[Munchkin]
Hello,
On a fait une partie de Munchkin hier soir avec des potes, on l’avait commencée à 22h et elle s’est terminé 3 heures plus tard, alors que nous étions 4. Vu le type de jeu qu’est Munchkin, je trouve que plus de 2 heures, même plus de 1h30 c’est trop. Et c’est tout le temps comme ça! même à 3, une partie dure trop longtemps. Les débuts de partie sont toujours poussif, on fuit tous les monstres, on pioche encore et encore, les faibles monstres viennent très rarement en début de partie, bref c’est dur. On tombe souvent sur beaucoup (trop) de race/classe, le magicien avec son pouvoir évite quasiment toutes les situations désespérées; bref à la fin de la partie les 3/4 des joueurs sont magicien et c’est plus drôle du tout.
Pour l’instant je ne joue qu’avec le jeu de base et la première extension, et je n’ose pas sortir la deuxième par peur que cela fasse trop.
Je vais tenter de le customiser un peu en retireant bon nombre de cartes inutiles/pas fun, et je voudrais savoir s’il y avait déjà des personnes qui ont déjà réussi à résoudre les problemes que j’ai cités plus haut.
Zyler dit:On a fait une partie de Munchkin hier soir avec des potes, on l'avait commencée à 22h et elle s'est terminé 3 heures plus tard, alors que nous étions 4.
Là, il y a clairement un pb : on a joué à plus que cela et en 3/4 d'heures maxi, c'est plié.
Et c'est tout le temps comme ça! même à 3, une partie dure trop longtemps. Les débuts de partie sont toujours poussif, on fuit tous les monstres, on pioche encore et encore, les faibles monstres viennent très rarement en début de partie, bref c'est dur.
Accordez-vous plus de cartes au départ, vous serez plus vite équipés et à même de friter les monstres moyens.
On tombe souvent sur beaucoup (trop) de race/classe, le magicien avec son pouvoir évite quasiment toutes les situations désespérées; bref à la fin de la partie les 3/4 des joueurs sont magicien et c'est plus drôle du tout.
Marrant, chez nous on est beaucoup plus souvent guerrier ou hobbit car les magos ont tendance à se faire dessouder rapidement !
Pour résoudre ton problème, rajoute toi des cartes au départ, rabaisse le nombre de level pour gagner ou... change de joueurs (certains joueurs ne sont pas faits pour jouer à cela, il faut bien en convenir )
Don Lopertuis
C’est pas une question de joueur, le mago est trop puissant. Quand tu manques de trésors, tu mets un gros monstre de ta main, tu le charmes avec son pouvoir et tu récupère ses 4-5 trésors et ça y est ça repart.
Et quand les autres veulent t’embêter avec des môman, monstres errant & co, tu en charmes un, et avec tout le matos que tu récupères avec son pouvoir, tu tues facilement les autres.
Tu joues avec quelles set de cartes?
la première partie que j’ai faite a duré des heures …
mais principalement parce qu’on remettait le niveau à 0 à chaque fois qu’on mourrait … alors forcément
depuis en générale en 1h 1h30 maxi c’est plié et ce même avec les extensions.
Et il ne m’ a pas semblé que le magicien était si bourrin que ca.
Le prêtre par exemple, ca peut être bourrin … il peut récupérer tous les monstres “faibles” sur le tas
Je trouve que la longueur est le principal défqaut de ce petit jeu rigolo par ailleurs. On a rarement fini une partie…
Pour y avoir joué pas mal, je peux répondre je pense : Alors pour moi cela vient carrement du type de joueur qui y joue. Je m’explique : un seul joueur jouant la gagne force les autres a jouer comme lui, alors qu’un jeu comme Munchkin doit se jouer pour le fun, de maniere débile (C’EST un jeu débile, avec les graphismes qui vont avec). Si un joueur joue fun et que les autres jouent sérieux (un comble quand même pour ce jeu), alors c’est l’enlisement total. Je ne compte plus les parties de 5 ou 6 h. On est plusieurs à en avoir eu super marre de ce jeu, et j’ai même revendu mon exemplaire. Ah oui effectivement le mago est trop puissant, faudrait le jouer que de temps en temps, encore une fois pas pour gagner. La plupart du temps c’est pas possible. C’est EXACTEMENT comme à la Vallée des MAmouths(que j’adore). Jouer ces jeux pour la gagne= mort de ces jeux, perte de temps, sensations incroyable de quelque chose de chiant.
Zyler dit:C'est pas une question de joueur, le mago est trop puissant.
Certes, il y a un déséquilibre, mais comme te l'a expliqué BananeDC, le jeu ne tournera jamais bien si tu joues pour la gagne. J'ai pas mal de parties à mon actif et en fonction du public, cela change du tout au tout. Avec des jeunots qui ne sont là que pour l'éclate, ça marche du feu de dieu. Mais quand on joue avec des joueurs calculant la meilleure façon de gagner, cela va fatalement s'enliser (d'ailleurs, ce jeu est sans doute fait pour...)
Sinon, pour le mago, tu peux revoir ses pouvoirs à la baisse (diminuer le nombre de trésors qu'il peut récupérer). Le jeu te laisse toute latitude pour le modifier
Don Lopertuis
Zyler dit:C'est pas une question de joueur, le mago est trop puissant. Quand tu manques de trésors, tu mets un gros monstre de ta main, tu le charmes avec son pouvoir et tu récupère ses 4-5 trésors et ça y est ça repart.
Et quand les autres veulent t'embêter avec des môman, monstres errant & co, tu en charmes un, et avec tout le matos que tu récupères avec son pouvoir, tu tues facilement les autres.
Tu joues avec quelles set de cartes?
Le magot n'est pas trop puissant. Par contre, c'est clair que tu finis la partie en magot ou à la limite en gnome (voire les deux).
Le mieux, c'est de débuter guerrier ou voleur elfe et de finir en magot gnome. Le barde est ridicule.
Mais bon, y'a clairement des problèmes de stratégie dans votre façon de jouer. Les cartes de Munchkin sont à séparer en deux types : bourrineurs et pourrisseurs. Les bourrineurs me permettent de tabasser du streum. Le pourrisseur, de pourrir les autres. Le reste (races, classes etc) c'est des cartes inutiles/à jeter.
De plus, les objets magiques de type grenade (qui sont un peu des deux), peuvent être mis en jeu (pour vider sa main) même sans s'en servir.
Normalement, une partie finit avec toute la table à niveau 8/9 et tout le monde a un perso très bourrin, généralement mage, avec une quantité effroyable de pourrisseurs dans les mains.
Et chacun avec un doppelganger/lanterne magique/wish ring/... pour sauver sa peau ou alors un combo monstre errant/plante en pot pour pas prendre trop de risques au dernier tour, mais c'est pas vraiment utile : en général, un perso de fin de partie peut se faire les deux monstres de niveau 20 en même temps d'une seule main.
greuh.
Chez nous on joue les parties en 8 niveau. Ca raccourcit considérablement le temps de jeu sans dénaturer les parties pour autant.
BananeDC dit:Pour y avoir joué pas mal, je peux répondre je pense : Alors pour moi cela vient carrement du type de joueur qui y joue. Je m'explique : un seul joueur jouant la gagne force les autres a jouer comme lui, alors qu'un jeu comme Munchkin doit se jouer pour le fun, de maniere débile (C'EST un jeu débile, avec les graphismes qui vont avec). Si un joueur joue fun et que les autres jouent sérieux (un comble quand même pour ce jeu), alors c'est l'enlisement total. Je ne compte plus les parties de 5 ou 6 h. On est plusieurs à en avoir eu super marre de ce jeu, et j'ai même revendu mon exemplaire. Ah oui effectivement le mago est trop puissant, faudrait le jouer que de temps en temps, encore une fois pas pour gagner. La plupart du temps c'est pas possible. C'est EXACTEMENT comme à la Vallée des MAmouths(que j'adore). Jouer ces jeux pour la gagne= mort de ces jeux, perte de temps, sensations incroyable de quelque chose de chiant.
+1
V'
On s’amuse bien même en essayant de gagner (c’est pas comme s’il y avait masse de chose à faire dans ce jeu), mais je vais virer pas mal de cartes qui ne servent à rien/ralentissent le jeu inutilement. C’est vrai que de temps à autre on tombe sur un combo qui ne peut se faire qu’avec 2 cartes dans tout le paquet, mais généralement ces cartes servent plus à ralentir qu’autre chose. Chaque classe/race à ses avantages et inconvénient qui peuvent toujours servir, mais le mage est en effet godlike.
Je préfère une partie qui s’éternise (un petit peu) parce que chacun se pourrit sur la gueule, qu’une partie qui s’éternise parce qu’on a pas les bonnes cartes en main.
Mais au final, on finit toujours par jouer comme des bourrins c’est clair.