Après quelques murder party téléchargées sur Internet, j’essaie, je me lance ! (Bouh ! Présomptueuse ! Bah oui mais c’est comme ça)
J’ai écrit un scénario, avec plein de rouages un peu classiques mais qui a une particularité que je cherchais depuis longtemps dans un scénar c’est le 100% réaliste, en particulier sur le système de fouille qui demandera réellement d’aller fouiller la pièce ou les poches des manteaux que les persos auront innocemment déposés à l’entrée.
Tout ça parce que j’ai remarqué après moult discussions que la magie, les voyages dans le temps etc, ça donne de la couleur mais ça embrouille et que les points d’actions et système de fouille du type “je vais voir dans telle pièce” “tu trouves une armoire normande ! tiens voilà un bout de papier avec écrit armoire normande dessus !” ça ne plait pas tant que ça à mes joueurs.
Je m’égare. Me voilà avec mes fiches persos, mon pitch, ma liste d’objets etc, et j’ai l’impression que ça tient debout, mais évidemment que j’ai l’impression que ça tient debout vu que c moi qui l’ai écrit et que je sais ce que je voulais dire. Y’a-t’il assez d’indices, trop d’indices ? Je m’y perds…
D’où question : y’aurait-il de bonnes âmes qui auraient envie de s’amuser à faire de la relecture et du commentaire de scénario ?
Envoyez moi un MP avec votre mail si vous voulez recevoir le scénar. Il va de soi qu’une fois que vous l’avez entre les mains vous pourrez ensuite en faire ce que vous voulez : le jouer, l’adapter… (mais dites le si vous l’adaptez, c constructif.)
Si ça vous tient à coeur, je veux même bien promettre que je citerai les relecteurs constructifs si un jour je le poste dans une scénariothèque en ligne.
Enfin voilà, merci à tous ceux qui donneront un coup de main pour l’amour du jeu ! A vos MP !
Ludiquement,
Seph
Juste une question avant de MP, combien de pages ?
![]()
C’est pour du grandeur nature?
Oui c’est un grandeur nature de type soirée enquête. Donc au final c’est assez réduit comme contenu, y’a six fiches persos d’une page chacune et une page de pitch.
MP en route. Je n’ai fait qu’une GN dans ma vie mais bon, plus on est de fous … ![]()
mp envoyé…
Mp envoyé…
(bon maintenant faut que j’apprenne à lire… pfiuuu …)
J’ai de part le passe adapte un scénario de Murder pour l étoffer, peut être pourra t il t interesser. Il est très sympa a jouer. Et sinon je suis interresse par la relecture et les conseils.
Quelques mails envoyés, merci à tous ceux qui se sont proposés !
scénario bien reçu mais pas moyen de décompresser les pdfs, il n’y a que moi ?
4 MP de plus ce matin, moi qui stressais en me demandant si j’allais trouver une bonne âme pour me relire…
Merci à tous !
zip reçu mais :
! Pauvre Monsieur Perrin.zip: Méthode inconnue dans Pauvre Monsieur Perrin\Indices matériels.pdf
! Pauvre Monsieur Perrin.zip: Aucun fichier à extraire
logiciel : winrar
Viva le libre ! Ca a été compressé par 7zip, il est peut être sectaire sur la décompression par logiciels propriétaires…
Alors après une première lecture.
Le premier truc qui me vient c’est le manque d’indices… dans une soiree enquêtes pour qu’elle dure un peu tu dois prevoir environ 5 a 6 indices par personnages et la il n’y aura pas grand chose a trouver pour tes personnages.
Apres ce que j’aime bien faire pour que l’interprétation des personnages soit bonne c’est les obliger a faire ou dire des chose des phrases type a un moment donne de la partie… ou a avoir une certaine attitude…
Dans le scénario que je t ai envoye il y a des phrases type par personnage.
j’aime bien aussi rajouter des trucs du type vous etes alcoolique et au bout d’un troisieme verre vous accusez quelqu’un… par exemple.
Par exemple ton jeune etudiant peut etre un drogue… qui s’impatiente et qui veut sa dose et qui va chercher a s’absenter 5 minutes pour revenir super zen apres…
Certains personnages peuvent avoir des phobie (genre la femme battue) peu jouer la peureuse quand on vient lui serrer la main…
Pour les indices je te propose de regarder le scenar que je t ai envoye pour moi c’est surtout la que le bas blesse sinon ton histoire tien bien la route. ![]()
Mais nécessite d’être complétée.
Je rejoins Engel après une lecture rapide des documents transmis;dans la mesure où la collecte des indices occupe une part prépondérante lors d’une murder, j’ai peur que les joueurs se retrouvent vite à ne rien faire…D’autant que pour certains, il n’y a pas d’objectifs très précis à remplir, il faudrait peut être creuser de ce coté là.
Concernant la collecte d’indices, comment compte tu procéder ? Une des critiques que j’ai lue concernant le système de fouilles “réalistes” est que cela à tendance à transformer la soirée en une séance “oeufs de paques” où les joueurs se retrouvent à faire la course pour faire main basse sur le plus d’indices possibles au détriment de leur interprétation.
Sinon, le scénario est crédible et ne présente pas de failles à première vue, à part peut être le prétexte de la porte défectueuse qui retarderait l’intervention de la police et ne me parait guère crédible.
Autant invoquer une arrivée tardive au vu du caractère présumé accidentel du décès.
Dernière chose : peut être prévoir la possibilité de l’examen du corps, l’étudiant en médecine devrait pouvoir en déduire certaines choses…
Je tacherai de t’envoyer une critique un peu plus construite après une lecture plus minutieuse de ton scénario.
Concernant les indices c’est une de mes peurs principales mais pour en avoir discuté avec mes joueurs habituels après les murder précédentes, ils trouvent que les fouilles trop régulières cassent le rythme, surtout s’il faut s’eclipser dans un lieu off. D’où le système “oeuf de paques” effectivement un peu gênant, et c’est aussi pour ça que j’en ai mis peu, pour qu’ils n’y passent pas la soirée. Je réfléchis à en ajouter plus (une lettre d’Anna ? J’ai l’impression que le coupable est difficile à attraper).
Peut-être aussi qu’il faut revoir totalement le système de fouille.
Pour les “phrases types”, mes joueurs sont des rolistes patentés qui ne se servent jamais des phrases type quand on leur en donne
. Mais je vais rajouter aux fiches des indications de caractère et de motivations plus précises que celles noyées dans le texte.
Quand au concept de la porte je l’ai piqué dans une série télé… Ça m’avait semblé bizarre sur le moment mais si ça a marché pour eux… Mais je m’aperçois à la relecture que je n’en ai pas fait ce que je comptais en faire initialement, cad la porte qui se condamne avant la découverte du corps pour laisser penser que si assassin il y a il est forcément encore dans l’immeuble. A revoir aussi donc.
Merci en tout cas pour ces premières critiques constructives.
Sinon un détail qui a son importance… La bouteille de whisky vide…
Je pense que tu peux demander a l’empoisonneur d’essayer de la récupérer discrètement sachant qu’au fond on peut y retrouver une substance illicite… (afin qu’il enlève ses traces de doigts)… peut être la reposera t-il négligemment quelque part pour que quelqu’un d’autre y laisse ses propres empruntes ou au contraire la cachera t’il ?
De plus en cours de partie je dirai a la femme (de Mr Perrin) tu as un malaise… car tu as été empoisonnée (après tout c’est peut être elle qui a bu ce fameux dernier verre)…
En lui disant tu as 1 heure pour trouver l’assassin afin qu’il dévoile le nom du poison… ça pourra aider l’étudiant en médecine a faire un antidote…
(J’enlèverai la phrase de l’étudiant qui dit que ça ne ressemble pas a un accident et la donnerai plutôt a la Jolie Femme)
pour le jeune étudiant en médecine tu pourrais au contraire demander de dire une fois qu’il a inspecter le corps) :
“Il est inutile d’appeler la police c’est juste un bête accident… sa nuque semble brisée, appelez plutôt les pompiers…”
Par contre tous pourront constater en examinant le corps un excédent de bave, ou de substance blanchâtre en commissure des lèvres… lui aussi aurai bu un peu de whisky… Il est etrange que le jeune medecin n’en parle pas lors de son autopsie de fortune…
Compte tenu de ma faible expérience je n’ai pas grand chose à reprocher.
Je creuserais peut être un peu plus ce truc de la porte qui ralenti la police, c’est le seul artifice qui m’a fait sourciller.
Sinon juste pour la présentation tu pourrais aérer le texte sur la veuve et j’y ai aussi noté 2-3 petites fautes (une père de chaussures
).
Dans la soirée vampire que j’avais integré le MJ m’avait aussi donné une petite fiche avec plein de stabylo, des mots soulignés … mais avec des rôlistes accomplis ce n’est ptetre pas utile ![]()
Tu nous tiendras au courant? ![]()