[Museum]
Après avoir découvert ce jeu sur le forum suite à des interrogations entre la version originel et la seconde édition (jamais paru à ce jour mais un pack update a été vendu et quelques joueurs ont pu le recevoir avant la disparition de HGG), petit retour de premières parties avec les règles v2 trouvable sur le net (merci Joran !).
Les ajustements léger avant de débuter la partie : suppression des 3 cartes faveurs conférences de presses, tout le reste est conservé même les experts, j’ai juste expliqué le changement de 2 points de prestiges pour leur acquisition et les trois petits changements (patricia qui permet de gagner une carte de sa défausse, le banquier qui permet de ne pas donner un pp de sa réserve quand on prend une carte de la défausse adverse et le journaliste qui permet de gagner deux cartes faveurs. J’ai bien préciser les actions gratuites avec notamment le fait de pouvoir utiliser les cartes faveurs soit pour leur actions, soit pour prendre une carte objet
Mise en place : 5 minutes environ
Explication des règles : environ 10 minutes avec trois joueurs (moi compris) qui tous découvrait le jeu (précision, tous des joueurs ayant l’habitude du jds)
Durée de la partie (y compris comptage score et organisation du musée) : environ 1h30.
Encombrement sur la table : 1m par 1m50 sans être serré, mais il y a beaucoup de matériel déployé
Rangement : moins de 10 minutes
Rapidement, l’ensemble des joueurs qui ont l’habitude des jeux de gestion se prennent au plaisir des expéditions et de quête des combinaisons des domaines (pas facile selon la pioche) et certaines civilisations sont prisées : nous sommes deux à vouloir les égyptiens. Les couts de tous les joueurs font en sorte qu’un minimum de 10pts à chaque fois sont marqué pour prendre une carte faveur.
Globalement pendant le tour des autres, les joueurs prennent une carte malgré le fait de donner 1 pp au joueur actif gratuitement car on augmente sa main en valeur pour préparer la pause à son tour de carte objets. Les cartes se renouvellent rapidement du coup même à trois joueurs hormis quand un des tours il n’y avait que des cartes 1 ou 2 ou nous avons attendu notre tour pour prendre gratuitement sans vouloir aider le joueur actif.
Le fait de supprimer la carte conférence de presse - trop puissant dans son état - fait poser des opinions publiques en particulier dans notre partie sur l’europe et l’amérique/pacifique. Les cartes adverses sont bien intéressante et pour limiter la disparition de certaines oeuvres - hors de question de laisser des oeuvres romaines de prestiges aux musées adverses - nous avons tous fait un inventaire, un des joueurs l’ayant fait deux fois. Finalement, gros rush d’un joueur avec plus de 20 points sur son dernier tour lui faisant gagner les 5 pts de fin de partie (on a fait 6 tours max) mettant en péril ma stratégie de refaire un inventaire pour échapper à l’opprobre de l’opinion avec des oeuvres qui trainent dans mon fond commun - j’ai pris -6 ! - Mais comme il me restait comme l’autre joueur des objectifs et des optimisations possible, j’ai opté pour scorer le maximum et limiter la casse.
Premier bilan : la thématique est vraiment très présente, et on se sent l’âme d’un conservateur quand on rentre un peu dans le jeu de dire qu’on présente dans son musée une référence à tel oeuvre/objet qui monte en prestige sa notoriété. Le matériel est bon, les cartes un poil film mais comme elles sont toutes sleevés, nickel et les joueurs confirment la beauté des cartes, ce qui est vraiment plaisent à poser celle-ci dans son musée. Les icônes domaines (6) et civilisation sont très lisibles chez les fonds communs adverses. J’appréhendai les plateaux suite à certaines remarques concernant leur “instabilité” : ils sont une fois bien déplié parfaitement plat et de mon coté, et si des plateaux cartons sont sans doute mieux, ceux-ci ne gène en rien le jeu ou presque. En fait il y a un léger défaut partagé par tous qui doit être le même sur le modèle en carton qui était à priori une option : les emplacement une fois les cartes posées ne sont pas assez large pour bien voir comment on aligne en H et V les cartes.
Les cartes à la une sont puissantes en bloquant parfois l’accès à un continent pendant toute une manche (notion v2) et l’opinion publique oblige à regarder sa défausse, les pions ne pouvant être supprimé une fois apparu (rappel, j’ai viré les cartes faveurs ‘conférences de presse’, trop avantageuse pour qui la pioche selon moi au moins dans sa version originale). La thématique est vraiment bien rendu avec les experts qui aident le musée dans l’embellissement de ses collections et les pions de prestiges qui permettent de scorer en plus à la fin.
Certains tours ont été plus long dans le milieu de partie, tous voulant optimiser au maximum la pose d’objets dans son musée. La fin de partie avec l’organisation des musées pour le décompte fût assez rapide - même si bémol pour le plateau du musée sur sa taille - car aucun des joueurs n’a pu soit alimenter une galerie principale ou tout son musée (donc 0 pts sur cette objectifs) et les scores étaient assez serrés (102,104,112). Nous avions tous 3 ou quatre experts et tous des objectifs à 15/25/39 (on à pris chacun trois cartes mécènes et choisi une). Seul un joueur a réalisé ses 4 objectifs (donc 39 pts) et pourtant il termine dernière n’ayant pu optimiser son musée suite au déclenchement de fin de partie.
Le jeu tourne bien une fois expliqué - rapidement - , est plaisant, et les joueurs sont de suite autonome, tous es très lisible. La pile de carte actualité est thématiquement bien pensée tout en renouvellement le jeu car nous n’avons pas d’indication sur l’évènement à venir. (et les probabilités pour que les cartes se présentent de manière identique et avec les mêmes oeuvres sont quasi nulles ).
Nous avons fait une seule erreur de règles malgré ma préparation car j’avais un doute : quand on est dans la phase n°2 d’un joueur, phase dite d’amélioration, on peut poser une ou des cartes de sa main ET une ou des cartes des fonds communs (de un ou plusieurs joueurs) sans oublier de payer 1 PP par carte + points de prestige au(x) joueur(s) si on paye tout ou partie en pp. Cela devrait largement dynamiser le jeu mais dans la règle ce n’était pas clair(enfin ce n’est même pas marqué en fait. Il est marqué qu’il existe deux manières d’exposer ; de sa main ou de fond communs (mais pas du sien, règle v2) mais il n’est pas marqué si ces actions sont cumulables ou non.
Prochaine étape : préparation d’un fiche aide par joueur de jeu comprenant les phases de tours, les scores (v2) et nouvelles parties le we prochain (et cela fait une pause sur les parties du parrain ;D).
2 « J'aime »