[Mundus Novus] Précisions de règles

c'est A, il joue des grosses cartes, du coup il devient maitre du commerce, commence à jouer et vu qu'il a de grosses cartes, les jueurs reviennent chez lui pour piocher, ce qui le relance etc...

Ok, mais si vous avez repéré son manège, il ne faut pas aller piocher chez lui!

Alors là il est temps que j'intervienne !!!!

Si je peux me permettre, vous ne jouez pas correctement:

Dans le cas évoqué plus haut, A pioche chez B qui repioche chez A..
Puis A pioche chez C qui repioche chez A.
C'est encore à A de jouer ! Il ne peut pas aller chez C à cause de la règle d'aller retour. Il DOIT donc choisir chez B ou D. Et les échanges continuent jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes à échanger.
A la fin, A aura donc une carte de trop en main, et il manquera une carte au joueur chez qui la dernière carte a été prise.
A doit donc alors choisir une des cartes de sa main (peu importe que cette carte provienne des échanges ou non) pour la donner au joueur en question.
Ainsi, personne n'est lésé !

En résumé:
- si la dernière carte est prise chez le maître du commerce, alors l'échange est équitable, RAS.
- si la dernière carte est prise chez un autre joueur que le maître du commerce, alors le maître du commerce a automatiquement une carte de trop et doit rendre une carte à la fin des échanges au joueur en question.

A noter que la présence du personnage spécial qui n'est pas obligé de suivre les ordres du maître du commerce ne change rien à cette loi, somme toute "mathématique".

Il est vraiment important de jouer comme cela, sinon, effectivement, les échanges peuvent être réduits à pas grand chose et le jeu n'a plus vraiment le même intérêt !

Voilou.. j'espère que c'est plus clair pour tous maintenant !
bonnes parties 8)

A propos du perso qui permet d'ignorer l'ordre du maitre du commerce concernant le nombre de carte à placer, j'aimerais justement quelques éclaircissements de bruno. Si le maitre du commerce annonce 2 et que le joueur possédant la carte en met 4, ou inversement, la règle de l'échange équitable ou non s'applique normalement ?

Edit :Bon, on a posté en meme temps, il semblerait que j'ai ma réponse...

Alors le fameux personnage en question, c'est Bartolomé de Las Casas.

Ce personnage peut ne pas respecter l'annonce faite par le maître du commerce, MAIS il ne peut jamais poser plus que ce qui a été demandé.
Il peut mettre moins de cartes s'il le souhaite (voir aucune, ce qui est toujours assez drôle) mais en aucun cas plus !!

Ok Bruno je pense avoir pigé.
On reprend l'exemple

A pioche chez B qui repioche chez A..
Puis A pioche chez C qui repioche chez A. A pioche chez B (il aura donc trois cartes mais n'a plus de carte à proposer donc personne n'ira plus jamais chez lui). B pioche chez C A ce stade là il ne reste plus que 2 cartes chez D. Donc C pioche chez D. D ne peut piochez chez personne, il reprend donc la carte qui lui reste et reçoit une carte de A (qui en avait 3).
J'ai bon, dit, j'ai bon!!!!!!
:lol:

ouep !!! tu as bon !! :pouicbravo: :pouicbravo:

Yahouhhhh
Merci Bruno et bravo pour le jeu :pouicbravo:

lubjisen dit:Bonsoir
Merci beaucoup. Juste que les cartes marquées d'un deux sont aussi conservées d'office, puisqu'il s'agit du minimum de joueurs. Donc cette distinction m'intriguait :) .
A+

Moi aussi ça m'a intrigué. Je vois pas l'interet de mettre des cartes vierges de chiffres et des cartes avec 2, vu qu'on va de toute façon les prendre. A moins qu'il y ait une variante solo, mais je ne vois pas comment :D

dadamien2 dit:
lubjisen dit:Bonsoir
Merci beaucoup. Juste que les cartes marquées d'un deux sont aussi conservées d'office, puisqu'il s'agit du minimum de joueurs. Donc cette distinction m'intriguait :) .
A+

Moi aussi ça m'a intrigué. Je vois pas l'interet de mettre des cartes vierges de chiffres et des cartes avec 2, vu qu'on va de toute façon les prendre. A moins qu'il y ait une variante solo, mais je ne vois pas comment :D

Bonsoir
J'y ai pensé aussi mais les cartes sans symboles sont uniquement des cartes persos, dont pas mal n'auraient aucun intérêt en solo :) .
A+

Si la carte de découverte n°1 n'a pas été prise lors de la phase de progression, l'évènement a t il toujours lieu ?

Merci

Oui il reste actif jusqu'à ce que cette première carte soit prise et remplacée. Et ainsi de suite.

Au passage, si la première carte n'a pas d'évènement, cela peut permettre, en négociant avec les autres joueurs, de jouer une partie sans évènements, pépères ;)

hé hé... ou de s'emparer du personnage qui déclenche l'événement de son choix pour 2 misérables doublons pour par exemple, mettre le feu aux foutis entrepôts des concurrents (quand on joue caravelles ou PV, c'est cool) :twisted:

J'ai une petite question de règles suite à ma première partie.
Si l'événement "Cadeau du roi" est actif, est ce que l'on peut utiliser le premier développement acheté pour acquérir le 2eme ?
Je pense en l'occurence à un marchand qui permettrait de convertir une des cartes restantes après le premier achat.
De même, après avoir acheté le premier développement, est ce que l'on recharge la pile de cartes avant de faire le 2eme ?

D'avance merci pour la réponse autour des règles de cet excellent jeu.

PS: Cher Monsieur des montagnes ^^, vous devriez mettre les règles sur l'utilisation des cartes promo (peut-on les utiliser à 2 ? La règle du draft décrites plus haut aussi) sur la page officielle du jeu.

Les développements font effet aussitôt mis en jeu.
Dans ton cas, tu peux donc utiliser ton marchand pour construire un nouveau développement

Enfin, lorsqu'un développement est effectué, la file est aussitôt ré-alimentée, ce qui fait que ton futur choix se fait parmi 5 cartes à nouveau...

C'est ce qu'on appelle un grande combo de conquistadores, nan ? :pouicsupercool:

Merci pour cette réponse.

Déjà pas mal de précisions ont été données. Cependant, j'ai trois petites questions soulevées par les quelques parties que j'ai pu faire depuis l'acquisition du jeu :

- la combinaison ultime (9 ressources + 1 or) peut elle être posée à n'importe quelle phase (approvisionnement et/ou progression) ? Dans les règles, il est uniquement indiqué "expose" mais à quel moment ? Il m'est arrivé d'avoir cette combinaison lors de l'approvisionnement et celle-ci réduite à néant par les échanges ...

- Pedro de Valvida permet il d'obtenir 3 points uniquement lorsque le maitre de commerce change de main ?

- Diego de Almagro est il affecté par l'événement tempête ? Cet évenement impose de ne choisir que le premier développement mais Diego permet de piocher le premier développement de la pile ? Diego brave t'il la tempête ?

Merci d'avance pour toutes ces précisions. Le jeu est très bon, tourne très bien et déjà pas mal de parties au compteur.

  • la combinaison ultime (9 ressources + 1 or) peut elle être posée à n'importe quelle phase (approvisionnement et/ou progression) ? Dans les règles, il est uniquement indiqué "expose" mais à quel moment ? Il m'est arrivé d'avoir cette combinaison lors de l'approvisionnement et celle-ci réduite à néant par les échanges ...

    Les combinaisons ne sont dévoilées que lorsque ton tour arrive lors de l'étape de progression. Bref, il va te falloir, dans le cas évoqué ci-dessus, récupérer les mêmes cartes que celles que tu vas devoir proposer à l'échange (du coup, mettre des marchandises communes et/ou de même nature que celles du marché te permet d'espérer).. ou alors t'adjoindre les services de Bartolomé de las Casas, qui te permet de ne pas poser de cartes à l'échange...


    - Pedro de Valvida permet il d'obtenir 3 points uniquement lorsque le maitre de commerce change de main ?

    Pedro de valdivia te fait gagner 1 doublon par tour.. et il te confère un bonus de +3 pour tout le reste de la partie lorsqu'il s'agit de savoir qui devient maître du commerce au début de la phase de commerce (par exemple: ru poses un 7 et un 2, grâce à Pedro, ton total est de 12 au lieu de 9)

    - Diego de Almagro est il affecté par l'événement tempête ? Cet évenement impose de ne choisir que le premier développement mais Diego permet de piocher le premier développement de la pile ? Diego brave t'il la tempête ?

    Fiego de Almagro te permet de piocher la première carte de la pile développement, en aveugle, en lieu et place de la carte qui lui était normalement destinée ds la file. En conséquence, même avec la tempête, il peut choisir de piocher en aveugle au lieu de prendre uniquement la première carte de la file !

Merci pour ces réponses qui dissipent les quelques doutes que nous pouvions avoir. Et merci aussi pour ce jeu bien fluide et agréable !