[MUSEUM] - Rassemblement de questions pour une F.A.Q.

[Museum]

Il y a pas mal de questions et de mauvaises interprétation des règles suite à la livraison de Museum. 
Je vous propose un condensé ici, pour éventuellement arriver à générer une F.A.Q. qui sera utile à tout le monde, et en accès simplifié.



Lien vers le fichier GOOGLE DRIVE (librement modifiable)

Je me suis permis de compléter la partie du mode solo. :slight_smile: bon jeu à vous !

cirdec0774 dit :Je me suis permis de compléter la partie du mode solo. :) bon jeu à vous !

Au top ;)


 

j’ai complété également

Dans la FAQ, quelqu’un a rajouté ceci :
 

Est-il possible de compléter la Grande Galerie avec une Collection de Domaines dont certaines cartes ont la même Civilisation ?
Oui. Une Collection de Domaine doit contenir minimum 3 cartes provenant de Civilisations différentes, mais rien n’empêche d’avoir plusieurs fois la même Civilisation au sein d’une Collection si le premier pré-requis est validé. Les cartes provenant d’une même Civilisation ne comptent bien sur qu’une seule fois dans la taille de la Collection, comme expliqué dans la règle.

Mais on en est sûr ? Il est mention de COLLECTION, et une pour être une Collection, les cartes doivent respecter certaines conditions. Pour moi, s’il y a plusieurs fois la même Civilisation au sein d’une série de cartes Domaines, alors ce n’est pas une Collection.

Qu’est ce que vous appelez “pré-requis” ?
 

“Si le joueur parvient à remplir tous les emplacements colorés avec les cartes d’une même Collection (Domaine ou Civilisation), alors il gagnera des points bonus comme indiqué sur son plateau.”


A côté on a :
 

“Les Collections de Domaine doivent être composées d’un minimum de 3 cartes ayant la même icône mais d’une Civilisation / couleur différente”.

Donc si on suit la règle, on peut remplir la Grande Galerie avec une Collection de Domaines comportant au moins 9 civilisations différentes (il y en a 16 en jeu). Si la série de carte contient plusieurs cartes d’une même Civilisation, alors ce n’est pas une Collection.

Oui on est sur pour la grande galerie, confirmé plusieurs fois par Olivier dans différents sujets du forum.
Du moment que tu as assez de cartes avec le même symbole domaine pour remplir la grande galerie, peu importe leur couleur, tu as le bonus de 10 points

Je confirme que c’est bien ça.
Et pour revenir sur le terme collection, il a bien été dit qu’il faut obligatoirement que la grande galerie soit composée d’1 seule collection.

Il faut vraiment dissocier le comptage des points avec la “construction” d’une collection en elle même.

Donc ce n’est pas une collection mais une série de cartes.  
Tout le long des règles, le mot Collection est précis et signifie quelque chose. Parler de Collection pour la grande galerie est donc une erreur.
je le rajouté dans mes retours a HGG

Pit0780 dit :Donc ce n'est pas une collection mais une série de cartes.  
Tout le long des règles, le mot Collection est précis et signifie quelque chose. Parler de Collection pour la grande galerie est donc une erreur.
je le rajouté dans mes retours a HGG

Non, Olivier a confirmé qu'il te faut dans tous les cas une collection valide pour faire la grande galerie.
Si tu fais une collection de domaine mais que tu n'a pas 3 couleurs différentes, ça ne fonctionne pas.

En fait pour la grande galerie, il faut toujours que les règles de base d’une collection soient appliquées. Donc dans le cas d’une collection de domaines il faut au moins 3 cartes de couleurs différentes et de même domaines. Ce qui change pour le bonus de la grande galerie c’est qu’on ne prend pas en compte le fait d’avoir des couleurs uniques pour chaque carte. Donc il faut 9 cartes de même domaines (pour les musées de base) dans au moins 3 couleurs différentes.

reloadead dit :En fait pour la grande galerie, il faut toujours que les règles de base d'une collection soient appliquées. Donc dans le cas d'une collection de domaines il faut au moins 3 cartes de couleurs différentes et de même domaines. Ce qui change pour le bonus de la grande galerie c'est qu'on ne prend pas en compte le fait d'avoir des couleurs uniques pour chaque carte. Donc il faut 9 cartes de même domaines (pour les musées de base) dans au moins 3 couleurs différentes.

Oui c'est bien ça.  Il faut une Collection de Domaine d'au moins 3 cartes de civilisations différentes, et compléter le reste des salles par des cartes du même Domaine. Ce qui n'est pas une Collection a proprement parler ☺

Pit0780 dit :
reloadead dit :En fait pour la grande galerie, il faut toujours que les règles de base d'une collection soient appliquées. Donc dans le cas d'une collection de domaines il faut au moins 3 cartes de couleurs différentes et de même domaines. Ce qui change pour le bonus de la grande galerie c'est qu'on ne prend pas en compte le fait d'avoir des couleurs uniques pour chaque carte. Donc il faut 9 cartes de même domaines (pour les musées de base) dans au moins 3 couleurs différentes.

Oui c'est bien ça.  Il faut une Collection de Domaine d'au moins 3 cartes de civilisations différentes, et compléter le reste des salles par des cartes du même Domaine. Ce qui n'est pas une Collection a proprement parler ☺

Si c'est quand même une Collection (dixit Olivier), c'est juste que ce n'est pas une collection optimisée pour marquer le plus de points lors du décompte des points des collections de domaines, c'est tout. Exemple : T'as une collection de 9 cartes d'un même domaine, mais qui n'inclue que 4 civilisations différentes, tu scores donc pour ce décompte que les points du rang Collection de domaine à 4. Tu places tes 9 cartes de domaines sur la grande galerie, tu marques les points bonus d'une grande galerie complète.

quigonnico dit :
Pit0780 dit :
reloadead dit :En fait pour la grande galerie, il faut toujours que les règles de base d'une collection soient appliquées. Donc dans le cas d'une collection de domaines il faut au moins 3 cartes de couleurs différentes et de même domaines. Ce qui change pour le bonus de la grande galerie c'est qu'on ne prend pas en compte le fait d'avoir des couleurs uniques pour chaque carte. Donc il faut 9 cartes de même domaines (pour les musées de base) dans au moins 3 couleurs différentes.

Oui c'est bien ça.  Il faut une Collection de Domaine d'au moins 3 cartes de civilisations différentes, et compléter le reste des salles par des cartes du même Domaine. Ce qui n'est pas une Collection a proprement parler ☺

Si c'est quand même une Collection (dixit Olivier), c'est juste que ce n'est pas une collection optimisée pour marquer le plus de points lors du décompte des points des collections de domaines, c'est tout. Exemple : T'as une collection de 9 cartes d'un même domaine, mais qui n'inclue que 4 civilisations différentes, tu scores donc pour ce décompte que les points du rang Collection de domaine à 4. Tu places tes 9 cartes de domaines sur la grande galerie, tu marques les points bonus d'une grande galerie complète.

Dsl je joue les chiants mais je trouve que c'est une erreur. Olivier se trompe sur les termes :D 

La règle indique :
 

"Les Collections de Domaine doivent être composées d'un minimum de 3 cartes ayant la même icône mais d'une Civilisation / couleur différente".

Il n'y a nul part mention de Collection Optimisée et non optimisée.

On explique à nos joueurs ce que DOIT ETRE une Collection pour marquer des points : il faut des cartes provenant de Civilisations DIFFERENTES pour être considérées comme une COLLECTION, et ensuite, on dit que pour la Grande Galerie, on n'est pas obligé d'avoir des civilisations différentes, mais faut quand même en avoir 3 différentes. C'est lourdingue à expliquer, et c'est selon moi une erreur de sens.

Je pense que la bonne règle est de dire que la Grande Galerie peut avoir son bonus si on la remplie d'une série de carte de même Domaine, DONT une Collection Domaine d'au moins 3 cartes.

Le principal soucis de ces règles est l'incohérence de certains termes utilisés, et là on en a un bel exemple.
On ne peut pas dire "Une Collection, c'est ça, et là, une Collection, c'est plus ça".

Moi je suis complètement d’accord avec Pit, le mot Collection dans les règles pose problème, même si au vu des points donné par la GG, on est sûr qu’il ne faut pas une collection de cartes de civilisations différentes, mais au moins 3 pour qu’une collection fasse marquer des points.

C’est la grille de points qui indique qu’il faut au moins 3 cartes pour commencer à marquer des points, et du coup le mot Collection (de domaines ou de civilisation) devrait être indépendant du tableau de scoring dans les explications.

Enfin bref même moi je m’embrouille en écrivant !^^

En tout cas un grand merci aux participants / contributeurs de cette FAQ, pour des raisons de clarté et d’efficacité dans la compréhension, serait-ce possible et/ou envisageable d’avoir des exemples en photos, j’imagine que ça doit être lourd et pénible à faire, mais si des âmes ont la motivation pour faire ça, j’imagine qu’ils seront chaleureusement remerciés

Sur le principe on est tous d’accord, c’est jusque comme pour un certains nombres d’autres éléments dans la règles, des fois il y a des éléments superflus.

Une collections, c’est 3 cartes minimum de 2 façons
- domaines (les symboles)
- civilisations (les couleurs)

Une collection valide doit être composée minimum de 3 cartes avec une particularité pour les domaines qu’il faut au moins 3 couleurs différentes.


Après y a le scoring qui entre en jeu.


Resterait à trouver des termes adéquats, le mot “série” doit pouvoir gérer l’un ou l’autre des aspects
A voir comment la règle va être refaite surtout.

Réponse officielle d’Olivier concernant l’achat provenant de différents endroits :

Est-il possible de payer des cartes venant d’endroits différents (ex : payer un 6 pour récupérer un Expert de valeur 2, une carte de sa main de valeur 2 et une carte de sa défausse de valeur 2) ?
Il est tout à fait possible de mixer l’achat d’experts, de cartes objets, de la réserve personnelle (main), de son fond commun (défausse) en payant avec une valeur de carte . Par exemple, je avec 10 (avec 2 carte 5) de main, et je peux exposer dans mon musée une carte objet de valeur 3 de main, une valeur 4 de mon fond commun et recruter un expert de valeur 3. Par contre si je suis intéressé par une carte d’un des fonds communs de l’un de mes adversaires, je dois absolument lui payer au moins la même valeur dans son fond commun en plus de lui donner 1 point de prestige par carte prise de cette manière.

Pit0780 dit :


La règle indique :
 

"Les Collections de Domaine doivent être composées d'un minimum de 3 cartes ayant la même icône mais d'une Civilisation / couleur différente".

Il n'y a nul part mention de Collection Optimisée et non optimisée.

On explique à nos joueurs ce que DOIT ETRE une Collection pour marquer des points : il faut des cartes provenant de Civilisations DIFFERENTES pour être considérées comme une COLLECTION, et ensuite, on dit que pour la Grande Galerie, on n'est pas obligé d'avoir des civilisations différentes, mais faut quand même en avoir 3 différentes. C'est lourdingue à expliquer, et c'est selon moi une erreur de sens.

Je pense que la bonne règle est de dire que la Grande Galerie peut avoir son bonus si on la remplie d'une série de carte de même Domaine, DONT une Collection Domaine d'au moins 3 cartes.

Le principal soucis de ces règles est l'incohérence de certains termes utilisés, et là on en a un bel exemple.
On ne peut pas dire "Une Collection, c'est ça, et là, une Collection, c'est plus ça".

On ne se comprend pas mais au final on est d'accord ;-) ...

Je reprends la fameuse  règle du jeu :

"Les Collections de Domaine doivent être composées d'un minimum de 3 cartes ayant la même icône mais d'une Civilisation / couleur différente".

J'ai une 4 cartes d'un même domaine qui provient de 3 civilisations => J'ai bien une collection de domaines (qui vaut que 3  symboles car j'ai que 3 civilisations différentes, d'où mon allusion à une collection optimisée ou non.

Bon après c'est pas bien grave, utilisé un autre terme comme série serait certainement plus simple en effet.

quigonnico dit :
Pit0780 dit :


La règle indique :
 

"Les Collections de Domaine doivent être composées d'un minimum de 3 cartes ayant la même icône mais d'une Civilisation / couleur différente".

Il n'y a nul part mention de Collection Optimisée et non optimisée.

On explique à nos joueurs ce que DOIT ETRE une Collection pour marquer des points : il faut des cartes provenant de Civilisations DIFFERENTES pour être considérées comme une COLLECTION, et ensuite, on dit que pour la Grande Galerie, on n'est pas obligé d'avoir des civilisations différentes, mais faut quand même en avoir 3 différentes. C'est lourdingue à expliquer, et c'est selon moi une erreur de sens.

Je pense que la bonne règle est de dire que la Grande Galerie peut avoir son bonus si on la remplie d'une série de carte de même Domaine, DONT une Collection Domaine d'au moins 3 cartes.

Le principal soucis de ces règles est l'incohérence de certains termes utilisés, et là on en a un bel exemple.
On ne peut pas dire "Une Collection, c'est ça, et là, une Collection, c'est plus ça".

On ne se comprend pas mais au final on est d'accord ;-) ...

Je reprends la fameuse  règle du jeu :

"Les Collections de Domaine doivent être composées d'un minimum de 3 cartes ayant la même icône mais d'une Civilisation / couleur différente".

J'ai une 4 cartes d'un même domaine qui provient de 3 civilisations => J'ai bien une collection de domaines (qui vaut que 3  symboles car j'ai que 3 civilisations différentes, d'où mon allusion à une collection optimisée ou non.

Bon après c'est pas bien grave, utilisé un autre terme comme série serait certainement plus simple en effet.


yes
Oui, je comprends ton terme "optimisé", qui explique cela.
Mais c'est la cohérence des termes qui me titille (je suis peut être obtu :D ).
C'est comme si je disais : toutes les voitures rouges sont des voitures rouges, sauf les voitures rouges qui sont bleues.

yes
Là, dans ton exemple, ça donne : "C'est une Collection de Domaine de Civilisations différentes avec une carte de Civilisation identique". Ca fait un peu "gné??" yes
Mais oui, on est d'accord sur le truc, juste pas sur les termes :)

Vue sur la dernière vidéo mise en ligne.
L’expert compte, donc 14 cartes, donc 22 points.