"Murder Party" déposé à l'INPI? procès à la clé?

El comandante dit:
prince-baron dit:
Rôliste
Marque française
Déposant :
ROSENTHAL Pierre,

:shock:


Oui, mais en même temps c'est exact. Le terme roliste est apparu et a été popularisé par les plus vieux numéros de Casus Belli, et Rosenthal en revendique a raison la paternité dans un des articles.

Ceci dit : il n'empêche personne de s'en servir. Le GRoG lui avait demandé la permission pour utiliser www.roliste.com et il l'avait donnée gracieusement.

Rosenthal est un type bien.
greuh

Pour être protégée, une marque doit aussi être utilisée...

Ca peut paraître anodin, mais je doute que Pierre Rosenthal vende des produits ou des services estampillés "Roliste". Il a probablement déposé la marque pour éviter que quelqu'un d'autre ne le fasse...

Par contre, 10torsions vend bel et bien des services estampillés "Murder Party". De ce point de vue là, au moins, ils sont en droit, et ont même le devoir de protéger leur "marque".

La question que je me pose, c'est si l'association attaquée a utilisé ces termes comme une marque ou dans un sens plus commun...

Si Pierre Rosenthal a fait ce dépot, j'imagine que c'est pour éviter que que quelqu'un de mal intentionné le fasse....

Je n'imagine pas du tout l'intention bassement mercantile....
(mais je peux me tromper)

Edit : belle levée de boucliers !

Et oui, Pierre est un type bien...

reptor dit:Et bien, ce devient du grand n'importe quoi la France ! J'ai signé, faut pas déconner, faire un procès à une asso pour ça ! mais ou l'on va ! :evil:


En l'occurence, c'est pas la France quidéconne, c'est le gars qui fait un procès. Devant un tribunal, il a toutes les chances d'être débouté...

quelqu'un a posé le brevet sur "trictracien"

:?:

Karis dit:
reptor dit:Et bien, ce devient du grand n'importe quoi la France ! J'ai signé, faut pas déconner, faire un procès à une asso pour ça ! mais ou l'on va ! :evil:

En l'occurence, c'est pas la France quidéconne, c'est le gars qui fait un procès. Devant un tribunal, il a toutes les chances d'être débouté...


Ca ne me paraît pas si évident. Contrairement au brevet, la marque ne nécessite pas une absence totale d'antériorité. En Angleterre ou aux USA, ils seraient déboutés à coup sûr. Mais là, ils utilisent un terme usuel anglais sur un territoire francophone, où ce terme n'est pas si usuel que ça.

A mon sens, ils ont une petite chance de gagner.

A condition que ce soit marque contre marque. Je pense pas que "marque contre usage usuel" mène à quoi que ce soit. A la limite s'il y a diffamation, mais là c'est enore plus subtil (et y'a l'exception de vérité).

greuh

greuh dit:A condition que ce soit marque contre marque. Je pense pas que "marque contre usage usuel" mène à quoi que ce soit.


Mais qu'est-ce qu'un "usage usuel" ?

Ce mot n'est pas au dictionnaire français, si je ne m'abuse.

Un mot étranger peut être utilisé comme marque (exemple très célèbre: Hyundaï).

Je ne pense pas que ce soit gagné d'avance pour cette assoc'. Si Asmodée a utilisé la marque "Soirée enquête", c'est sûrement qu'il y a une bonne raison...

:?

Sherinford dit: Si Asmodée a utilisé la marque "Soirée enquête", c'est sûrement qu'il y a une bonne raison...
:?


je pense plus que murder est maladroit si l'on souhaite s'adresser au grand public (les mamans n'aiment pas trop les connotations violentes). soirée enquete c'est plus consensuel

Soirée enquête n'est pas un terme déposé. (enfin pas encore :clownpouic: )
Mais effectivement pour le grand public cela sonne mieux que Murder party.

10torsions a été crée en juin 2007, le terme murder Party est présent dans le vocabulaire depuis presque 100 ans en Angleterre. environ 50 ans en France et clairement depuis une vingtaine d'année dans notre milieu.
Il y a même eu des jeux vendu sous l'appellation "murder party" :holdpouic:

Donc il ne s'agit pas de protéger un nom nouveau qui permet à une société de vivre!

Donc beaucoup de bruit pour rien! Mais bon faut bien faire vivre les povres avocats! :lol:

greuh dit:
El comandante dit:
prince-baron dit:
Rôliste
Marque française
Déposant :
ROSENTHAL Pierre,

:shock:

Oui, mais en même temps c'est exact. Le terme roliste est apparu et a été popularisé par les plus vieux numéros de Casus Belli, et Rosenthal en revendique a raison la paternité dans un des articles.
Ceci dit : il n'empêche personne de s'en servir. Le GRoG lui avait demandé la permission pour utiliser www.roliste.com et il l'avait donnée gracieusement.
Rosenthal est un type bien.
greuh


Le premier qui cherche des crosses à Pierre Rosenthal, je monte lui dire ce que j'en pense avec le cric et la bombe lacrymo.

Pas cordialement,

CROC

Sherinford dit:
greuh dit:A condition que ce soit marque contre marque. Je pense pas que "marque contre usage usuel" mène à quoi que ce soit.

Mais qu'est-ce qu'un "usage usuel" ?
Ce mot n'est pas au dictionnaire français, si je ne m'abuse.

Tout comme "jeep" ou "frigo".
Cependant, si je parle d'une jeep (au sens général), la marque Jeep vient pas me faire un procès qu'elle perdrait. Pourquoi serait-ce différent pour le terme "murder party" s'il n'est pas utilisé pour désigner spécifiquement la marque ?
Pareil en anglais où Microsoft vient pas faire chier les anglais quand ils parlent de leurs fenêtres...
Je ne pense pas que ce soit gagné d'avance pour cette assoc'. Si Asmodée a utilisé la marque "Soirée enquête", c'est sûrement qu'il y a une bonne raison...

Entre deux termes, Asmodée a choisi le terme français porbablement pour des raisons d'identification en boutique par l'acheteur potentiel, de visibilité, d'impact commercial, etc. Mais certainement pas pour une histoire de droits aussi idiote que celle-ci.
Le producteur de l'émission C.O.P.S. est pas venu les faire chier quand ils ont sorti le jdr du même nom ;)

greuh

Biohazard dit:
greuh dit:
El comandante dit:
prince-baron dit:
Rôliste
Marque française
Déposant :
ROSENTHAL Pierre,

:shock:

Oui, mais en même temps c'est exact. Le terme roliste est apparu et a été popularisé par les plus vieux numéros de Casus Belli, et Rosenthal en revendique a raison la paternité dans un des articles.
Ceci dit : il n'empêche personne de s'en servir. Le GRoG lui avait demandé la permission pour utiliser www.roliste.com et il l'avait donnée gracieusement.
Rosenthal est un type bien.
greuh

Le premier qui cherche des crosses à Pierre Rosenthal, je monte lui dire ce que j'en pense avec le cric et la bombe lacrymo.
Pas cordialement,
CROC


Et je t'aiderai pour les corps.
greuh

Biohazard dit:Le premier qui cherche des crosses à Pierre Rosenthal, je monte lui dire ce que j'en pense avec le cric et la bombe lacrymo.
Pas cordialement,
CROC


Ah, ca pour sûr c'est plus efficace qu'un avocaillon :^:

greuh dit:Ceci dit : il n'empêche personne de s'en servir. Le GRoG lui avait demandé la permission pour utiliser www.roliste.com et il l'avait donnée gracieusement.
Rosenthal est un type bien.
greuh

C'est ce que j'avais entendu dire, et vu ce qu'il a fait pour le jdr...

Juste ce qui m'hallucine, ça n'est pas Rosenthal, c'est l'esprit du temps ou tu protèges un truc gratos comme les trucs payants pour qu'il ne devienne pas payant, ou pas, enfin bref, je me comprends.

Et derrière il y a une certaine privatisation du langage qui m'interpelle. Tout néologisme logiquement fondé sur ses racines grecques ou latines, du préfixe au suffixe, sera susceptible d'être privatisé. Si on en arrive à faire payer les mots... :|


Et attention aux démarrages trop rapides, il peut y avoir des retours de cric. :^: :P

c'est du délire absolu : personne ne peut être propriétaire du langage. Un mot appartient à tout le monde. Mais dans un monde de cinglés ...

Un , il * * car tu * le * avec * * * mais je * du * tout en * * * * * *.

greuh, qui va aller déposer l'alphabet à l'INPI (je vous nique tous !)
: merci de m'envoyer un euro pour chaque mot, car je les ai déposés.

Bon pour l'info sur le dépôt de roliste par Pierre Rosenthal.

Je n'ai jamais dis que c'était pour des raisons mercantiles. Je tiens à mes genoux moi :wink:

Eh puis je l'aime bien Pierre, j'ai même une boite d'athanor dédicacée!


Finalement le dépôt de nom pour ce faire du fric, c'est juste une extension du principe du Monopoly(r) au jeu de mots, non? :mrgreen:

Mais aussi stupide que cela puisse paraitre, c'est un mouvement de fond qui traine depuis quelques années (cf les débats sur les brevets logiciels)...

Si tu étais à l'enterrement de INS/MV, je vois qui tu es (en même temps, si j'enlève moi, CROC et Rosenthal de la liste, ...)

greuh
Vous pouvez lire ce sujet par courtoisie de la greuh fundation inc. propriétaire légale des symboles suivants : a b c d e f g h i j k l m n o p q r s tu v w x y z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 & é " ' ( - è _ ç à ) = + $ £ $ ¤ ù % * µ ! § : / ; . , ? < > # @
Toute utilisation non conventionnée entrainerait une procédure judiciaire.

Le problème présent n'est l'utilisation de la Marque "Murder Party" mais de l'activité Murder Party. L'association Carte Blanche qui a la fois une asso et une entreprise de stype spectacle (je crois) s'est vu attaqué non par quel usurpait la marque mais quel utilisiele nom de l'activité sur sa publicité.


L'objectif avoué de 10torsions est de faire le "Ménage dans le monde pro et semi Pro".

En gros n'importe quel asso (meme 1901) pourrait se retrouver attaqué sous pretexte que elle propose des murder a des entreprise, collectivité..etc... dans la mesure ou cela chasserais sur les terres de 10torsions.


PS : Une autre société Toulousaine a été mis en demeure.