[Munchkin]
Bonjour !
Pour vous, le pouvoir de l’orc est t’il utilisable quand il est niveau 1 (dans ce cas il ne perdrait pas de niveau). J’ai beau relire la carte, je ne sais pas à quelle partie du texte s’applique le “sauf si il est niveau 1”.
Merci pour vos lumieres.
Teuf.
Tu pourrais être plus précis sur la carte qui te pose problème.
Je n’arrive pas à la retrouver dans ma version US.
La carte n’est présente que dans l’extension “Hachement mieux”.
Il s’agit de la carte Orque (nouvelle race). En voici le texte :
Un orque frappé par une Malédiction peut toujours choisir d’en ignorer les effets et de perdre 1 Niveau à la place (sauf s’il est déja de niveau 1).
C’est la phrase “sauf s’il est déja de niveau 1” qui me gêne ne sachant pas si cela s’applique à toute la phrase (dans ce cas, un orc de niveau 1 ne peut pas utiliser ce pouvoir) ou uniquement à la 2eme partie (dans ce cas, un orc de niveau 1 peut utiliser le pouvoir mais ne perds pas de niveau).
Si quelqu’un peut m’aider à trancher, je suis preneur
(mais j’ai l’impression d’être le seul à me poser cette question…la réponse doit donc être limpide ?)
ah, je n’ai pas l’extension…
parfois, le texte anglais est moins ambigu
moi je dirais que ça s’applique à toute la phrase, mais effectivement, ça se discute.
Nous on a toujours joué de la manière suivante: un orque de niveau 1 peut choisir de ne pas être affecté par une malédiction et ce sans perdre de niveau.
Déjà que l’orque est loin d’être la meilleure race du jeu, alors si on la prend son pouvoir dans le sens le plus restrictif, ça devient une carte vraiment faible…
pour moi la phrase est on en peut plus clair… c’est a toute la phrase que ça s’applique, vu qu’en régle générale quand tu es level 1 tu ne peux pas perdre de niveau…donc un orc level 1 ne peut pas choisir de perdre volontairement un niveau pour eviter la malediction…
toute autre interpretation est de la triche (mais…n’est il pas dit dans la régle que l’on peut tricher si on se fait pas piquer? et que le proprietaire du jeu a le dernier mot su rl’interpretation des regles?)
thorckmard dit:toute autre interpretation est de la triche(mais..n'est il pas dit dans la régle que l'on peut tricher si on se fait pas piquer? et que le proprietaire du jeu a le dernier mot su rl'interpretation des regles?)
je plussoie ce que dit thocrmadr sur l'application du texte

Et d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai acheté mon jeu, pour contourner cette règle

J-Master, vénérable boulet

le proprietaire du jeu a le dernier mot sur l'interpretation des regles
Le jeu est à moi, je verrais donc selon les cartes que j'ai en main

j-master dit:Et d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai acheté mon jeu, pour contourner cette règle. D'ailleurs, tohrckmard, si on doit jouer, on va utiliser mon exemplaire, oké ?
J-Master, vénérable boulet![]()
![]()
heu je suggere qu'on utilise chacun le sien

ps je constate que tu fais des progres sur mon pseudo ja-msert

-----> teuf : voila tu as tout a fait saisi l'esprit de ce jeu !
j’ai pas de carte munchkins sous les mains, mais comment les cartes de perte de niveau sont t’elles rédigés ?
Si c’est du texte de la carte Orc dont tu parles, en voici le texte :
Un orque frappé par une Malédiction peut toujours choisir d’en ignorer les effets et de perdre 1 Niveau à la place (sauf s’il est déja de niveau 1).
Certaines cartes se prêtent bien aux ambiguité à Munchkin mais sur cette carte je ne pense pas que cela soit fait exprés…d’où ma question. Mais bon, pas la peine de se prendre trop la tête sur ce point je pense, cela ne nous empêche pas de s’amuser (quelle idée aussi de jouer un orc !)
Teuf.
Teuf dit:Si c'est du texte de la carte Orc dont tu parles, en voici le texte :Un orque frappé par une Malédiction peut toujours choisir d'en ignorer les effets et de perdre 1 Niveau à la place (sauf s'il est déja de niveau 1).
Certaines cartes se prêtent bien aux ambiguité à Munchkin mais sur cette carte je ne pense pas que cela soit fait exprés....d'où ma question. Mais bon, pas la peine de se prendre trop la tête sur ce point je pense, cela ne nous empêche pas de s'amuser (quelle idée aussi de jouer un orc !)
Teuf.
non, je te parle des cartes comme perte de niveau, canard de l'apocalypse, la carte du voleur etc etc
Bé pour le canard de l’apocalypse voici le texte :
Les aventuriers malins ne ramassent pas de canard dans les donjons. Perdez 2 niveaux.
Sur ce coup là, je me pose moins de questions,
Un héros de niveau 1 ne change pas de niveau
Un héros de niveau 2 passe à 1 et ainsi de suite pour les niveaux suivants.
De toutes les façons les regles sont claires : il n’est pas possible d’avoir un niveau inférieur à 1…mais dans le cas de l’orc, cela ne m’aide guère.
Teuf.
Teuf dit:Bé pour le canard de l'apocalypse voici le texte :Les aventuriers malins ne ramassent pas de canard dans les donjons. Perdez 2 niveaux.
Sur ce coup là, je me pose moins de questions,
Un héros de niveau 1 ne change pas de niveau
Un héros de niveau 2 passe à 1 et ainsi de suite pour les niveaux suivants.
De toutes les façons les regles sont claires : il n'est pas possible d'avoir un niveau inférieur à 1...mais dans le cas de l'orc, cela ne m'aide guère.
Teuf.
doit bien y avoir une carte avec un texte qui pourrait aider à la comprehesion de la carte de l'orc
m'enfin bon, spa tres important comme point de regle ^^