[museum pictura] extension vernissage

[Museum: Pictura]

Bonjour,
à la lecture des règles, j’ai un doute : lorsqu’on défausse une carte pour récupérer des VIP, avec l’extension vernissage, la carte va dans notre défausse, comme dans le jeu de base lorsque nous plaçons des peintures dans notre musée OU la carte est écartée du jeu?

On ne risque pas d’être bcp à pouvoir repondre, le jeu n’est pas sorti… :man_shrugging:t2:

La carte va dans ta défausse.
Je cite la règle page 4 :
“Les cartes de Peinture que vous défaussez avec cette action sont mises dans votre pile de défausse selon les règles normales”…

C’est éventuellement la carte VIP non récupérée qui va dans la défausse à côté du plateau vernissage. Une fois la pile VIP épuisée, tu reformes une pioche VIP en mélangeant la défausse.

OK,merci

C’est tout à fait ça. Bon jeu pour ceux qui l’ont reçu. Pour les autres Asmodée devrait le sortir en boutique le 15/01 normalement ;  car en ces temps compliqués les dates de sortie fluctuent beaucoup.

Je profite du passage de M. Olivier alias Alexandre Gartampe pour poser une autre question sur la défausse…yes

Lorsqu’un joueur A expose une carte peinture qui se trouve dans la défausse d’un joueur B, la carte défaussée par le joueur A va bien dans la défausse du joueur A non ? (je pose la question car la règle semble avoir changé depuis les premières vidéos des prototypes).

Chez nous, le jeu est pas mal sorti pendant les vacances de Noël.
Nous aim(i)ons beaucoup Museum 1er opus et celui ci en est une agréable variation (il y a des ressemblances et pourtant  il est complètement différent notamment au niveau du timing…)

Bref ce 2ème opus est tout aussi populaire que son prédécesseur…

Merci pour ce retour positif.
En effet, nous avons changé la règle en cours de développement après la campagne KS : Lorsque je prends dans la défausse d’un autre joueur, je place ma carte dans ma défausse.
Au fur et à mesure des parties tests, cela nous a semblé moins punitif pour l’adversaire mais l’élément principal était que la règle était la même quelle que soit la provenance de la carte mise dans le musée. Il n’y avait pas d’exception pour la défausse d’un autre joueur.
Pour mettre une carte dans mon Musée, je place une carte dans ma défausse. La carte peut venir de ma main ou de la défausse d’un autre joueur. Dans ce cas, je perds 1 PV, mon adversaire gagne 1 PV. Ne jamais oublier les cartes tendances qui pourraient m’éviter la perte de PV. 
Il est vrai que Pictura est très différent en terme de timing. il faut un bon tempo entre exposer des cartes et organiser des expos temporaires tout en gérant convenablement sa défausse.

Merci pour la confirmation !