[Mundus Novus] Précisions de règles

Je te confirme qu'on joue avec les doublons face cachée. Sinon, bonjour l'analysis paralysis dans les prises de décisions au niveau des échanges !!


Et au passage, je confirme aussi que les reliques ne peuvent pas être utilisées comme joker pour réaliser la combo de la mort qui tue !

wence dit:En effet, dans la règle on dit qu'on peut s'en servir comme joker.

Plus précisément, dans la règle on dit qu'on peut s'en servir comme joker pour les combinaisons de cartes identiques (pour l'achat des développements).
On ne peut pas l'utiliser dans les combinaisons de cartes différentes (et c'est tant mieux car cela évite de calculer à chaque fois s'il vaut mieux inclure l'or dans une combinaison ou l'échanger à part...) :mrgreen:

Bonjour, bruno, d'abord, merci pour ce jeux incroyablement agreable et positif (pas de monstres ni autres sorciers et mages).

j ai une question pour comprendre l evenement pirate : est ce que :

-une seule carte caravelle ayant une valeur sup a deux = une escadre superieure ou egale a deux caravelles ?

ou seulement si on possede

- deux cartes caravelles ou plus (sans tenir compte des num en haut a droite) = une escadre superieure ou egale a deux caravelles ?

merci

Je dirais : Remonte le sujet à la page précédente et tu auras ta réponse !
:pouicintello:

(enfin, si j'ai bien compris la question, parce que ce n'était pas une chose aisée).

Pour ma part, je m'interroge sur le conquistador Coronado pour savoir à quoi il sert. Ce n'est pas que je ne comprends pas la règle mais il me semble complètement inutile.
Dépenser 1 tour pour obtenir un conquistador qui n'apporte aucun revenu, avec une capacité qui coûte 2 doublons et qui ne peut servir que quand la première carte des developpements ne possède pas d'icônes événement... c'est à dire 3 cartes en tout dans la pioche (configuration 3 joueurs)... à noter que lesdites cartes sont tellement disputées qu'elles ne restent pas en jeu plus d'un tour.
Donc au fur et à mesures de nos parties Coronado est devenu le perso inutile qui reste systématiquement en tête de la file des développements car personne ne le prend.
Est-ce qu'une errata serait souhaitable (lui administrer un revenu ou alors faire que l'on puisse utiliser sa capacité tous les tours?) ou alors serions passés à côté de quelque chose?

Dans les parties de test que j ai pu faire ce personnage a permis plusieurs fois d obtenir la victoire en pourrissant les autres un ou deux tours.

Plutôt dans les parties a 4/5 joueurs de mémoire .

Je rejoins Olivier. Du haut de mes 10 et quelques parties on n'a jamais utilisé Coronado...

Suggestion : le remplacer systématiquement par un des persos bonus.

HerrZleiD dit:Je dirais : Remonte le sujet à la page précédente et tu auras ta réponse !
:pouicintello:
(enfin, si j'ai bien compris la question, parce que ce n'était pas une chose aisée).


:P en effect mais la question est aussi compliquee que l enonce de l evenement pirate dans la regle

matinciel dit:Dans les parties de test que j ai pu faire ce personnage a permis plusieurs fois d obtenir la victoire en pourrissant les autres un ou deux tours.
Plutôt dans les parties a 4/5 joueurs de mémoire .



Je pense aussi qu'il doit avoir plus d'intérêt à 4/5 joueurs, à 2 en tout cas il reste sur la table vu que y'a pas beaucoup de cartes sans évènements.

j en suis a + de 20 parties a deux avec ma femme et le jeu commence a perdre en intenssite, on fait une partie en moins de 10 tours (+/- 30 minutes), on essaye de rendre le jeu plus dur mais c pas evident de modifier un jeu comme celui-la (tu sens qui a des mecs derriere qui ont bossé dessus.) Je pense qu il n y a pas assez de carte pour rallentir l autre joueur, faudrais pouvoir lui prendre 15/20 doublons ou griller ses cartes d une tranche (ex 7/8/9) pour un tour.

j attend une extenssion avec des personnages plus nuisible envers les adversaires.

Une situation étonnante pour nous, deux joueurs sont arrivés à 83 dans le même tour, qui gagne ?

Après 1 partie à 4 l'autre jour, on s'est aperçu que l'on peut complètement occulter un des joueurs lors des échanges
A prend chez B qui prend chez C qui prend chez A...
Le joueur D remonte ses cartes et basta
On la fait car le joueur D avait le conquistador permettant de prendre 2 doublons grâce à son interaction avec le marché. Il l' assez mal pris, mais bon, en debriefant par la suite, il aurait du mettre des cartes de fortes valeurs pour tenter de devenir le maitre du commerce

C'est une situation qui ne peut pas arriver à 3, du fait que l'on n'a pas le droit de faire plus d'un aller-retour

Au niveau des questions, on a fini le jeu par épuisement de la pioche des évènements. Est ce que le jeu se termine (donc que l'on compte les doublons) dès qu'on ne peut plus mettre une carte dans la file, ou finit-on le tour?
Nous avons choisi la 1ère option pur notre part

Pour nous aussi, le jeu s'arrête immédiatement quand on ne peut pas compléter la file de cartes développement.

Au niveau des questions, on a fini le jeu par épuisement de la pioche des évènements. Est ce que le jeu se termine (donc que l'on compte les doublons) dès qu'on ne peut plus mettre une carte dans la file, ou finit-on le tour?


la partie prend fin A LA FIN D'UN TOUR, lorsqu'il n'est pas possible de disposer 5 cartes événements dans la file.
Donc si ça arrive en cours de phase d'achat, on termine le tour pour tous les joueurs.

Merci Bruno, comme quoi, on se gourait bien ! (mais bon, juste une partie terminée comme ça...)

merki

Quelques questions :

Lorsqu'un évènement reste en jeu pendant plusieurs tours, en admettant qu'aucun joueur ne souhaite la carte qui déclenche l'évènement, doit on l'appliquer indéfiniment, tour après tour ( ce qui peut bloquer le jeu avec des evenement comme la tempete...) ?

Dans la continuité de la précédente question, lorsque la file de cartes développement est "bloquée", que les première cartes n’intéressent personne, doit on considérer cela comme normal et continuer a se limiter aux transactions de cartes différentes ?

Le marchand permet il de transformer la valeur d'UNE carte de sa main ou de changer TOUTES les valeurs de sa main en une autre ? Cad : un 2 se transforme en 9 ou tous les 1-2-3 que l'on possède se transforment en 9, ou valeur verte ?

merci.

melodynelson dit:
Lorsqu'un évènement reste en jeu pendant plusieurs tours, en admettant qu'aucun joueur ne souhaite la carte qui déclenche l'évènement, doit on l'appliquer indéfiniment, tour après tour ( ce qui peut bloquer le jeu avec des evenement comme la tempete...) ?

Oui

melodynelson dit:Dans la continuité de la précédente question, lorsque la file de cartes développement est "bloquée", que les première cartes n’intéressent personne, doit on considérer cela comme normal et continuer a se limiter aux transactions de cartes différentes ?

Oui ou quelqu'un prend la carte avec l'évènement tempête pour débloquer la situation.
melodynelson dit:Le marchand permet il de transformer la valeur d'UNE carte de sa main ou de changer TOUTES les valeurs de sa main en une autre ? Cad : un 2 se transforme en 9 ou tous les 1-2-3 que l'on possède se transforment en 9, ou valeur verte ?merci.


Une seule carte transformée par marchand par tour

Bonsoir
Je remonte ce post car suite à une partie, nous avons été embêté pour déterminer le vainqueur.
Durant le même tour (qui fut donc le dernier):
. Joueur 1 arrive à 75 doublons
. Joueur 2 fait la combinaison parfaite grâce à un marchand (et possède 30 doublons)
. Joueur 3 atteint les 80 doublons
Qui gagne ??? :mrgreen:
Merci a vous :)

je pense que la combinaison parfaite est prioritaire.