Une troisième partie catastrophique sur le BGA m’a convaincu de ne pas pledger.
Pour moi le jeu manque de limite : limite en ké max pour le joueur,limites sur certaines cartes presque broken".La partie que j’ai joué était terrible.
Ce n’était ni amusant ni intéressant,et ce fut long (j’ai même pu faire la vaisselle en attendant mon tour l’avantage du online )
Hadoken_ dit:Une troisième partie catastrophique sur le BGA m'a convaincu de ne pas pledger.
Pour moi le jeu manque de limite : limite en ké max pour le joueur,limites sur certaines cartes presque broken".La partie que j'ai joué était terrible.
Ce n'était ni amusant ni intéressant,et ce fut long (j'ai même pu faire la vaisselle en attendant mon tour l'avantage du online )
Je suis assez d'accord avec toi, je trouve le jeu bon mais qu'il manque effectivement de certaines limites. C'est d'ailleurs marrant mais j'ai été spectateur de ta partie pendant quelques minutes et la situation dans laquelle tu te trouvais était en effet assez ubuesque ! En espérant que ce cas de figure reste exceptionnelle...
J’ai eu la même impression après quelques parties. On a parfois plus l’impression d’être spectateur que joueur.
Il manque d’interactivité entre les joueurs. L’autre joue, parfois longtemps, et on attend que ça passe sans pouvoir y faire quoique se soit. Certaines cartes semblent indispensables pour pouvoir faire tourner son deck et si les adversaires sont passés avant la partie est ruinée.
Je vais encore testé pour voir si cette impression se confirme.
Hadoken_ dit:
Pour moi le jeu manque de limite : limite en ké max pour le joueur,limites sur certaines cartes presque broken".La partie que j'ai joué était terrible.
Malheureusement, je suis d'accord avec toi. Ca m'attriste car Time Masters est un jeu dont j'avais eu le privilège de pouvoir tester le prototype, et j'avais gardé une très bonne impression de ces deux parties tests. Mais bon, les parties sur BGA m'ont clairement laissé une impression de déséquilibre sur les cartes. Certaines semblent juste indispensables, et le pire c'est qu'on ne peut même pas organiser une stratégie pour les choper en premier, car c'est le hasard de la pioche qui les dispose.
Dès que j'ai vu le projet Ulule, l'envie de pledger m'a pris, mais là, je crains de passer mon tour également.
J’ai eu quelques retour de joueurs trouvant qu’il pouvait y avoir un déséquilibre entre les joueurs lorsque l’un récupère une nouvelle concentration et pas l’autre.
Nous sommes conscients de cette possibilité, il existe une version expert qui corrige ce problème mais nous ne l’avons pas implémentée car elle a tendance à rallonger les parties.
Ceux qui ont pris la version print & play et qui désirent la tester, je les invite à m’envoyer un mp je leur enverrai un pdf comprenant les concentrations de niveau 2 et 4 ainsi que les cartes nécessaires pour compléter les sphères correspondantes.
En effet, cela se passe comme ceci:
Lors de la mise en place installez les concentrations, face visible, à côté de la sphère du niveau correspondant. Elles sont accessibles de la même manière que dans le jeu de base.
La différence par contre, lorsque vous jouez une concentration, à l’exception de celle du deck de base, vous la replacez sur son emplacement à côté de la sphère correspondante et vous prenez une concentration du niveau inférieur et la placez dans votre défausse. Si il n’y en a plus de disponible vous en prenez une du niveau encore inférieur. Si aucune n’est disponible, pas de chance vous ne récupérez rien.
Voilà donc n’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous désirez ces cartes supplémentaires pour pouvoir tester avec la version print & play.
J’ai fait 6 partie sur BGA et une partie en vrai (avec le prototype) et le jeu me plait toujours autant, bien que j’avoue avoir rencontré une partie interminable ou je subissais le jeu de l’autre (je n’ai pu acquérir aucune concentration durant la partie…)
Néanmoins, je pense que, si ce cas de figure peut arriver, il n’est pas forcément récurrent, c’est aussi à nous de gérer correctement nos “achats” de cartes, pour que le deck tourne bien. Comme dans tous les deck building en fait… (Carte concentration, la “monnaie” du jeu, et carte pioche et carte qui détruisent d’autres cartes, indispensable à tout deck building.)
Ne vous arrêter pas a une mauvaise impression, réessayer, vraiment, le jeu en vaut la chandelle ! Et n’hésitez pas à utiliser les temporisateurs qui permettent de bien combotter les sorts.
elyloo dit:
Néanmoins, je pense que, si ce cas de figure peut arriver, il n'est pas forcément récurrent, c'est aussi à nous de gérer correctement nos "achats" de cartes, pour que le deck tourne bien. Comme dans tous les deck building en fait... (Carte concentration, la "monnaie" du jeu, et carte pioche et carte qui détruisent d'autres cartes, indispensable à tout deck building.)
Je suis d'accord avec toi, il faut bien gérer ses achats. Le problème étant que, contrairement aux autres deckbuildings, seule une carte est visible par sphère. C'est ce qui fait le charme du jeu, mais également son handicap. Car parfois, on a beau chercher absolument à acheter des concentrations, on est dans l'impossibilité de le faire car il n'y en a pas.
Je me suis retrouvé dans une partie à "ouvrir" les concentrations à mon adversaire, qui ne se privaient pas de les acheter à son tour de jeu... Résultat, il enchaînait les combos alors que je devais passer mon tour pour récupérer des kés.
Pire encore, on a joué une partie où on achetait des cartes au hasard pour tomber sur des concentrations car aucune n'était visible et qu'aucun d'entre nous ne souhaitait en ouvrir à l'adversaire. Résultat : mon adversaire a chopé des bleus, j'ai pas réussi. J'ai vite abandonné la partie car je savais que je n'avais plus aucune chance.
Je veux bien redonner une chance au jeu, mais après 5 parties, j'ai ce sentiment que sans concentrations de niveau supérieur, on perd.
Il y a effectivement une part de hasard (comme dans bcp de jeux, ceci dit)
Peut-être que le mode expert, expliqué par Daseed, permet d’y remédier.
Lors de ma dernière partie, j’ai réussis à gagner sans concentration ni cartes de niveau 5. La carte “petit profit” ma permit de faire finir la partie rapidement. Et il se trouve que j’ai passé une partie du jeu à acheter des cartes de sphères 1 et 2, qui étaient peu couteuses et pourtant m’ont permis d’enchainer les sorts.
Honnêtement, je peux franchement croire qu’il y a un déséquilibre car certaines concentrations sont très fortes. Mais il vaut mieux éviter d’aller vite en besogne. C’est le genre de jeu, il faut vraiment pleins pleins de parties (voire faire des simulations…) pour en avoir confirmation.
Et puis, si jamais une extension sort, elle pourra peut-être amener un “correctif” de certaines cartes.
Donc autant pledger Car le jeu, malgré de potentiels déséquilibres, n’en reste pas moins bon.
(Personnellement, il y a deux cartes qui me semblent significativement moins fortes que les autres : nettoyage cérébral et recyclage. C’est un jeu, j’ai l’impression qu’écarter des cartes n’est pas fort utile)
@Rwain : J’avoue que je prends assez mal ton avis 0,4/10 sur ce jeu.
je trouve quand même vachement dommage de crier au déséquilibre aussi vite…
A dominion, il y a beaucoup de phénomènes du genre : “j’ai trouvé la stratégie ultime, il suffit de ne jamais acheter d’actions, juste des trésors et des cartes victoire”. Et paf, le jeu est catégorisé déséquilibré.
Alors que c’est bien évidemment faux. Cette stratégie (nommée BMU) gagne QUE contre des débutants, car en effet les actions peuvent souvent être utilisées par des débutants de manière erronée, et leur faire perdre du temps plus qu’en gagner.
Dans le même genre : “la Possession est OP, c’est toujours celui qui l’a en premier qui gagne”, alors que dans les fait, c’est faux, la possession est tellement chère qu’il vaut mieux souvent s’en passer.
Bref, souvent des joueurs ont impression à tort qu’un jeu est déséquilibré.
La concentration qui permet de récupérer tous ses Ke a aussi un effet négatif (commun à toutes les concentrations d’ailleurs). Non seulement elle prend l’espace d’une carte en main, mais en plus elle ne compte pas comme un sort joué. Et elle est dans une sphère de niveau 4 aussi…
A moi aussi elle me paraît très puissante, mais de là à dire que “tout le jeu consiste à tenter de la piocher au hasard”, là ça me parait carrément faux et j’aurais pas vraiment apprécié si j’étais le créateur…
Je pense qu’à l’instar de Dominion, Time masters est un jeu très fin car tout son développement dépendra de nos choix de bases. Il y a quand même des axes de développements différents : Jouer des sorts peu chers puis repiocher à l’aide d’un “Renouveau”, profiter à fond des temporisateurs et pouvoir bénéficier de sorts gratuits, faire tourner son deck en accumulant les piocheurs et éventuellement en écartant quelques cartes, vider les premières sphères en profitant des opportunités qui se présentent, etc.
Parfaitement d’accord ! En maîtrisant bien le jeu, je pense que l’on doit pouvoir gagner sans acheter “la carte-ultime-qui-permet-de-récupérer-tous-les-ke” !
Tout dépends aussi si vous avez joué des parties avec les cartes présélectionnées pour les sphères, ou si vous avez laissé toutes les cartes disponible.
Quand a la note de Rwain… je suis choquée… Ayant un minimum de respect pour les auteurs, même si un jeu me déplaît vraiment, je ne mettrais jamais une note aussi humiliante… D’autant plus qu’il déclare malgré tout que le jeu a du potentiel… C’est vraiment un gros manque de respect…
brokoli dit:@Rwain : J'avoue que je prends assez mal ton avis 0,4/10 sur ce jeu.
je trouve quand même vachement dommage de crier au déséquilibre aussi vite…
Tu as entièrement raison, j'ai posté un avis définitif et prématuré après seulement quelques parties sur ce jeu. Pour un jeu qui débute et lance la production, c'est juste n'importe quoi. Je m'en excuse auprès des auteurs et retire cet avis. D'ailleurs, après avoir posté cela, j'ai même rejoué à ce jeu qui a des capacités addictives. Mauvaise réaction après quelques parties m'ayant semblé identiques. Le fait de jouer avec autre chose que le deck prétiré change déjà la donne.
Maintenant elyloo je suis moins d'accord avec le fait de ne pas s'autoriser le droit de mettre des notes basses. Le panel de notes est là pour ça. Si on s'autorise des notes très élevées, cela me semble logique qu'on s'autorise aussi des notes très basses. Ou alors, autant demander à Tric Trac de commencer la notation à 5.
Ce qui s’est passé dans ma partie précisemment…c’était affreux.
En fait mon adversaire devait avoir 6 ou 7 temporisateur au final,et il jouait presque tout le temps toutes ses cartes :résultat 15 a 18 ké par TOUR(dont les 3/4 temporaires) et un jeu qui se joue tout seul.D’ailleurs j’ai eu l’impression que mon adversaire en avait marre aussi et abrégeait le déroulement de son deck…
Evidemment aucune chance de gagner,et j’aurai du concéder.
Et le pire c’est qu’a chaque tour il jouait la carte qui fait défausser toute la main et refait piocher 5 cartes,ce qui veut dire
-que je ne bénéficiais pas des cartes achetées a mon tour et que je ne pouvais réfléchier a ce que j’avais joué puisque ma main allait changer avant la fin du tour.
Le jeu n’étant pas interactif,je n’avais aucun moyen d’empecher quoi que ce soit a son tour et a mon tour.
Bref,j’ose pas immaginer l’horreur d’y jouer en vrai,regarder quelqu’un dérouler sa tambouille (et encore c’était qu’a 2 joueurs !),c’est pas très intéressant.En plus d’être long.
Après certains aiment bien tambouiller dans leur coin tout seul parce que c’est rigolo,mais bon moi j’aime bien jouer plutot,parce qu’un jeu c’est fait pour ça.
Par moment cela me rappelle l’horrible Seasons (faut que je lui mette un avis a celui la ,j’ai trop de parties sur BGA dessus )…des jeux qui frustrent plutôt qu’autre chose.
Alors situation exceptionnelle je ne sais pas,moi c’était ma troisième partie,mon adversaire n’avait pas non plus 800 parties a son actif je crois,donc le fait de voir ce genre de cas arriver si vite me parait suspect…surtout qu’une telle situation ne devrait pas arriver du tout a mon sens.Mais evidemment un jeu combinatoire sans aucune limite de cartes posées,de reserves d’energies…fait que cela va forcement se (re)produire.
Dommage parce qu’a la base le jeu est original sur certains points.
Et effectivement il y a des cartes quasi surpuissantes…la carte qui permet de gagner la carte du dessus du deck de l’adversaire,est abusé a deux joueurs : vous ne pouvez pas la contrer et votre adversaire va petit a petit siphonner vos cartes,augmentant encore plus l’écart possible entre vous et lui…terrible idée.
Alors évidemment on pourra me dire “mais tu ne sais pas la carte que tu va récup !”,ben oui certes mais que cela soit une petite concentration ,c’est toujours ultra balèze de la voler a son adversaire…et si l’adversaire a un deck un peu optimisé,avec peu de cartes et des cartes assez fortes,et ben c’est encore mieux puisqu’on va les lui piquer tranquillemment.
brokoli dit:
La concentration qui permet de récupérer tous ses Ke a aussi un effet négatif (commun à toutes les concentrations d'ailleurs).
non elle n'en a aucun.Et effectivemment elle est très (trop) forte. (puisque meilleure que celle qui rend 1 ou 2 ké).
Je comprends mieux pourquoi tu n’apprecies pas Time master si tu détestes Seasons… C’est mon jeu préféré ! (et c’est celui qui est largement le plus joué sur BGA !) dans les deux cas, ce sont des jeux à combo de cartes, bien que les mécanismes soient différents.
Après, on ne peut pas avoir tous les même goûts ! Heureusement d’ailleurs ! Il a bien des gens qui déteste Agricola, car trop frustrant… Cela ne lui empêche pas le succès qu’on lui connaît.
Et pour reparler de la note, je maintiens mon avis… Un 0,4 pour moi, n’est pas respectueux du travail de l’auteur, surtout pour un jeu qui n’est même pas encore sorti… Je me mets à la place de la maison d’édition, qui tente de sortir son premier jeu, qui y a passé des heures, avec des heures de partie pour ajuster le jeu, des heures de test avec de vrais joueurs en salon et rencontres… Et qui ce prends une note aussi merd… Par un gars qui a fait 5 parties sur BGA… Et qui du coup plombe complètement le moyenne du jeu, la première chose que les joueurs voient, lorsqu’ils cliquent sur un jeu… C’est un peu violent, non ?(surtout qu’en fait, à la lecture de l’avis ce serai plus du 2 ou 3/10)… On peut mettre des notes en dessous de 5, la n’est pas le problème… Des 3, des 2… Mais 0,4… Et pourquoi pas mettre des notes inférieures à 0 pendant qu’on y est !
De plus, vu que les remarques sont toutes les mêmes, après 4 jours de test, vous imaginez bien que les remarques des joueurs en vrai, ceux qui ont joué au prototype papier, depuis plusieurs mois, ont du être les mêmes… Donc si les auteurs ont jugé bon de laisser le jeu en l’état, c’est qu’il doit y avoir une raison… Et à mon sens c’est que pour l’instant nous ne maîtrisons pas encore toutes les subtilités qui peuvent nous permettre de faire tourner notre deck sans posséder toutes les concentrations des sphères…
Et pour répondre, à ceux qui n’aime pas tel ou tel carte, trop “forte” par rapport aux autres (et vous allez me dire que dans dominion, il n’y en a pas des cartes super fortes, et d’autres qui ne servent à rien ???), et bien lorsque vous jouerez avec le vrai jeu, il suffira de ne pas mettre dans les sphères les cartes qui vous posent tant de problèmes…
Avec quelques parties de plus au compteur le tendance se confirme. Soit on a la bonne combo et on joue seul empêchant l’autre de rivaliser. Soit c’est votre adversaire qui l’a et la c’est vous le spectateur.
Ce qu’il manque c’est de pouvoir contrer ou contre attaquer.
Je viens de passer une partie en étant limité à 3 ké presque à chacun de mes tours sans pouvoir y faire quoique se soit.
C’est dommage car le potentiel du jeu est bon.
Maintenant, je n’ai testé qu’à deux joueurs, peut-être qu’à plus c’est différent.
Messieurs les auteurs du jeu, vous n’avez pas eu ce type de retour lors des tests de votre proto ?
J’ai tout de même pledgé car je pense que ce jeu en vaut la peine.
Je vais encore faire des parties afin de forger mon opinion
Un des aspects qui fait que Dominion est à mes yeux, le maître incontestable des deck-buildings et par extension de tous les jeux de cartes, c’est ce “marché commun”. Chaque joueur part avec des armes égales. Aucun jeu de carte n’a repris cette mécanique (à part Thunderstone mais j’en parle après) et d’un côté c’est dommage, d’un autre côté c’est bien car du coup les jeux se différencient quand même grandement.
Le cas Thunderstone :
Thunderstone souffre je pense, de gros problèmes de hasard. Il y a tellement de ressources à gérer (de mémoire : la lumière, la force et la thune, enfin un truc du genre) que le jeu devient réellement dépendant de la pioche. En plus, certains monstres à combattre peuvent créer de gros déséquilibrages. En partant d’un principe qui peut sembler stratégique, Thunderstone demeure très opportuniste, un peu tactique mais en réalité très superficiel. Pour moi c’est clairement un jeu raté…
Le cas Ascension :
Je n’ai toujours pas joué à Ascension, mais je suis une nouvelle fois mitigé sur la manière de gérer le “marché”, les cartes changent au fur et à mesure de la partie et il est plus difficile de penser stratégiquement, et une carte puissante peut apparaître au mauvais moment. Finalement, le même problème que pourrait avoir Time Masters mais j’y reviens après ^^
Le cas Innovation :
Là il y a un truc vraiment intéressant. Innovation est un jeu où on pioche dans les paquets totalement aléatoirement, et il peut sembler finalement très opportuniste et pauvre, mais en réalité il a une grande richesse. Le gros plus d’innovation, c’est ce système de majorité. Selon les icônes que l’on a sur sa zone de jeu, les vrais choix vont se poser : tenter de dépasser une majorité pour empêcher tel dogme, tenter de renforcer une autre majorité pour pouvoir profiter à long-terme de l’effet d’une de ses cartes… bref, pour moi Innovation est un jeu très trompeur, qui peut sembler très opportuniste alors qu’il est composé de vrais choix tactiques et parfois même stratégiques.
On voit qu’il y a donc une manière de contourner le problème de la chance au piochage : dans Innovation c’est la gestion des symboles.
Le cas Seasons :
Seasons est un jeu qui m’a beaucoup enchanté au début, mais je suis plus réservé à présent.
A mon avis, le problème (et aussi un écueil à éviter pour Time Masters) est que Seasons cherche à être un jeu de combo plus que de développement.
Dans Dominion, il y a des stratégies radicalement différentes : S’orienter cartes trésors, faire un deck moteur d’action, un rush sur des cartes victoires alternatives, etc… Dominion est un jeu de gestion, de développement, mais pas un jeu de combo “pur”. Je veux dire, quand on choisis une carte c’est pas parce que “ouah, ça fait gros combo avec l’autre carte”, mais plutôt parce que “ouah, ça va bien s’incorporer à mon deck”. C’est plus des synergies entre des cartes que des combos.
Dans Seasons, il n’y a pas de stratégies. Le style de jeu sera quoiqu’il en soit, toujours semblable. Par contre, il y aura des combos par-ci par là, et parfois des combos assez monstrueux (La potion qui permet d’invoquer une carte gratuitement + Cube d’Eolis par exemple).
Ce qui fait une grosse différence entre Seasons et dominion c’est que :
- Dans le draft de Seasons, la majorité du temps je choisis une carte qui me parait meilleure de manière générale.
- Dans la phase d’achat de Dominion, je choisis une carte qui me paraît meilleure dans ma situation actuelle ou selon la stratégie que je veux exécuter.
En revanche, la force de Seasons est dans les mécaniques de cristalisation et de choix de dés de saisons. Et je trouve aussi que les cartes pouvoirs de la première extension sont plus intéressantes et offrent plus de choix, le jeu en est moins dirigiste.
Le cas Time Masters :
Time masters a aussi ce problème de pioches. Si je pioche la carte du dessus, cela fera apparaître la carte d’en dessous et avec un peu de malchance, cette carte risque de décider le jeu. Mais là encore, à l’instar d’innovation, le problème est partiellement contourné : Time masters ouvre une nouvelle porte avec cette mécanique très intéressante pour les choix tactiques : la carte achetée vient directement en main. Cela peut changer beaucoup la donne, selon la situation : nombre de Ke dispo, cartes temporisées, etc.
A mes yeux, le système de pioche sphères de conscience permet des choses intéressantes, et Time Masters réussi justement à innover grâce aux temporisateurs et à la gestion de Ke (pas trop de cartes trop chères, sinon on se retrouve vite limité en sorts lancés). Mais je pense que le jeu pourrait s’enrichir d’avantage en marquant encore plus des stratégies différentes, en étant plus un jeu de synergies que de combos. Enfin, ça c’est mon avis…
Et donc, tout ça pour nuancer certains commentaires. Le hasard de la pioche peut toujours être maîtrisé grâce à certaines mécaniques intelligemment mises ensemble…
Ah et : Pour ce qui est du “Sombre transfert”, elle ne me dérange pas plus que ça. Elle est pénible uniquement quand elle apparaît dés le début et qu’on arrive à construire un deck ultime qui permet de la piocher à chaque tour, mais ce genre de cas est juste extrêmement rare… (parce qu’elle est vachement chère à jouer en plus).
Moi quand je l’ai utilisé, elle est apparue bien faiblarde… elle aura à peine servi à transférer un sort de réduction de coût, ou autre carte peu extraordinaire. Évidemment, c’est une carte dépendante de la chance et à mon avis c’est sympa d’en avoir de temps en temps. Au pire, si elle dérange, yaka ne pas jouer avec.
elyloo dit:(et vous allez me dire que dans dominion, il n’y en a pas des cartes super fortes, et d’autres qui ne servent à rien ???)
Cartes super fortes (à prendre systématiquement sauf exceptions extrêmes) : +/-3%
Cartes qui ne servent à rien (sauf exceptions extrêmes) : 1%
C’est quand même pas grand chose
je viens de refaire une partie à 3 sur BGA, curieusement le jeu m’à sembler plus court et plus équilibré.
26 19 12.
je voudrais revenir sur une carte nettoyage cérébral. Quel intéret de bannir des cartes de sa main ?
Car je suppose que le terme bannir veut bien dire détruire de son jeu et donc je ne vois pas bien l’intérêt de virer des carte de sa main tant donné que ce sont des carte à pts de victoire qu’on à été chercher précédemment.
Tous les deck building proposent des cartes pour en bannir d’autres. Tu élimines les cartes qui t’ont servi au début et qui deviennent obsolètes par la suite, afin de mieux faire tourner ton deck et repiocher rapidement les bonnes cartes (super important dans Vendredi, par exemple).
Dans Time master, par exemple, tu vires les cartes “piocher une carte” qui coûtent trois ke, lorsque tu as chopé piocher 2 cartes, pour 2 ke… C’est quand même plus rentable, du coup tu peux aligner plus de sorts sur la table pour espérer atteindre les sphères les plus importantes.