[Munchkin]
bonjour
je viens d’acheter le jeu et je voudrais savoir un truc qu’est pas précisé :
à la fin d’un combat à deux, est-on obligé de respecter son engagement lors de l’appel à l’aide ou, par exemple, de ricaner sournoisement et d’empocher toutes les cartes trésors si elles faisaient partie de deal (
)?
vu l’esprit du jeu je dirais non, mais bon je demande qund même…
merci d’avance
Moi je pense que non. Nous, on joue comme ça : le partage du trésor entre le combattant et son aide est défini avant (qui prend combien de cartes, et dans quel ordre), et on s’y tient.
On n’est pas à Intrige, quand même…
Spacemarmotte dit:Moi je pense que non. Nous, on joue comme ça : le partage du trésor entre le combattant et son aide est défini avant (qui prend combien de cartes, et dans quel ordre), et on s'y tient.
On n'est pas à Intrige, quand même...
Idem. Il me semblait en plus que c'était marqué das la règles, non?!
bah je viens de relire les règles et c’est vraiment pas précisé (ou je sais vraiment pas lire…)
je parle des règles françaises au fait
tiens ça me fait penser à qlqchose moi tout ça
Ya un combat avec un petit monstre disons level 4 avec 2 tresors à piocher si il meurt
Celui qui doit le combattre appelle à l’aide pour le tuer, les 2 joueurs negocient de prendre un tresor au hasard chacuns.
Aprés d’autres joueurs mesquins viennent jouer des cartes comme intelligent ou enorme qui rajoutent à la force du monstre mais aussi qui rajoutent des tresors.
Comment jouez vous la chose dans ce cas ?
Le deal de base prevoyé un tresor chacun, donné au hasard, là disons les 2 joueurs combattant se retrouvent à devoir partager bcp plus de tresors en cas de victoire …
Renegociation ou pas ? Le deal se passe comme prevu et le joueur aillant appelé à l’aide encaisse le surplus ?
Moi en général j’ai laissé renegocier …
merci pour vos idées et conseils là dessus !
Dans la règle il est marqué : You may offer them any Item(s) you
are currently carrying, or any number of the Treasure cards the
monster has. If you offer them part of the monster’s treasure, you
must agree whether they pick first, or you pick first, or what.
Les cartes trésors à partager sont face visible obligatoirement, donc il faut juste choisir qui commence à piocher. De plus un deal se fait avant le combat. Donc il peut y avoir renégociation mais avant le combat. Sinon après le combat s’est mort.
Pour revenir à la règles de “on peut garder tout pour soit”, à la manière dont est écrite la règle, ça me semble pas dans l’esprit.
Pour Polyphème: tu es obligé de les donner
Pour Baalou: Oui je pense qu’il faut renégocier (un aventurier accepte de se battre à tes côtés contre 1 Troll… si yen a 2 il demande plus cher c’est normal!!!)
Sur l’explication d’Ocedar, je ne suis pas trop d’accord : si Machin accepte de m’aider à tuer un monstre, contre 1 tresor pour lui, puis un pour moi, et que la maman du monstre se pointe, il doit toujours m’aider, donc la renégociation ne marche pas (puisque tu ne peux pas refuser d’aider si le deal ne te convient pas, vu que tu t’es déjà engagé dans le combat)…
J’ai jamais eu ce cas de figure, mais je pense qu’on “prolongerait le deal” si possible.
Du genre : si la maman du monstre donne 2 trésors si elle est tuée, on “copie/colle” le premier deal dessus : Machin prned l’un des deux trésors de la maman, et je prends l’autre.
En fait on est d’accord Marmotte! Si tu copies/colle le partage c’est comme ce que je considère “renégocier”… tu n’as pas juste 1 seul trésor pour les 2 monstres confondus, c’est ça que je disais…
Je suis d’accord tant que le combat n’est pas commencé tout est possible, par contre si le combat est commencé impossible de faire machine arrière.
M’enfin suffit d’avoir les genouillères adéquate, et c’est bon, ya tout qui passe. ![]()
ben oui mais le combat est forcemment commencé :
le joueur tout seul ne peut battre le monstre
un joueur vient l’aider moyennent finance
les autres joueurs pourrissent le combat et cela rajoute des tresors
donc … renegociation
Pour moi les 2 joueurs doivent maintenant renegocier la distribution du tresor ou … fuir mais en aucuns cas le joueur qui est venu aider ne peut partir comme ça du combat, il y est, il y reste !
Les 2 joueurs se mettent d’accord pour le partage du trésor si ils arrivent à battre le monstre et avant de jouer leurs cartes.
cela fait donc plusieurs renegociations eventuelles et potentiellement des joueurs n’arrivant pas à se mettre d’accord dans ces cas là !
C’est ça tout le souci en vrai de mon coté, les renegociations, c’est pas bien clair à ce niveau
Sinon pour Heuhh, le partage des tresors est tout le temps fait face visible mais au hasard des fois. Ca depend de comment les joueurs se mettent d’accord
Souvent c’est genre 2 tresors à partager, tu prends le 1er je prend le 2e, enfin on voit de tout ![]()
J’ai posé la question à mon cher et tendre. Sa réponse est radicale : tout pour le premier combattant, rien pour “l’aideur”, dans les tresors bonus.
En effet, pour lui, “l’aideur” n’a droit, theoriquement, qu’a ce qui a été négocié au début, quelles que soient les cartes rajoutées. Il en prend le risque.
Maintenant, on peut très bien prendre cette donnée en compte lors de la négociation : “et si un autre monstre se rajoute, c’est moi qui prend le premier des tresors rajoutés, et toi tu prends tous les autres”.
Et “l’ouvreur de porte” peut très bien, 'il est aimable (ou naif, c’est selon…) accepter de filer des tresors “en bonus” à celui qui l’a aidé. Mais il n’y est pas tenu…
C’est radical, mais ça se tient d’un certain point de vue : quand on aide, on aide pour ce qui est négocié au déut, et pas plus. Et c’est à ses risques et périls. Point.
J’avoue que ce type de réponse me plait bien…
En fait, je vais surtout faire bien plus gaffe à mes négociations sur Munchkin, maintenant… ![]()
ça me plait bien aussi comme ça
Ca fait un peu style le grand méchant dans Pirates des Caraibes :
“Mais … cela n’a pas été mentionné dans l’accord !”![]()
Maintenant je vais dire à mes joueurs qu’en fait il faut tout negocier, même l’eventualité d’un bonus de trésors lol !
Petite précision sur l’arrivée d’un monstre supplémentaire !
A mon avis le joueur ayant lancé le combat n’aura pas le choix que de rénégocier les nouveaux gains mis en jeu s’il ne veut pas se retrouver seul face aux monstres.
Ce cas de figure m’arriverait, je préfère tenter de déguerpir au risque de perdre un niveau, plutôt que d’aider un opportuniste qui ne sera pas reconnaissant de l’aide apportée. Donc soit il y a renégociation, soit je laisse le gars en plan…(rien ne m’empeche de laisser le gars en plan, même s’il y a eu renégociation) hihihihihi !!!
…j’adore ce jeu de p…