[Munchkin]
Bonjour,
J’ai quelques questions à propos de Munchkin.
1) Il est indiqué dans la règle : “Vous pouvez acheter l’aide de quelqu’un. … /… Vous pouvez offrir n’importe quel(s) objet(s) que vous portez actuellemnt ou n’importe quel nombre de cartes de Trésor que donne le monstre.”
→ Doit on offrir une carte posé sur son perso ou peut on donner une carte que l’on a en main? Le joueur qui aide la récupère à quel moment? Il est indiqué qu’on ne peut avoir plus de 5 cartes à la fin de son tour, j’en conclu que le joueur qui a aidé conserve les cartes en surnombre jusqu’à la fin de son propre tour, non?
→ Si on offre des trésors donné par le monstre, ces trésors doivent ils être face visible? Dans ce cas on négocie l’ordre de pioche en plus du nombre?
2) Certains monstres ne poursuivent pas le joueur en dessous d’un certain niveau. Est ce considérer comme un combat ou non?
En fait, nous avons fait une partie et un joueur avait la malédiction “Changement de Sexe : vous êtes momentanément distrait par ce changement pendant votre prochain combat (malus de -5), etc…” et est tombé sur un mort vivant ne poursuivant pas les niveau inférieur à 3. Le malus subsite il jusqu’à l’engagement d’un vrai combat, ou la recontre du monstre est elle considéré comme un combat?
D’avance merci.
Lidou dit:Bonjour,
J'ai quelques questions à propos de Munchkin.
1) Il est indiqué dans la règle : "Vous pouvez acheter l'aide de quelqu'un. ... /... Vous pouvez offrir n'importe quel(s) objet(s) que vous portez actuellemnt ou n'importe quel nombre de cartes de Trésor que donne le monstre."
--> Doit on offrir une carte posé sur son perso ou peut on donner une carte que l'on a en main? Le joueur qui aide la récupère à quel moment? Il est indiqué qu'on ne peut avoir plus de 5 cartes à la fin de son tour, j'en conclu que le joueur qui a aidé conserve les cartes en surnombre jusqu'à la fin de son propre tour, non?
--> Si on offre des trésors donné par le monstre, ces trésors doivent ils être face visible? Dans ce cas on négocie l'ordre de pioche en plus du nombre?
2) Certains monstres ne poursuivent pas le joueur en dessous d'un certain niveau. Est ce considérer comme un combat ou non?
En fait, nous avons fait une partie et un joueur avait la malédiction "Changement de Sexe : vous êtes momentanément distrait par ce changement pendant votre prochain combat (malus de -5), etc..." et est tombé sur un mort vivant ne poursuivant pas les niveau inférieur à 3. Le malus subsite il jusqu'à l'engagement d'un vrai combat, ou la recontre du monstre est elle considéré comme un combat?
D'avance merci.
1) "Porté" c'est pour indiquer les armes ou objets qui sont devant toi, pas dans ta main.
Donc tu peux offrir un objet à un adversaire, soit lui filer les cartes Trésor que le monstre va lâcher.
Tu peux lui donner la carte tout de suite si tu veux lui filer un objet posé.
Pour la défausse, c'est effectivement à la fin de ton tour.
2)je pense qu'à partir du moment où tu tires une carte monstre, le combat est engagé.
Donc dans ton exemple, la malédiction disparait.
Mes réponses valent ce qu'elles valent. Je crois qu'il faut pas trop se poser des questions sur les règles de Munchkin de toute façon...

Sinon, il y a aussi une FAQ de Munchkin sur le site d'Ubik.
Pour le 2 : d’abord, je précise que le combat avec le squelette s’engage si le perso a un niveau supérieur à 3. Le malus ne change pas la donne, pas plus que les objets magiques.
Si, par contre, le personnage s’enfuit et que le monstre ne poursuit pas (niv perso =<3), le malus de -5 s’arrête là. Considérez que ce malus est dû au temps qu’il faut au personnage pour s’habituer à la situation (en plus, s’il fallait mémoriser à plus d’un ou deux tours de distance, ce s’rait trop dur).
greuh.
Merci à tous les deux, c’est plus clair maintenant.
Question supplémentaire : peut on vendre uniquement les objets portés ou aussi ceux en main?
Perso je vends aussi bien les objets portés que possédés…
De toute façon, tu peux poser devant toi un objet même si tu es déjà équipé avec un autre du même type.
Par exemple, si tu as déjà une armure, tu peux poser une autre carte armure devant toi. Par contre, il faut que tu la tournes sur le côté pour indiquer que tu ne la portes pas (=qu’elle n’est pas active).
Ok, finalement, cela n’est restrictif que pour les objets lourds.
Merci, merci.
Ce que tu as dans la main, c’est un peu ce qu’il y a dans le sac à dos du perso. Donc aucun problème.
D’ialleurs, les objets types “potions”, tu peux soit les poser (pour alléger ta main pour pouvoir continuer à piocher), auquel cas ils sont “à ta ceinture”, soit les garder en main (pour l’effet de surprise), auquel cas ils sont “dans ton sac à dos”.
Il apparaît donc logique de pouvoir vendre ce que t’as dans ton sac à dos.
A noter que poser en jeu des potions peut servir aussi de force de dissuasion (enfin, ça n’a qu’un temps, hein).
greuh.