[Museum] Pimp

[Museum]

Amis Pimpeurs, bonjour.

Voici ci dessous mon pimp pour Museum, un des plus compliqués et des plus longs que j’ai eu à faire jusque là. J’ai réussi à rentrer toutes les cartes sleevées du jeu et de toutes ses extensions dans le même insert, ainsi que tous les pions, sauf les standees de l’extensions Les Explorateurs. Tous les plateaux et règles du jeu sont dans la boite Le Prix du Public avec les standees sus-cités. Il y a encore de la place dans la boite de base, mais j’ai préféré scinder le tout en deux.

Ca, c’est les plans (3 pages) :



Le début (avec, dans le fond les sachets avec les différentes cartes et les morceaux de carton mousse qui correspondront à leurs inserts respectifs):


Les premières découpes :


Et ce que cela donne à la fin (vue du dessus) :


Et vue sur le coté :



Comme vous le voyez, chaque paquet de cartes possède sont propre casier. La boite blanche au centre est amovible et contient tous les pions du jeu (sauf les standees). Le pion premier joueur à le privilège d’avoir un casier tapissé de rouge. l’architecture du tout est vraiment complexe.

C’était assez galère tout de même et les lignes de coupe ne sont pas des plus nettes. Mais ça fait sont office

Reste plus qu’à peindre les figs désormais et à trouver un éventuel guide pour savoir où ranger chaque paquet de cartes (peut être quelque chose à faire sur la tranche de la boite centrale).

Beau travail, j’aime bien les fig exposées.

Sacré boulot comme boite 
 

Docteur Cheux dit :Reste plus qu’à peindre les figs désormais et à trouver un éventuel guide pour savoir où ranger chaque paquet de cartes (peut être quelque chose à faire sur la tranche de la boite centrale).

Une idée “toute bête” imprimer des étiquettes sur un fond noir avec le texte identifiant le paquet de cartes en blanc. Puis coller ces étiquettes sur le fond du casier ?

Dans l’idée, ça laisserait ton pimp sobre car les étiquettes ne se verraient pas tant qu’il y a les cartes. Et collées sur le fond (plutôt que sur un bord vertical du casier par exemple) devrait éviter trop de frottement contre les cartes lors du rangement.

Ne connaissant pas du tout le jeu et sa mise en place, à voir si cette idée est bonne ou pas (ex. si des cartes restent dans la boite, alors elles risquent de cacher l’étiquette du casier associé)

C’est pas bête, seulement les casiers sont assez profonds et je pense qu’on ne verra pas ce qui est écrit au fond. En plus, certains casiers ne font que 0,5 cm de large.

Aïe, je n’avais pas pensé à ce détail…

Peut-être un plan un peu design ou dans l’esprit du jeu à placer dans le fond du couvercle ?

Genre un peu ce style :
https://cdn4.vectorstock.com/i/1000x1000/77/88/machine-building-drawings-on-a-black-background-vector-18067788.jpg

Il faut que je me lance dans mon insert aussi… ça va être coton :smiley:

Bravo pour ce travail. Moi, je vais garder l’insert de la boite de base ; j’ai mis dedans les éléments pour le 5ème joueur (plateau, pion) ainsi que les cartes du Prix du Public. La boite “Prix du public” devrait me servir à mettre toutes les extensions au même endroit.
J’ai commencé à faire des Tuckboxes (mes cartes ne sont pas sleevées par contre) et j’ai posté les fichiers sur BGG. Les premiers, “Marché Noir” et “Cthulhu” sont validés. Les autres sont en attente.

https://boardgamegeek.com/filepage/179917/tuckbox-black-market-french-edition
https://boardgamegeek.com/filepage/179918/tuckbox-cthulu-french-edition

J’aurais bien gardé aussi l’insert de la boite de base, si il acceptait les cartes sleevées.


J’ai fini mon premier Pimp sur Museum. Les Tuckboxes ne sont pas les définitives (elles font 0,5 cm de trop en hauteur pour pouvoir caler les plateaux Expositions Universelles). Je dois réimprimer tout ça mais, je suis assez satisfait pour une première réalisation en partant de rien d’approchant.

Hello,

Ma petite personnalisation : figurines peintes, et une box asymétrique, avec des petites boîtes qu’on pose directement sur le jeu (distributeur cartes continent et cartes faveur). Pas de plan à l’avance à vous partager par contre.


Photos flash et détail (à contre jour, me suis pas méfié).


A l’ouverture de la boîte


Deuxième niveau

Les continents sont des petites boîtes avec un côté ouvert, reste sous les experts/Alphonse Legros les crânes de crystal.
Pour le côté artisanal de certaines coupes, c’est mon premier pimp…

Bon PIMP à tous,

Gautier

gautier.michelin dit :Hello,

Ma petite personnalisation : figurines peintes, et une box asymétrique, avec des petites boîtes qu'on pose directement sur le jeu (distributeur cartes continent et cartes faveur). Pas de plan à l'avance à vous partager par contre.


Photos flash et détail (à contre jour, me suis pas méfié).


A l'ouverture de la boîte


Deuxième niveau

Les continents sont des petites boîtes avec un côté ouvert, reste sous les experts/Alphonse Legros les crânes de crystal.
Pour le côté artisanal de certaines coupes, c'est mon premier pimp...

Bon PIMP à tous,

Gautier

C'est superbe, cela donne envie de jouer.

Je suis passé à Cultura, j’ai pris ce qu’il fallait pour le pimp :slight_smile:


Mais ça, c’était avant !
J’ai utilisé du papier noir pour faire le fond de la boite propre sans que ça bouffe trop de place, vu que la hauteur est le principal challenge.



Ensuite, colonne pour les cartes, façon 7th Continent (je vais refaire les intercallaires, j’ai une écriture de chiotte :smiley: ), et sur la partie droite, j’ai mis des butées pour placer les plateaux, avec une petite surévélation pour pouvoir les prendre plus facilement.


Les cartes sont maintenues tout en bas par un bloc de mousse triangulaire pour qu’une fois la boite placée verticalement, les cartes puissent s’appuyer sur quelque chose de droit (je ne l’ai pas mis sur la photo dsl).


Ensuite, quelques compartiments pour ranger le reste (le plus chiant étant les pions Archéologues, qui s’âbiment vite si on retire / remet les supports plastiques. Pour l’instant, j’ai pas trop géré les cartes format Tarot et les petites (Experts et Solo) car elles ne sont pas encore sleevées.


Les butées sont à la même hauteur que la pile de plateau, ce qui me permet de placer les rangements par dessus.


Et pour une fois, je ne me suis pas chié dans mes calculs et découpes, et la hauteur est parfaite pour pouvoir ranger le plateau, les plateaux musées…



… et les règles, même si y’a pas trop besoin de les garder :smiley:



Et tout tient niquel !

Oh j’aime beaucoup Pit !
Je crois que tu viens de me donner envie de me lancer dans un pimp 

Très beau travail.

NaHO dit :Oh j'aime beaucoup Pit !
Je crois que tu viens de me donner envie de me lancer dans un pimp

Lance toi !yes

Pour les intercalaires, j'ai imprimé ça sur une feuille autocollante.



Mais je ne sais pas encore si je mets ceux en couleurs (basées sur les couleurs des continents / extensions), ou si j'opte pour la version noire, qui ira mieux avec la boite (mais peut être moins pratique pour voir directement les différents decks).

Finalement, j’ai opté pour de la couleur.
Désolé pour le sens de la photo, c’est TricTrac qui fait ce qu’il veut.

Pour régler le problème du sens de la photo, faut ouvrir le fichier dans un logiciel genre paint et la réenregistrer, puis la reupload même si chez toi elle est dans le bon sens à la base. Cette astuce fonctionne chez moi.

J’aime beaucoup les différents pimps, ca donne plein d’idées ;p (et je suis d’accord que les intercalaires en couleur c’est mieux, très lisible). J’ai aussi commencé le mien et j’ai une petite question technique, qu’est ce que vous utiliser pour couper le carton plume? Moi j’utilise basiquement un cutter (tout neuf, enfin 3 mois et quasi aucune découpe) mais ça laisse plein de trous dans la mousse à la découpe.
Merci

cartoune dit :J'aime beaucoup les différents pimps, ca donne plein d'idées ;p (et je suis d'accord que les intercalaires en couleur c'est mieux, très lisible). J'ai aussi commencé le mien et j'ai une petite question technique, qu'est ce que vous utiliser pour couper le carton plume? Moi j'utilise basiquement un cutter (tout neuf, enfin 3 mois et quasi aucune découpe) mais ça laisse plein de trous dans la mousse à la découpe.
Merci

  Simple cutter.

  Il faut changer la lame assez souvent.

  Peut-être parfois des histoires de qualité de cartons-mousse.