[Muséum Bol ou pas de bol] je me lance

Bonjour, depuis quelques temps je parcours se forum qui est vraiment génial :wink:

J’ai décidé de me lancer et de vous présentez mon tout premier jeu, issue d’une idée faferlue qui a pris forme il y a déjà 2 mois de cela. Il est temps pour lui de sortir de ses environs et d’être confronté à la réalité :lol:

Muséum Bol où pas de bol
Nombre de joueur : de 2 à 6 – A partir de 12 ans
Jeu de parcours – Temps de jeu : environs 1h - 1h30

Le jeu
Vous travaillez pour le célèbre Muséum Bol ou pas de bol, vous êtes envoyé en expédition afin de trouver et de ramener au musée un objet mystérieux.
Il vous faudra équiper votre camp, trouver les meilleurs compagnons d’aventure ainsi que les outils qui vous permettrons de dénicher les objets ou bien d’attaquer un campement adverse afin de lui couper l’herbe sous le pied.
Suivez le parcours à la recherche des signes de la chance qui vous permettrons de pouvoir franchir de nouveaux territoires, mais aussi de faire de bonne ou mauvaise rencontre.

Le but
Être le premier joueur à ramener au Muséum Bol ou pas de bol son objet mystérieux.

Début de partie
Le plus jeune commence, le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre.
Lancer le dé, avancer votre pion d’autant de case indiqué par le dé, suivant le type de case sur laquelle vous êtes, effectuer l’action représentée (voir condition Actions des cases), en tombant sur une case vide vous pourrez piochez une carte Signe et l’échanger contre une que vous possédez ce qui vous permettra de rechercher votre code au fur et à mesure de vos tours, puis c’est au joueur suivant et ainsi de suite…

Code et signes
- La tablette code, vous devez trouver cette combinaison de signe ce qui vous permettra de passer une porte des signes et de pouvoir changer de territoire. A chaque fois que vous passerez une porte des signes, vous devrez piocher une nouvelle Tablette code qui vous permettra de franchir la prochaine porte.
- Les signes, toujours face caché aux yeux de vos adversaires, ils vous permettront de trouver le bon code de votre tablette, comme il existe une carte signe dite « joker » qui pourra vous servir aussi à former le bon code.

Les cartes Hasard
- Il existe trois types de carte hasard dite action Le campement, Objet, Rencontre, vous ne pouvez pas posséder plus de 6 cartes action en main, dont 3 Le campement et 3 cartes action Objet, vous ne pouvez pas non plus avoir 2 cartes action identique dans votre main.

Actions et conditions dans le jeu
A chaque tour de jeu et suivant les cartes action ou objet qui seront gagné un joueur pourra interagir avec un campement adverse. Pour se faire il devra à son tour de jeu choisir une des actions suivante:
1. Avancer, Lancé le dé pour se déplacer puis piocher une carte Signe (suivant la case ou il se trouve), votre tour est fini.
2. Attaquer ou desservir un campement adverse de votre choix à la condition que le campement adverse soit dans votre territoire, votre tour prend fin quand vous avez terminé votre action et vous ne piocher pas de carte Signe.

Contenu
1 plateau de jeu, 6 pions, 6 cartes mission, 18 cartes tablette code, 72 cartes signe, 81 cartes action, 1 dés, règle du jeu.

Voilà, j’ai rien du oublier ci vous avez des remarques, critiques, suggestions… Elles seront les bienvenues.

Une première remarque comme ça à chaud, je dirais que ça fait un peu trop penser au “jeu de l’oie”.

Je m’explique, le tu lances le dé, tu vas sur la case qui te dit quoi faire et comment dire … pas top.
Peut-être faudrait-il trouver un système plus ludique et implication plus les joueurs et leurs choix, je n’ai rien contre les dés mais là :roll:
Peut-être en creusant du côté du thème, certaines combinaisons de dés permettent de plus ou moins avancer sur le plateau avec des risques à prendre …
A voir.

En tout cas, bienvenue à toi :)

Moi aussi j’ai aussitôt pensé au jeu de l’oie, mais en fait je ne suis pas sûr: est ce un plateau comme le jeu de l’oie (linéaire, pas de choix sur le parcours) ou un plateau type damier où on avance dans la direction que l’on veut???

A mon avis ce n’est pas à partir de 12 ans mais plutôt à partir de six ans (ce qui n’est pas péjoratif), donc un jeu pour enfant, en effet apparemment il n’a a pas beaucoup de choix à faire, la chance est l’ingrédient principale.
Le thème plairait aisément aux enfants (pas qu’à eux d’ailleurs…), cela leur apprend à compter, à associer des objets…

Bienvenu.

Alors oui on pourrait définir le plateau comme un jeu de l’oie à quelque chose prêt, mais pas vraiment… :lol:
Le voici se sera plus facile d’en parler

Après oui tu suis un parcours et certaines cases te dise quoi faire enfin presque, la pioche hasard apporte un plus ou alors de quoi te freiner, par contre il n’existe pas de va et viens sur le parcours “j’avance de 3 cases ou je recule de 2”

J’ai choisit l’âge minimum de 12 ans car c’est l’âge de mon fils et j’ai peur que plus jeune se soit un peu compliqué, mais pas fait essayé à de plus jeune.

Le jeu prend en compte la recherche d’un code signe que tu peut perdre ou même te faire voler par un adversaire, les attaques entre joueurs suivant bien sur les cartes personnages de leur campement ou si c’est pas un joueur qui attaque il y a certaines rencontres néfaste pour le camp.
Mais là aussi on peut perdre d’un coup tous ses personnages :P
avec la chance pour finir le jeu est de ramener à la fin du parcours son objet mystérieux ou là aussi on peut le perdre.

Bref en voilà un peu plus, mais continuer vos commentaires sa m’intéresse :wink:

Désolé pour le lien c’est réparé :wink:

Frankin dit:Alors oui on pourrait définir le plateau comme un jeu de l'oie à quelque chose prêt, mais pas vraiment... :lol:
Le voici se sera plus facile d'en parler https://docs.google.com/leaf?id=0B-G8cs1zRGnFMWI5NjlmN2MtMzZhNC00MmM4LTk5Y2UtOTc4YzU3NTY5ZTgw&sort=name&layout=list&num=50
Après oui tu suis un parcours et certaines cases te dise quoi faire enfin presque, la pioche hasard apporte un plus ou alors de quoi te freiner, par contre il n'existe pas de va et viens sur le parcours "j'avance de 3 cases ou je recule de 2"
J'ai choisit l'âge minimum de 12 ans car c'est l'âge de mon fils et j'ai peur que plus jeune se soit un peu compliqué, mais pas fait essayé à de plus jeune.
Le jeu prend en compte la recherche d'un code signe que tu peut perdre ou même te faire voler par un adversaire, les attaques entre joueurs suivant bien sur les cartes personnages de leur campement ou si c'est pas un joueur qui attaque il y a certaines rencontres néfaste pour le camp.
Mais là aussi on peut perdre d'un coup tous ses personnages :P
avec la chance pour finir le jeu est de ramener à la fin du parcours son objet mystérieux ou là aussi on peut le perdre.
Bref en voilà un peu plus, mais continuer vos commentaires sa m'intéresse :wink:

marche pô le lien.

Tout d’abord merci @ astur & Yzar d’avoir remis en question le plateau :lol:

Bien sur il reste encore du boulot, mais juste pour voir si vous repassez par se post si c’est plus mieux bien.
http://z1.zod.fr/z/plateau-museum-A0bb.png

Au départ j’avais plus l’idée d’un plateau de type carte, mais je n’arrivais pas vraiment à établir un parcours bien jouable, se matin je me suis attelé au travail en reprenant cette idée, car vous m’avez fait réfléchir.
Comme vous le disiez “un parcours ou les joueurs auront leurs choix de direction” donc voici déjà la base du terrain de jeu.

- Il n’y a pas de chemin tracé chacun peut se mouvoir là ou il veut et se diriger là ou bon lui semble en fonction de ce qu’il recherchera.
- Pour mes territoires 3 zones séparé par les ronds orange qui permettent de ne pas pouvoir changer sans la condition requise (les portes des signes).
- il me reste plus qu’a attribuer les fonctions des ronds noir “case ou les joueurs iront chercher leur objet mystérieux”, rouge et bleu et voir si il y en a assez, les blanc sont simplement des chemins. Il me reste plus qu’a disperser les derniers ronds qui seront jaune avec la fonction des cartes hasard.

En tout cas merci de vos réponse rapide :pouicok:

En changeant le plateau de cette façon, le jeu va certainement devenir nettement plus intéressant, car plus de choix de jeu.
Bon courage.

A première ça semble mieux, mais j’ai juste une intérogation du coup, ne risque t’il pas d’y avoir des zones du plateau inutile, par exemple le coin en haut à droite du plateau, personne n’ira jamais là bas ?
Où alors je n’ai pas bien compris :P

Non, non pour les zones des angles elles vont disparaitre, là se n’est que la base ou je pose vite fait le contexte du terrain.

Je suis sur le point de départ et d’arrivée, après d’après ce que j’ai besoin en fonction du jeu, j’apposerais au fur et à mesure réellement les cases :wink:

Encore merci de vos commentaires qui je crois vont me faire avancer encore un peu plus.

Bien se matin j’avais bossé sur le plateau et après une esquisse rapide afin de tenter d’y jouer et ben… Non, on en revient au plateau dit “jeu de l’oie” :lol: comme vous l’avez dit au début au départ.
Donc pour l’instant la majorité l’emporte.

C’est pas non plus un jeu de stratégie, de tactique…
Je met un lien pour la règle du jeu que j’avais fini
http://www.fichier-pdf.fr/2010/09/18/x8r1bvf/

Et le plateau cette fois bien plus net
http://z1.zod.fr/z/plateau2-q3bb.png

Merci à vous et @+

Salutation tout le monde

Bien pas eu trop le temps ses derniers jours, mais je n’est fais que de penser à se plateau de jeu, suite aux commentaire de Yzar & Astur :lol:

Alors, voici ce que pourrait donner un plateau ou chaque joueur pourrait allez ou bon lui semble…
http://www.fichier-pdf.fr/2010/10/04/plateau/

Je remet la règle actualisé
http://www.fichier-pdf.fr/2010/10/04/regle-la-route-des-signes/

Et une 1ere planche de carte :D
http://z1.zod.fr/z/carte-la-route-des-signes-8kdb.png

Voili, voilou j’espère avoir apporté une amélioration :wink: