[Mundus Novus]
Bonjour,
j’avais un peu délaissé mundus novus à sa sortie, et j’y reviens
le jeu a l’air très interessant à 3 ou 4, mais j’ai des doutes à 2
ceux qui connaissent cette config peuvent-ils nous faire quelques retours?
en fait, j’ai peur que la mécanique de la phase de commerce avec les échanges soit très fade (et un peu bloqué, car on donne forcément des cartes à son adrversaire)
dans la TTTV, ils disent que le jeu est différent mais tout aussi bon
merci de vos retours
Très peu de parties à 2 car comme tu l’indiques la phase de commerce est quasiment inexistante. Le jeu prend vraiment toute sa saveur à 4.
Il est très bien (je n’y joue presque plus que dans cette config), et a surtout l’avantage d’être moins long qu’à plus nombreux (c’est le défaut de ce jeu un peu trop répétitif, AMHA).
vraiment très bon à deux et la phase de commerce est vraiment tendue car on devine plus facilement les intentions de l’adversaire
Je l’ai trouvé beaucoup moins interressant à deux à cause de cette phase des enchères. Cela reste néanmoins un bon jeu!
Harrycover dit:vraiment très bon à deux et la phase de commerce est vraiment tendue car on devine plus facilement les intentions de l'adversaire
+1 et puis je trouve qu'il est plus facile d'estimer où en est rendu son adversaire pour savoir le fameux moment où il faut basculer en pièce plutôt qu'en développement.
Pas joué énormément (5-6 parties), mais beaucoup aimé mes partie à 2
Ce système d’échange a effectivement l’avantage de fonctionner à 2 joueurs. Ce n’est en général pas le cas pour d’autres systèmes.
Les possibilités de blocage sont différentes car on se retrouve en “tête à tête”. Le ressenti n’est donc pas le même, mais Mundus Novus reste très bon dans cette constellation, à mon humble avis.
Pareil je le trouve très bon, la phase de commerce reste très sympa grâce au marché, je ne l’ai joué que dans cette configuration et ça tourne très bien.
shambhala dit:Pareil je le trouve très bon, la phase de commerce reste très sympa grâce au marché, je ne l'ai joué que dans cette configuration et ça tourne très bien.
Idem.
J'y ai joué principalement à deux. Et je le préfère dans cette configuration, il a l'avantage d'être beaucoup plus rapide et tendu.
Je préfère à 2 ou 3 aussi, on sait plus où en sont les autres, on peut plus contrôler aussi ce qu’on souhaite donner ou pas…
merci pour toutes ces réponses
le jeu sera donc mien
C’est pas la même pression à 2 ou 4…
A 4, quand on sent un joueur en tête il se retrouve souvent à être choisi en dernier et ne plus avancer, du coup ça fait un peu diplo, celui qui arrivera le plus a faire croire qu’il est à la traine aura un coup de pouce. A 2, il n’y a pas chercher à comprendre, plus on bloque l’adversaire et plus on avance,plus nos chances de victoires sont grandes.
Sans doute moins calculatoires également pour obtenir les cartes d’améliorations à 2…
Bref le plaisir n’est pas le même mais ça reste un très bon jeu.
J’ai adoré Mundus Novus dès la première partie à 3 joueurs, puis à 4 joueurs, mais j’avais de sérieux doutes sur la jouabilité à 2.
Ayant une sacré envie d’enchaîner les parties, le jeu étant très addictif, on n’a pas pu s’empêcher d’y jouer quand même à deux joueurs seulement dès le lendemain. Et surprise, ça fonctionne très très bien. Je ne m’étends pas, d’autres TTciens ont très bien dit pourquoi.
(Par contre, le jeu à 5 ou 6, seulement avec des connaisseurs, sinon c’est looooong).
Je confirme que j’y joue avec mon groupe de gros joueur (attention ça peut durer a 5-6 joueurs).
A 2 joueurs avec ma femme on s’éclate tout autant !
C’est vraiment un bon jeu et il faut s’adapter selon le nombre de joueur car on va jouer différement.
Les parties sont tendus c’est vraiment un top du moment
merci pour toutes ces reponses
j’ai du coup achété le jeu et je ne le regrette pas
il correspond a ce que je cherche pour 2 joueurs
par contre, je me demande si les stratégies changent à 2 joueurs (est-il plus facile d’avoir la combinaison ultime?)
je ne crois pas mais bon, pour l’instant, j’ai constaté plus de victoire par ce biais que par les 75 doublons
autres questions, je n’ai pas vu d’ajustement à 2 joueurs, or certains me semblent necessaires:
- ‘de las casas’ me semble très fort à 2 (ne pas suivre les instructions du maitre du commerce pour les cartes mises à l’echange)
- le chantier naval me semble très faible (j’ai vu un post qui parlait de les enlever à 2 joueurs, mais j’ai rien vu de tel dans les regles)
merci,
Ah super !
Je partage un peu ton avis sur des ajustements.
Le chantier Naval tu peux les enlever personne ne les prendras
De Las casas a 2 gâche un peu la partie en effet
Il enlève presque une phase de jeu