[Munchkin]
Bonjour,
Voici mes petites questions
1 / Il est écrit dans la regle que l’on peut s’equiper (en posant devant soi) soit d’une arme (ou objet) à 2 mains, soit de 2 armes (ou objets) a 1 main.
Imaginons que j’ai une arme a 2 mains posée devant moi (et donc équipée).
Puis-je poser par la suite 1 ou 2 armes à une main librement ou dois-je au préalable défausser ma carte d’arme a 2 mains ?
2 / Il est dit dans la regle que l’on peut s’equiper d’un seul gros objet.
Si le gros objet en question est un objet à 2 mains, dois je défausser mon arme a 2 mains précédemment équipée même si cette derniere ne porte pas la mention “gros” ?
3 / Puis-je avoir sur moi (équipé, et donc posé sur la table) simultanément 2 objets/armes à 1 main, 1 objet/arme a 2 mains et 1 gros objet ?
4 / si la réponse est oui pour la question 3, puis-je cumuler les bonus lors des combats ou devrais-je faire un choix entre les différentes armes et objets équipés ? (par exemple choisir l’arme a 2 mains ou choisir les 2 armes à une main).
Je suis désolé si mes questions peuvent paraissent stupides ou carrément évidentes à certains
Merci d’avance pour vos eclaircissements.
1 oui
2 oui
3 non
Un seul gros objet (sauf nain si mes souvenirs sont bons)
Pas plus de deux mains dispos= pareil pour les cartes nécéssitant des mains (une à deux mains ou deux à une)
Par contre tu peux poser des trucs même si tu ne peux pas t’en servir (ex: utilisable que par un elfe et t’es un hobbit tu peux poser si tu as encore une main de dispo mais t’auras pas droit aux bonus)
Tout ça de tête mais suis quasi sûr de moi.
Ouf 667!
merci beaucoup limp
Nous on a une méthode un peu particulière qui peut permettre de synthétiser un peu toutes ces réponses. En fait on distingue objet possédé et objet équipé (attention, méthode personnelle d’interprétation des règles inside).
Chez nous un objet possédé mais non équipé peut-être posé devant soi, mais s’il n’est pas utilisé il est tapé (incliné d’un quart de tour, comme à Magic par exemple).
Du coup mettons que je possède une arme à une main équipée et que je veuille jouer une arme à deux mains, je tappe l’arme à une main (sans m’en défausser) pour indiquer qu’elle n’est plus utilisée, puis je pose l’arme à deux mains. Si jamais je veux me resservir de l’arme à une main, je la détappe (pendant mon tour) et je tappe l’arme à deux mains. Idem pour les gros objets.
A noter qu’il n’y a aucune restriction à porter un gros objet lorsqu’on utilise déjà ses deux mains pour une arme.
Bon, c’est une interprétation personnelle, hein, mais ça facilite pas mal la manière de jouer.
je pense que je vais proceder de cette maniere Monsieur Bilbo, ça me plait bien le coup d’incliner les cartes.
En plus ces informations m’aideront pour placer les futures cases de mon plateau A4 spécial Munchkin
Monsieur Bilbo dit:Nous on a une méthode un peu particulière qui peut permettre de synthétiser un peu toutes ces réponses. En fait on distingue objet possédé et objet équipé (attention, méthode personnelle d'interprétation des règles inside).
Chez nous un objet possédé mais non équipé peut-être posé devant soi, mais s'il n'est pas utilisé il est tapé (incliné d'un quart de tour, comme à Magic par exemple).
Du coup mettons que je possède une arme à une main équipée et que je veuille jouer une arme à deux mains, je tappe l'arme à une main (sans m'en défausser) pour indiquer qu'elle n'est plus utilisée, puis je pose l'arme à deux mains. Si jamais je veux me resservir de l'arme à une main, je la détappe (pendant mon tour) et je tappe l'arme à deux mains. Idem pour les gros objets.
A noter qu'il n'y a aucune restriction à porter un gros objet lorsqu'on utilise déjà ses deux mains pour une arme.
Bon, c'est une interprétation personnelle, hein, mais ça facilite pas mal la manière de jouer.
Oui, si l'arme à deux mains n'est pas un gros objet, ça marche.
Par contre il faut vendre (pas défausser) la carte.
Sinon, à quoi serviraient les porteurs (me souviens plus du nom correct)
par contre moi ausi j'incline... les cartes dont je ne peux utiliser le pouvoir et que j'ai poser.
Là, on est plus proche des règles il me semble...
En plus il faut faire un peu plus de choix, de vente et/ou d'échange en jouant ainsi.
Je ne suis pas trop d’accord avec les réponses de limp…
Je me suis tapé les FAQ de l’auteur et dans mes souvenirs c’est la façon de jouer Monsieur Bilbo qui est la bonne.
On joue comme si chaque perso avait un gros sac (les cartes inclinées) et qu’il avait sorti certains trucs de son sac (les cartes non inclinées…celles qui sont équipées).
Tu peux donc même porter (poser sur la table incliné à 90°) une épée reservée à un guerrier en étant magicien par exemple. Tu ne peux simplement pas l’utiliser (mais tu peux la vendre, l’échanger, te la faire voler, etc).
Mes réponses sont
1/ non
2/ non
3/ oui
4/ Seul les bonus des objets équipées s’appliquent.
Je suis sûr de moi à 90%…
Autrement dit, je peux me tromper.
Teuf.
Tu trouveras des réponses à l’adresse
http://www.sjgames.com/munchkin/faq/
en fr
http://www.munchkin.editions-ubik.com/
Le tout est de ne pas se poser trop de questions sur les regles à Munchkin car sinon tu ne t’en sors pas…Mais celle-ci est tout de même importante…
Teuf.
On est quasiment d’accord sur tout quand même !
Mais comment joues tu les porteurs de matos alors ?
A quoi te servent ils si tu joues selon cette règle ?
A quoi te servent ils si tu joues selon cette règle ?
Ils te servent à porter plusieurs gros objets.
C'est marqué page 8 : "vous pouvez porter autant de petits objets que vous voulez".

En même temps j’ai la VO et j’ai fait ma réponse de tête.
Mais je ne regrette pas d’y avoir joué ainsi, ça me parait mieux.
Mais je ne regrette pas d'y avoir joué ainsi, ça me parait mieux.
Mouais...Certains cartes comme le voleur perde fortement en interêt...M'enfin, il doit y'avoir autant d'interprétations de regles que de Munchkin vendu...Il suffit que les joueurs soient d'accord...ou que cela soit ton jeu

Bêh c’est mon jeu… mais j’essaie de le vendre…
limp dit:1oui
2oui
3non
Teuf dit:Mes réponses sont
1/ non
2/ non
3/ oui
Finalement, je me rends compte que je ne suis pas le seul dans le flou

Un 3eme avis ?

Teuf doit avoir raison: moi j’ai fait de tête, lui avec les règles.
De toute façon il faut que tu joues comme tu préfères et pas comme il est écrit.
Une règle n’est pas une bible.
Je me suis fait cette apres midi une partie solo pour pouvoir justement tester les différents cas et effectivement l’explication de Monsieur Bilbo me semble plus adaptée pour privilégier l’interet de certaines cartes.
Merci à tous pour m’avoir permis d’y voir plus clair
NOTE : Vivement Munchkin 3 !
Bonjour !
Je rebondis sur ce sujet un peu vieux mais pas loin de mon problème, puisque je me retrouve devant un litige avec la carte “Epée à deux mains”. Sur le dessin, cette carte possède elle même deux mains, et peut donc porter deux objets à 1 mains. Mais l’indicateur en bas à gauche indique “-1 main” pour la porter, et le texte de la carte indique que “le bénéfice net est d’une main supplémentaire”.
Pour ma part, je la jouerais “l’esprit avant la lettre” : cet objet est un objet à une main, qui possède lui même deux mains, donc en tout ça me fait bien trois mains disponibles, mais je finirais par porter quatre objets. Or certains joueurs pinaillent parceque je porte quatre objets alors qu’il est précisé sur la carte que le bénéfice net est d’une main.
Qu’en pensez vous ?
A qui appartient le jeu? Si c’est à toi, tu as raison. Dans le cas contraire tu as tords.
Plus sérieusement Tu as alors une main supplémentaire , soit trois mains.
2 mains -une main pour tenir l’épée+les 2 mains de l’épée= trois mains libres à utiliser.
tu peux tenir quatre objets, "épée à deux mains "incluse ou trois objets si tu ne comptes pas “l’épée à deux mains”.
Je suis du même avis que Bertrand… pour ses deux réponses !
Munchkin est un jeu qui est vraiment plus basé sur le fun que sur le huilage de ses mécanismes (y’a qu’à voir comment sont rédigées les règles…), et avec les extensions, les cas sujets à interprétation comme celui-là sont légion. Donc mieux vaut se mettre d’accord, et si on y arrive pas, la règle dit bien que c’est le propriétaire du jeu qui tranche !