a répondu par l'affirmative (mais tout le monde sait qu'il a un grain ce Mr Sel

Je crois y avoir joué une petite fois à deux et que c’était vraiment bobof…!
Par contre citadelles à deux est une merveille. Quand à Meuterer/Verrater je ne sais pas comment y jouer autrement qu’à quatre. Si on veut bien m’éclairer…
Je ne sais pas si ce sujet est encore lu mais bon…
Avec ma copine quand on joue à 2, nous fonctionnons sous forme de guilde. Chacun d’entre nous dirige une guilde de 2 ou 3 personnages. Du coup la première guilde qui a un personnage niveau 10 remporte la partie sachant que les personnages d’une même guilde ne peuvent pas s’aider (ce serait trop facile) mais ils peuvent s’allié et trahir ceux de l’autre guilde.
non il n’est plus lu ni répondu