[Mundus Novus] Précisions de règles

Bruno des Montagnes dit:hé hé... ou de s'emparer du personnage qui déclenche l'événement de son choix pour 2 misérables doublons pour par exemple, mettre le feu aux foutis entrepôts des concurrents (quand on joue caravelles ou PV, c'est cool) :twisted:


A ce propos, c'est quand même assez rare d'avoir une carte vierge d'évènement en début de file, non ?

Ou plutôt d'acquérir ce personnage et de pouvoir le jouer. Je n'y suis encore jamais arrivé car les autres joueurs me coupaient systématiquement l'herbe sous le pied... ou sous le doublon ;)

je te répndrai: tout dépend des parties !!

et puis.. le fait de posséder ce personnage va amener certains adversaires à acheter des dev. qui ne sont pas vraiment utiles dans leur stratégie pour éviter que tu ne les pourrisse.. du coup, même de façon indirecte, il reste utile

D'ac merci !
Et quid d'une égalité entre deux joueurs qui feraient 75 à 75 dans le même tour ? Ou n'importe quelle autre égalité "victorieuse" ? 85/85 par exemple ou 45/45 alors qu'il n'y a plus de développements disponibles ?

Je pense que je suis aux alentours de 200 parties, dans des configurations très variées, et je n'ai personnellement jamais rencontré de cas de figure d'égalité parfaite. Plusieurs fois, par contre, j'ai vu la partie se jouer à 1 doublon près.

Vu la diversité dans les façons de marquer des points, ce cas doit être assez rare. Mais ce n'est effectivement pas impossible.
Dans ce cas, les deux leaders se partagent la victoire, voilà tout.

Justement ça nous est arrivé à deux et nous nous sommes aperçus que nous jouions sensiblement la même stratégie. Je te laisse imaginer la tension lors des nombreux recomptages des points ;)
Et nous avons immédiatement refait une partie pour nous départager.

Petite question: quand récupère t-on les doublons apportés par certaines cartes (marchands, ...)? Au début de chaque tour?

Non à la fin de son tour, une fois la phase développement passée avec les éventuels doublons que l'on peut faire avec ses combinaisons de cartes. Bruno en a déjà parlé : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 12#1449912

Ok. Cest noté

Une question concernant les cartes promo :

Elles ne possèdent pas de numéros comme les autres cartes (en bas à droite pour le nombre de joueurs) mais des "P1", "P2", etc.
Je suis donc parti du principe que ces cartes se jouent quel que soit le nombre de joueur (et que les "P1" et compagnie signifient juste qu'il s'agit de cartes "p"romo), ai-je raison ?

PS : pour ceux qui se posent des questions quant aux capacités des cartes promo (même si elles sont assez claires, à part peut-être Sergio de Lagio), voir .

Pas loin et Bruno a déjà écrit ceci au début de cette discussion :
Au passage: une précision sur leur utilisation.. avant la partie, mélanger ces 5 cartes avec le set de base. Puis retirer 5 cartes sans en prendre connaissance. Ainsi le nombre total de cartes à chaque partie reste constant, mais la répartition devient différente... et avec une pointe d'inconnu.

Vincent_Dutrait dit:Pas loin et Bruno a déjà écrit ceci au début de cette discussion :
Au passage: une précision sur leur utilisation.. avant la partie, mélanger ces 5 cartes avec le set de base. Puis retirer 5 cartes sans en prendre connaissance. Ainsi le nombre total de cartes à chaque partie reste constant, mais la répartition devient différente... et avec une pointe d'inconnu.


Merci.
Mais je n'avais pas lu de précisions quant au nombre de joueur pour l'utilisation de ces cartes. Je saurais aussi maintenant qu'il faut retirer des cartes du jeu quand on les utilisent.

Au passage, superbes illustrations Monsieur Dutrait.

Merci ;)

Bonjour, j'ai besoin d'une confirmation de règle

Lorsque l'événement qui est activé par la premiere carte de la file carte développement est prise par quelqu'un l'événement agit toujours pendant le tour ou pas ?

Merci de l'éclaircissement!

Oui jusqu'à la fin du tour.

il est trop fort le Vincent.. il dégaine plus vie que son ombre.. ou bien peut être qu'en fait il habite dans le forum ?? :D

Bref, comme le dit Vincent, l'événement agit pour la durée entière du tour de jeu. C'est pour cela que l'on a fait des petits jetons qui permettent de na pas oublier quel était l'événement du tour même si la première carte de la file est achetée

Un bruno cathala qui se fait grillé sur un post de l'un de ses jeux c'est rare :clownpouic:

Bruno des Montagnes dit:il est trop fort le Vincent.. il dégaine plus vie que son ombre.. ou bien peut être qu'en fait il habite dans le forum ?? :D


J'étais en embuscade... ou plutôt je prenais ma pause de l'après-midi :wink:

Bonsoir,

Je sors d'une partie où nous avons eu beaucoup de mal avec l'événement pirates, et le façon de se constituer des escadres de caravelle, donc je souhaite avoir quelques éclaircissements :

- Quand on récupère des caravelles, forment-elles une seule pile, ou peut-on les mettre à la queue-leu-leu ? Je pencherai pour le premier cas, car un personnage permet de scinder en 2 ses caravelles.

- Comment fonctionne l'événement Pirates ? Car on a eu beau lire et relire, on n'a rien compris.

- Imaginons un joueur A avec une caravelle 3 et à côté deux caravelles empilées 2 et 5, et un joueur B ayant deux caravelles empilées 4 et 6. Il y a donc cinq cartes supplémentaires, mais comment se passe précisément le partage ?

lonis dit:Un bruno cathala qui se fait grillé sur un post de l'un de ses jeux c'est rare :clownpouic:

J'ose plus répondre maintenant 8)

Salutations :1900pouic:

Chaque joueur dispose d'une, et une seule, escadre. (Sauf avec Juan Ponce de Léon qui permet à un joueur de posséder 2 escadres distinctes)
De fait lorsqu'on récupère une caravelle, elle vient sur la pile (et ajoute donc sa valeur à l'escadre du joueur)

Concernant l'évènement "Pirates", si un joueur possède une escadre (ou 2 avec le personnage), il devra défausser une carte Ressource par escadre d'au moins 2 caravelles.
Je ne sais pas si je suis beaucoup plus claire que la règle la... :clownpouic:

Pour l'approvisionnement des caravelles, chaque escadre agit indépendamment. Dans ton exemple :
- L'escadre du joueur A avec une caravelle 3 est la plus petite escadre, le joueur A choisit donc 1 carte (car l'escadre contient une seule caravelle)
- L'escadre du joueur A (caravelle 2 et 5) est la 2ème plus petite escadre, le joueur A choisit donc 2 cartes.
- Enfin le joueur B avec l'escadre ayant la plus forte valeur, récupère les cartes restantes.

Ludiquement,
Mr Yoshi.