Munera : Familia Gladiatoria

[MUNERA : Familia Gladiatoria]

J’ai fait ma première partie ce week-end et comme je n’ai pas vu de retours sur ce jeu pour le moment, je me lance en espérant que d’autres viendront y mettre leur expérience.

Première partie à 4 joueurs pour défricher les règles. J’avais lu plusieurs fois les règles, j’étais allé voir si je pouvais éclaircir quelques points obscures (à ce sujet, la version 1.4 pdf a corrigé quelques coquilles par rapport au livret contenu dans la boîte) mais les recherches dans le livret en cours de partie sont tout de même assez laborieuses car c’est écrit petit et il manque à mon avis une belle carte de résumé avec les jets lors des combats car plus d’une fois on se demande si il faut faire au-dessus du score, au dessous du score ou ce qui se passe quand on fait exactement le score.

L’ambiance était au rendez-vous avec des joueurs qui criaient le nom des combattants lors des duels (“Ursus ! Ursus !”) et personne n’avait de soucis avec la pelle de lancers de dés lors des combats.
Ce qui me faisait un peu peur à la lecture des règles, à savoir que les combats n’occupent que 2 joueurs et que certains spectacles peuvent proposer 6 combats à la suite se ressent en fait assez peu pendant le jeu. D’une part les combats sont rapides. D’autre part, les joueurs spectateurs peuvent miser sur le vainqueur et influencer les arbitres :)

Par contre, le jeu ne se résume pas aux simples combats. La partie enchères pendant la phase de forum est assez sympa, tout comme l’engagement pour les différents spectacles. A ce sujet, la gestion du pion de premier joueur revêt une importance assez cruciale car se retrouver dernier dans l’ordre du tour pendant la phase de Munus (les spectacles) peut faire qu’on ne participera à rien pendant ce tour (ce cas de figure dépend quand même de la taille des spectacles proposés).

Notre partie a duré 2 bonnes heures. Le début semble long pour atteindre les 15 points de gloire de la victoire, mais dès que certains gladiateurs atteignent les rangs de Veteran et de P.P., ça s’emballe et ces derniers deviennent des cibles à abattre que ce soit via les cartes d’événements ou lors des combats.

Au final, le jeu a fait bonne impression auprès des 3 autres joueurs (moi je suis hors concours, j’avais besoin d’un nouveau jeu sur ce thème après 40 parties de Kampf der Gladiatoren) et tout le monde a envie d’y rejouer après une levée des ambiguïtés de règles.
Car c’est là un gros écueil tout de même, on a tranché sur plusieurs points mais les questions sont au final assez nombreuses. Principalement la question des arrangements entre joueurs qui aurait mérité un peu plus de 5 lignes en fin de livret, des exemples et des précisions de timing. C’est un aspect intéressant du jeu que de pouvoir faire des alliances au cours de la partie, les règles l’encouragent mais n’encadrent pas assez la chose.

Sinon j’ai vu que l’éditeur avait posté sur le Geek des règles optionnelles donnant des pouvoirs à chaque classe de gladiateurs. Je serais heureux si quelqu’un avait les compétences pour le traduire car mon ami google me donne des trucs qui ne vont pas aider à la clarification des règles ;)

Défense à la fin amère:
Quand: avant n’importe quel lancer du mélange.
Effet: Le myrmillon peut décider de se mettre en position défensive. Si vous décidez de faire ce qui doit déclarer un nombre (Appelé «numéro de la Défense") de son choix. Après la mêlée de prise de vue, si va bien au-delà de ses adversaire, la défense est soustrait du nombre de boîtes de poing marqueur de l’art à la boîte avec les Blades Croisés. Si le résultat est inférieur au nombre de la défense est prise dans des boîtes au lieu du signal avancé Fist à la boîte avec les épées croisées de l’adversaire. Dans les deux cas, si le résultat est un nombre négatif, le se déplace FIST compteur.

Merci de ce retour bien détaillé :pouicok: . Ca avait l’air sympas.

Le truc qui me chiffonne à ce jeu (pas encore joué) c’est l’aspect coopération : tu es obligé de t’allier avec quelqu’un pour gagner des points, du coup comment le joueur en tête peut gagner vu que personne ne va vouloir faire un contrat de munus avec lui. Ca se joue à coup de cartes évènements ?

jub dit:il manque à mon avis une belle carte de résumé avec les jets lors des combats car plus d’une fois on se demande si il faut faire au-dessus du score, au dessous du score ou ce qui se passe quand on fait exactement le score.


je ne sais pas si ça réponds à ta question mais il y a ça : http://www.boardgamegeek.com/file/download/6w604y10le/Aide-de-jeu-MUNERA_FR.pdf

je l’ai trouvé assez clair même si effectivement les règles sur les jets de dé aurait méritées d’être mise en évidence.

Merci pour ton retour, Jub, une pierre de plus à mon envie d’essayer ce jeu. :pouicok:

Je vais voir ce que donne la trad’ du bazar dans l’autre post, en espérant peut-être qu’ils se basent sur la dernière version en date et non celle fournie dans la boîte… :mrgreen:

Bons combats !

Emmanuel

ocelau dit:
Le truc qui me chiffonne à ce jeu (pas encore joué) c'est l'aspect coopération : tu es obligé de t'allier avec quelqu'un pour gagner des points, du coup comment le joueur en tête peut gagner vu que personne ne va vouloir faire un contrat de munus avec lui. Ca se joue à coup de cartes évènements ?

Empêcher le leader de participer aux spectacles, c'est faisable, mais ça veut dire qu'un joueur va devoir accepter le contrat pour 0 pièces d'or avant que le gloryleader n'ai l'occasion de le faire. C'est tenable un tour mais pas plus car il faut payer les frais de déplacements par exemple...
Je pense que c'est pour cette raison qu'ils ont rajouté dans les règles optionnelles (en plus des capacités de gladiateurs) la possibilité d'acheter des points de gloire contre des pièces d'or... pour éviter que la partie ne reste bloquée (tout le monde passe sur les spectacles).
ocelau dit:
je ne sais pas si ça réponds à ta question mais il y a ça : http://www.boardgamegeek.com/file/download/6w604y10le/Aide-de-jeu-MUNERA_FR.pdf
je l'ai trouvé assez clair même si effectivement les règles sur les jets de dé aurait méritées d'être mise en évidence.


Oui j'avais imprimé l'aide de jeu. Ce qui manque en fait AMHA c'est les jets de dés en police 24 car dans certains cas on peut se retrouver avec 3 jets à faire d'affilée :
> 1d10 pour tester si blessure accidentelle
> 1d10 pour tester si mise à mort par la foule si survit à la blessure accidentelle et qu'on arrive à la fin du combat
> 1d10 pour tester si blessure persistante si pas mis à mort par la foule
Sur la fin, on faisait les jets sans retour aux règles mais faut quelques combats pour se rôder.
jub dit:
Empêcher le leader de participer aux spectacles, c'est faisable, mais ça veut dire qu'un joueur va devoir accepter le contrat pour 0 pièces d'or avant que le gloryleader n'ai l'occasion de le faire. C'est tenable un tour mais pas plus car il faut payer les frais de déplacements par exemple...
Je pense que c'est pour cette raison qu'ils ont rajouté dans les règles optionnelles (en plus des capacités de gladiateurs) la possibilité d'acheter des points de gloire contre des pièces d'or... pour éviter que la partie ne reste bloquée (tout le monde passe sur les spectacles).

ok merci

Elles sont où ces règles optionnelles ?

Je dois avouer que le design et la thématique me font de l’oeil…

Mais je ne suis pas fan des jeux où les lancers de dès sont au cœur du gameplay, et cela semble le cas, non ?

A votre avis, y’aurait-il un moyen de customiser les règles afin d’avoir un système à la “Dungeon Twister” (à savoir un nombre limité de cartes de différentes valeur, que l’on utilise une seule fois pour simuler un jet de dé, avec possibilité de renouveler son stock d’une façon ou d’une autre) ?

Les règles optionnelles ont été postées sur BGG par l’éditeur.

Oh le beau lien !!!

Pour le remplacement des dés par un autre système, j’aurais tendance à dire bof mais personnellement j’aime bien les dés :D

Plus objectivement, je vois deux écueils :

> réfléchir à poser une carte en se demandant ce que va mettre l’autre, en bluffant, etc… mine de rien ça demande plus de temps que de lancer un bête d10. Faut voir que les plus grands spectacles font enchaîner 6 combats différents (3 paires de gladiateurs) et si ça s’éternise, les deux autres joueurs risquent de perdre patience. Dans la configuration actuelle des règles, je trouve qu’ils arrivent à rester intéressés en misant sur le résultat et en dépensant des sous pour influer sur le résultat.

> le combat est très simple (chacun lance un dé, on compare le résultat) et la différence entre les combattants se fait souvent avec des relances disponibles pour le combat. Ces relances ont différentes sources (valeur initiale du gladiateur, bonus du à l’expérience, bonus d’un instructeur, bonus du cuisinier du ludis, relances gagnées et perdues en fonction des triches des 2 joueurs spectateurs, cartes d’événements). Il faudrait trouver un système de substitution avec les cartes et conserver l’équilibre du jeu et la rapidité d’exécution.

jub dit:Les règles optionnelles ont été postées sur BGG par l'éditeur.
Oh le beau lien !!!

c'était en italien, je ne m'étais pas attardé. Mais bon un peu de trad' automatique et effectivement ça marche. Donc c'est 15 pièces pour un point de gloire. Je regarderai plus tard à l'occasion les spécificités des gladiateurs.
jub dit:
Plus objectivement, je vois deux écueils :
...


Je rajouterai ,pour avoir discuter un peu avec l'auteur, que Munera se veut d'abord un jeu de gestion de son gymnase : enchère, négo, arrangement pour produire des combats, achat/vente ... Il faut voir la partie combat plutôt en tant que spectateur dans ses tribunes de la prestation de ses gladiateurs. Dans ce sens le dé représente bien toute l'imprévisibilité des combats. Mais à confirmer par Jub si c'est bien l'impression qui ressort.

Ocelau, qui a loupé une occasion de jouer à sa première de Munera ce week-end :cry:

Le jeu ne semble pas encore être vendu en France, exact ?

Il n est même pas en vente en Italie ! Je viens de passer via cavour (trategica &tactica) a Rome, il ne connaissent même pas!
Vous l avez trouvé où ?

L’éditeur était en discussion avec un distributeur pour la France, mais cela remonte à quelques semaines. Je vais me renseigner. On peut aussi le commander sur le site d’Albe Pavo http://www.albepavo.com/en/shop.html, mais avec les frais d’expédition, ça s’élève à 52,90 € pour la France.
Prévoir quelqu’un pour la réception, car c’est livré par DHL ou un de leur sous-traitant en France (délai < 1 semaine). Il y a un n° de suivi qui permet de contacter si besoin le transporteur (j’ai fait décaler la livraison).

Les règles en français devraient être disponibles sous peu, j’ai rendu ma copie à Albe Pavo il y a une dizaine de jours. :D
S’ils font comme pour la trad. allemande, il y aura aussi la traduction des cartes EVENTUM mise en ligne sur BGG : les images des cartes avec le texte en français, le tout prêt à imprimer. C’est quand même plus sympa que d’avoir que le texte traduit sur une simple feuille. :wink:

Et de nouvelles règles optionnelles sont sorties : une technique de combat par classe. Pas encore testé, mais ça a l’air bien fichu et bien équilibré, sans trop ralentir les combats. Et il me reste à finaliser la traduction !

jmguiche dit:Je viens de passer via cavour (trategica &tactica) a Rome

Tiens, une boutique au nom alléchant à Rome ! J'en étais resté à la boutique de jouets/jeux près des français mais il faudra que j'aille voir ça. Elle est bien ?

Par rapport a n importe quelle boutique parisienne c est pauvre.
Sauf peut être pour les fan de magic ou de figurines.
Mais c est la seule que je connaisse a Rome.
250 via cavour.

Il y en a d’ autres ? Où ?

jmguiche dit:Où ?

Citta' Del Sole 65, via della Scrofa
Plutôt orienté enfants mais avec un petit rayon jds.

Pas loin de Saint-Louis des français, c'est l'occaz d'admirer un des plus beaux Caravage en plus (La vocation de Saint Matthieu mais on s'égare)

Personnellement, je me suis fait rapporter mon exemplaire par un copain de passage à Essen.

Les règles en français sont disponibles chez Albe Pavo :

Version normale
http://www.albepavo.com/zip/M-FG_rulebook_fr_v1.0.pdf.zip

Version haute définition (8,5 Mo)
http://www.albepavo.com/zip/M-FG_rulebook_fr_v1.0_hd.pdf.zip
Cette version permet de lire correctement les exemples de jeu.

Ah enfin, ils ont pris leur temps depuis que tu leur as envoyé le fichier!

Merci à toi messire pour la traduction, et à Albe Pavo pour la relecture^^

Mardi prochain, c’est sur, partie de Munera :stuck_out_tongue:

@Messire :

Tout d’abord merci pour la traduction :) ça va me permettre de voir si certains points pas très clairs deviennent plus compréhensibles.

En ce qui concerne le pouvoir du Coquus, comment as-tu déduis que c’était 1/2/3 relances par tour ? dans la règle en anglais, on parle de relances et c’est tout.
Lors de notre première partie, on avait joué avec des relances par tour avant de décider d’en faire des relances utilisables uniquement une fois dans la partie sinon c’est juste trop fort. Un joueur peut se retrouver rapidement avec 5 points de cuisinier, d’autant plus que ce sont les cartes les moins chères en mise à prix de départ, et du coup on se demande à quoi servent les Doctor.

Oui, avec le coquus, tu peux relancer x fois le dé par tour, où x est son niveau de compétence (entre 1 et 3).

Le doctor te permet aussi de relancer x fois le dé, mais cela s’applique uniquement aux jets de combat. Et tu en bénéficies à chaque duel, du moins si ton gladiateur est de la classe (armatura) du doctor.

L’avantage du coquus, c’est que tu peux relancer n’importe quel dé. Tu peux ainsi sauver de la mort un gladiateur condamné par le public. Il vaut mieux éviter de laisser tous les coquus à un seul joueur !

Pour la traduction, je suis parti des règles en anglais (elles étaient plus à jour) et j’ai repris ensuite les règles en italien pour compléter et comparer par rapport à l’original.
Je viens de regarder pour le coquus, tu as raison. Ce n’est pas dans les règles en anglais, mais bien dans les règles en italien.

Quand je me posais des questions, hop un petit mail au concepteur pour avoir les réponses et ajout dans les règles pour lever les ambiguïtés. Donc, les règles en français sont les plus complètes ! :D

La mise en ligne des cartes et du livret sur la gladiature (description du contexte des cartes) ne devrait plus tarder. J’ai ajouté les cris du public en latin pour demander la mise à mort ou la grâce. Ca devrait pimenter les parties. Iugula !

Je n’ai pas encore soumis la traduction des règles optionnelles. Elles sont finies depuis près de 15 jours, mais je voulais les relire à tête reposée. Si ça vous intéresse, je pourrai les poster ici.

Et voici le reste de la traduction française. :D

Les cartes EVENTUM
http://www.boardgamegeek.com/filepage/61789/fr-eventum-cards-en-francais

La description des cartes EVENTUM
http://www.boardgamegeek.com/filepage/61790/description-des-cartes-eventum-fr